MENU

Bienvenue à la délégation roumaine !

Mardi 30 avril, les élus de Beaupréau-en-Mauges et les membres du comité de jumelage « Centre Mauges – Posesti » ont accueilli officiellement une délégation roumaine à l’Hôtel de Ville. Composée de 15 personnes (élus, membres du comité de jumelage et habitants de Posesti), elle séjourne dans des familles de Beaupréau-en-Mauges du 29 avril au 6 mai.

Au programme, des visites touristiques et thématiques, mais également des échanges sur les actions à mener en partenariat, notamment pour le développement rural. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle franco-roumaine, organisée au niveau national.

La coopération entre les deux collectivités n’est pas nouvelle. En effet, des liens se sont tissés depuis 1990 et ont été officialisés en 2012 par la mise en place d’un jumelage. Pour symboliser cette amitié, un panneau indiquant la distance jusqu’à Posesti a été dévoilé par Teodor Dima, adjoint de Posesti, Gérard Chevalier, maire de la commune nouvelle, et les présidentes françaises et roumaines du comité de jumelage, Anne-Marie Prinet et Aurora Anghel.

« Ces retrouvailles sont un vrai temps fort pour le jumelage. Il faut que l’on profite de cette semaine pour partager et échanger nos idées. C’est à nous d’entretenir les liens créés entre nos deux pays, il faut que l’on puisse rayonner auprès de nos communes respectives » indique Martine Gallard, adjointe à la coopération décentralisée et au jumelage. Gérard Chevalier précise: « Nous sommes très heureux d’accueillir des représentants de la ville de Posesti. Nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres et c’est avec plaisir que l’on va poursuivre le développement d’actions en coopération. » L’ensemble des propos était traduit en direct par Angelica Neagu, professeure roumaine, se rendant pour la première fois en France.

Le séjour se terminera par le vernissage de l’exposition de peintures naïves de l’artiste roumaine Mariana Mihut. L’exposition sera ouverte au public du 4 au 11 mai de 15h à 18h, au Centre culturel de La Loge à Beaupréau. Mais français et roumains se retrouveront vite, puisqu’une délégation de Beaupréau-en-Mauges se rendra en juillet à Posesti.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-