MENU

Festival des solidarités

Des associations solidaires du territoire organisent le Festival des Solidarités à Beaupréau-en-Mauges, du 15 novembre au 1er décembre. 

Coordonnés par le Centre Social Evre et Mauges, des temps de rencontre ouverts à tous les habitants sont programmés pour mettre en avant les actions solidaires du territoire.

Cet événement national mobilise plusieurs acteurs locaux qui s’engagent pour faire changer les choses à leur niveau et sensibiliser les publics les plus larges possibles. Le Centre Social Evre et Mauges coordonne cette initiative d’habitants tournée vers l’entraide et l’échange qui permet d’aller à la rencontre des citoyens. 

Des temps forts et spectacles :
  • Portes ouvertes de la Halte du Coeur Afrique
    Samedi 16 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Forum Sainte Anne, Beaupréau
    Les bénévoles vous présenteront leur association qui oeuvre pour venir en aide aux habitants du Burkina Faso. 
    02 41 70 65 74 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Disco Soupe
    Dimanche 17 novembre, de 10h à 18h - Complexe sportif du Prieuré, Jallais
    La Disco Soupe est un moment convivial ouvert à tous, seul ou accompagné. Le matin, les participants préparent ensemble les denrées récupérées ou données. Le midi, ils partagent un repas avec les plats préparés le matin. Le repas est animé de chants et de danses. Chacun doit amener ses couverts. Les dons de denrées sont à déposer au Centre Social la veille ou apporter directement sur place le jour J.
    02 41 63 06 33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Spectacle 0-3 ans "Là-bas si tu y es !"
    Lundi 18 novembre, 9h30 et 10h30 - Maison commune des Loisirs, La Chapelle-du-Genêt
    Le Relais Assistants Maternels propose un spectacle musical pour les 0-3 ans. L’entrée est gratuite, mais en contrepartie, nous vous proposons de donner un jeu, jouet, ou livre enfant, en bon état. Les dons seront remis à des associations Solidaires du territoire.
    Réservations : 02 41 63 06 33
  • Les Joyeux Petits Souliers
    Samedi 30 novembre, 20h30 et dimanche 1er décembre, 15h30 - Centre culturel de La Loge, Beaupréau
    Spectacle de danse en faveur d’orphelinats en Ukraine.
    Réservations : 02 41 75 38 34 
Des temps conviviaux : 
  • Collecte de jeux au profit d'associations solidaires
    du 15 au 30 novembre - Ludothèque, Jallais
    Nous privilégions les jeux pour des petits (manipulation, éveil…), ou pour apprendre (chiffres, lettres…), les puzzles, memory… Dépôt à la ludothèque, 51 rue du Pont Piau, Maison de l’Enfance, à Jallais.
  • Après-midi jeux surdimensionnés
    Jeudi 21 novembre, de 14h30 à 17h - Salle des Fêtes, Jallais
    Seul(e) ou accompagné(e), venez passer un bon moment autour de grands jeux. Ce temps convivial est ouvert à tous. Le goûter est prévu.
    Inscriptions : 02 41 63 54 89, participation de 3€
  • Week-end jeux
    Samedi 30 novembre, de 10h à 12h (pour les 0-4 ans) et de 16h à minuit (pour tous) et dimanceh 1er décembre, de 14h à 18h - Salle des Chevaliers de Malte, Villedieu-la-Blouère
    Venez découvrir seul, à plusieurs, en famille : jeux de société, surdimensionnés, jeux de cartes, espace pour les petits. Dans le cadre du Festisol, une collecte de jeux est organisée au profit d’associations Solidaires du territoire de Beaupréau-en-Mauges. Dépôt possible sur place. 
    Gratuit - 02 41 63 06 33

Des discussions : 

  • Matin croissants
    Samedi 23 novembre, de 9h à 10h30 - Centre Social Evre et Mauges, Beaupréau
    Les acteurs Solidaires participants au Festisol, sont invités à partager un temps de discussion pour présenter leurs actions. Sans inscription. Ouvert à toutes les personnes intéressées pour s’investir dans
    une des actions présentées.
  • Soirée débat : quelle société construire dans nos communes rurales ? 
    Mardi 19 novembre à 20h30 - Salle de l'Europe, Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles, Beaupréau
    3 témoignages de ce qui se vit (positivement) sur nos territoires : transport solidaire, jardin solidaire à Gesté ou AMAP à Beaupréau, une expérience vécue par un jeune du MRJC.
    Emmanuel Bioteau (géographe) interviendra sur le monde rural : mobilité, lien social, proximité, accès aux services, identités, nouvelles solidarités...
    Puis temps d’échanges par petits groupes et réponses aux questions.
  • Ciné-débat : "J'ai marché jusqu'à vous", récit d'une jeunesse exilée
    Vendredi 22 novembre à 20h - Cinéma Jeanne d'Arc, Beaupréau
    Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les «Mineurs Isolés Etrangers». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs, sans visas, débarquent à Marseille au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’aide à l’enfance. Mais avant cette mise à l’abri rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillant et la suspicion des institutions...
    Entrée : 4€

pdfTéléchargez le programme complet

Contact :

Centre Social Evre et Mauges
02 41 63 06 33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-