"Si la Grande Guerre m'était contée"

Pour marquer la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élus de Beaupréau-en-Mauges, les sections de l’Union Nationale des Combattants et les groupes d’histoire locale s’associent à l’Office de Tourisme pour proposer le temps fort « Si la Grande Guerre m’était contée », du 2 au 14 novembre.

Elément central de cette commémoration, une exposition retraçant le conflit prendra place à La Loge du 8 au 14 novembre. Divers documents et objets collectés dans les communes déléguées et auprès de particuliers seront présentés :

Des photos en 3D, des films et des mannequins habillés, prêtés par les Archives et le musée d’Art et d’Histoire de Cholet et le Musée des coiffes et des traditions des Ponts-de-Cé, compléteront cette exposition.

Les établissements scolaires de Beaupréau-en-Mauges ont aussi apporté leur concours. Les élèves du lycée Julien Gracq de Beaupréau ont travaillé sur des portraits de poilus en monotype pour le pôle « l’après-guerre ». Une frise chronologique réalisée par les élèves de l’Ensemble Dom Sortais, sera présentée à La Loge. Les collégiens de Jallais ont, quant à eux, créé des questionnaires pédagogiques à destination des enfants qui visiteront l’exposition.

Ouverture du 8 au 14 novembre : en semaine, de 14h à 18h (matinées réservées aux scolaires) ; le week-end, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Plusieurs animations s’articuleront autour de l’exposition :

Spectacles
Films
Conférences
Cérémonie

Sur la même thématique, retrouvez une exposition au Pin-en-Mauges du 8 au 11 novembre, mise en place par l’APEC.

Label Médaillon

 Le programme « Si la Grande Guerre m’était contée » s’est vu attribué le label national de la « Mission Centenaire ». Ce label permet de distinguer les projets les plus innovants et structurants pour les territoires et récompense le travail fourni par les organisateurs depuis novembre 2015.

 

 

Imprimer