MENU

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Comme dans toutes les communes françaises, les commerces non-essentiels de Beaupréau-en-Mauges sont fermés durant le confinement et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte difficile, le dynamisme bien connu des commerçants locaux s’illustre par de nombreuses initiatives au sein de la commune. Drive, vente à emporter, livraison... les commerçants s’adaptent pour que leur clientèle continue d’accéder aux achats plaisirs.

Lourdement touchés par la crise sanitaire et cette deuxième période de confinement, les commerces, producteurs locaux et la Ville de Beaupréau-en-Mauges s’associent pour soutenir le commerce de proximité.

Cette solidarité s’exprime au travers de plusieurs actions :

  • Les producteurs locaux et les commerçants contraints de fermés et proposant un système de vente à distance, respectueux des règles sanitaires, ont été recensés dans un annuaire en ligne, sur le site de la commune https://www.beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/a-la-une/2133-covid-19-vente-a-emporter
    Cette liste a été relayée sur les réseaux sociaux. Pour informer les habitants du territoire, des affiches sont mises en place dans les commerces ouverts.
    La liste n’est pas exhaustive, tout commerçant qui souhaite y être ajouté peut envoyer ses informations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les loyers des commerçants occupant un local communal ont été annulés pour toute la durée du confinement.
  • Un soutien va être accordé pour accompagner le redémarrage du drive « Place du Marché » (connu sous le nom « Local Fresh’hop » lors du premier confinement). Les commerçants des Mauges et l'entreprise Olinéo se sont associés pour mettre en place une nouvelle plateforme de drive afin de permettre la promotion des commerces de proximité de Beaupréau et ses alentours.
    Pour commander et choisir vos produits, il faudra se rendre sur la plateforme https://placedumarche.olineo.fr/
    Le règlement se fait en ligne, via un système de paiement sécurisé. Les retraits de commande se font les vendredis, de 17h à 19h30, Place du 11 novembre à Beaupréau.
    Le nombre de jours et les horaires seront susceptibles d'évoluer en fonction des besoins.

    Par élan de solidarité, les commerçants et producteurs membres de l’association “Place du Marché” ont proposé d’intégrer une page blog à leur site. Chaque semaine, elle permettra de mettre à l’honneur différents commerces selon leur catégorie (restauration, esthétique, coiffure, fleurs, habillement, etc.). La collectivité les a aidés à réaliser cette action.

Didier Sauvestre, maire de Beaupréau et adjoint en charge du commerce souligne : « Le contexte est difficile pour les commerçants. La baisse d’activité est importante, surtout pour ceux qui doivent fermer leurs portes. Les commerçants locaux font preuve de solidarité et leur dynamisme s’illustre par de nombreuses initiatives comme la plateforme de drive 'Place du Marché'. La commune les accompagne dans leurs démarches pour soutenir le commerce de proximité de Beaupréau-en-Mauges. »

Par ailleurs, des dispositifs d’aides financières existent pour les commerçants et entrepreneurs en difficultés. La plateforme téléphonique allo PME de la CCI renseigne les professionnels sur les aides disponibles (ex : Fonds national de solidarité et Fonds territorial Résilience) au 02 40 44 60 01.

L’association des Vitrines de Beaupréau, très attachée à l’animation du centre-ville à l’occasion des fêtes de fin d’année, a tenu à pallier l’annulation de son traditionnel marché de Noël. Aussi, grâce au soutien des élus de la commune déléguée, de la musique festive sera diffusée lors des week-ends de décembre. Des kakémonos “1001 idées de cadeaux locaux” sont également installés dans les rues de Beaupréau en même temps que les illuminations.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-