Outils d'accessibilite

Espèce du mois - En octobre, tentez de reconnaître l'Amanite tue mouche !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce de la faune et la flore locales. En octobre, tentez de reconnaître l'Amanite tue mouche ! 

Je suis un champignon très toxique, mais rarement mortel. On m’appelle aussi fausse oronge, en opposition avec la vraie oronge (Amanite des Césars) qui elle, est comestible. Mon nom provient de plusieurs origines différentes dont l’une d’elles était liée à ses effets psychiques. En effet, au Moyen Âge, les mouches constituaient le symbole de la folie. Certaines personnes ayant ingéré de l’amanite tue-mouche étaient alors prises d’hallucinations, s’agitaient  dans tous les sens et déliraient, ce qui était autrefois vu comme un signe évident de folie, d’où le nom en rapport avec la mouche.

À maturité, je peux atteindre de grandes tailles, entre 10 et 25 cm de haut. Mon chapeau est bombé quand je suis encore un jeune champignon puis étalé à maturité jusqu’à atteindre au maximum 20 cm de diamètre. Ma couleur peut varier du rouge à l’orange, où se trouve de nombreuses verrues blanches.

On peut me trouver principalement de juillet à novembre, sous certains arbres comme les bouleaux et les conifères. J’aime les sols acides et frais, où il est plus facile pour moi de
m’y développer.

Bien que je sois présente sur le territoire, je n’ai été observée et recensée que 3 fois sur la commune nouvelle et ma dernière observation date de novembre 2014. Si vous m’avez, observé n’hésitez pas à le signaler.

Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

 

Espèce Argiope Frelon

pdfTélécharger la fiche espèce du mois d'octobre

Imprimer