MENU

"Si la Grande Guerre m'était contée"

Pour marquer la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élus de Beaupréau-en-Mauges, les sections de l’Union Nationale des Combattants et les groupes d’histoire locale s’associent à l’Office de Tourisme pour proposer le temps fort « Si la Grande Guerre m’était contée », du 2 au 14 novembre.

Elément central de cette commémoration, une exposition retraçant le conflit prendra place à La Loge du 8 au 14 novembre. Divers documents et objets collectés dans les communes déléguées et auprès de particuliers seront présentés :

  • les régiments en guerre (objets d’infanterie, d’artillerie et du quotidien au front),
  • les uniformes et les récompenses,
  • l’édition (journaux, chansons, revues, cartes postales, philatélie),
  • la correspondance avec les familles,
  • « pendant ce temps-là dans les Mauges » (présentation du rôle des femmes pendant la guerre et de scènes de vie quotidienne),
  • l’après-guerre (« Gueules cassées », traités, reconstruction du pays, démobilisation et retour des soldats).

Des photos en 3D, des films et des mannequins habillés, prêtés par les Archives et le musée d’Art et d’Histoire de Cholet et le Musée des coiffes et des traditions des Ponts-de-Cé, compléteront cette exposition.

Les établissements scolaires de Beaupréau-en-Mauges ont aussi apporté leur concours. Les élèves du lycée Julien Gracq de Beaupréau ont travaillé sur des portraits de poilus en monotype pour le pôle « l’après-guerre ». Une frise chronologique réalisée par les élèves de l’Ensemble Dom Sortais, sera présentée à La Loge. Les collégiens de Jallais ont, quant à eux, créé des questionnaires pédagogiques à destination des enfants qui visiteront l’exposition.

Ouverture du 8 au 14 novembre : en semaine, de 14h à 18h (matinées réservées aux scolaires) ; le week-end, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Plusieurs animations s’articuleront autour de l’exposition :

Spectacles
  • Parole tranchée (Lectures)
    Mercredi 7 novembre, 20h – Bibliothèque, Villedieu-la-Blouère
  • Parole de Poilus - par la Cie L’Arbre à Fil, d’après le recueil de lettres de Jean-Pierre Guéno (Théâtre)
    Samedi 10 novembre, 20h30 – Salle de spectacle, Jallais
  • La Grande Guerre – par le collectif Hôtel Modern (Théâtre d’objets et vidéo, spectacle « Scènes de Pays »)
    Mardi 13 novembre, 20h30 – La Loge, Beaupréau
Films
  • Frantz
    Samedi 3 novembre, 14h30 – Cinéma Balad’Images, Jallais
  • Au revoir là-haut - Projection suivie d’un débat animé par Jacques Gachet
    Mardi 6 novembre, 20h – Cinéma Jeanne d’Arc, Beaupréau

  • Les gardiennes
    Mardi 13 novembre, 15h – Cinéma Jeanne d’Arc, Beaupréau
  • Joyeux Noël  Projection suivie d’un débat animé par Sylvie Bossy-Guérin
    Mercredi 14 novembre, 20h – Cinéma Jeanne d’Arc, Beaupréau
Conférences
Cérémonie

Sur la même thématique, retrouvez une exposition au Pin-en-Mauges du 8 au 11 novembre, mise en place par l’APEC.

Label Médaillon

 Le programme « Si la Grande Guerre m’était contée » s’est vu attribué le label national de la « Mission Centenaire ». Ce label permet de distinguer les projets les plus innovants et structurants pour les territoires et récompense le travail fourni par les organisateurs depuis novembre 2015.

 

 

Imprimer

Découvrez les liaisons douces à Beaupréau

Le saviez-vous ? A Beaupréau, il existe 3 parcours de liaisons douces pour vous faire découvrir les passages ouverts aux piétons et cyclistes. A pied, en trottinette ou à vélo...et si vous profitiez des vacances scolaires pour vous essayer à un autre mode de transport que la voiture ?

pdfTélécharger le dépliant

#consommezMauges

Vous avez probablement repéré les affiches, totems et clean tag (très bientôt)… « ôsez lui dire je t’aime ! #consommezMauges » sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. 

Cet été, les communes des Mauges ont lancé la campagne de communication « Ôsez lui dire je t’aime ! ». L’objectif est de promouvoir les vertus de la consommation locale et de pérenniser les comportements apparus durant la crise sanitaire.

Six visuels décalés mettent en scène des artisans, commerçants et producteurs des Mauges. Ils font vivre nos communes alors soutenons-les ! Votre commerçant vous connaît, vous le connaissez… mais sait-il à quel point il compte pour vous ? La prochaine fois que vous faites appel à lui, n’oubliez pas de lui déclarer votre flamme !

Covid-19 : port du masque obligatoire

Covid-19 : port du masque obligatoire

La situation du département du Maine-et-Loire montre une accélération importante de la circulation active du virus. En effet, le taux d’incidence (nombre de malades pour 100 000 habitants) est en forte hausse, tout comme les autres indicateurs (taux de positivité et nombre d’admission dans les services hospitaliers notamment). Au regard de ces évolutions défavorables, le Préfet du Maine-et-Loire rend obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public partagé du département.

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille au développement d’une politique de santé propre à la commune, liée au Contrat Local de Santé de Mauges Communauté. Afin d’établir le diagnostic de territoire, une enquête sur l’offre médicale a été diffusée cet été auprès de la population. Vous avez été 1 255 habitants à y répondre, merci pour votre implication forte ! Décryptage :

Objectif...Dan Aucante

Pour la quatrième édition d’ "Objectif…", le Centre culturel de La Loge accueille les œuvres du Parisien Dan Aucante. Ces clichés argentiques, s’attardent sur les étapes de la vie en trois temps, comme une valse. Jean Gorvan, commissaire de l’exposition les a intitulées « J’étais », « Nous sommes », « Ils seront ». A travers ses photos douces, intimistes et poétiques, Dan Aucante révèle à chacun sa propre vision du temps qui passe.

Festival des Solidarités

Festival des Solidarités

Climat et alimentation : le fil conducteur du Festisol

Pour la 4ème année, le Festisol, Festival des Solidarités, est organisé en novembre sur notre territoire. Le Centre Social Èvre et Mauges pilote cet évènement avec un collectif d’associations solidaires locales et la collectivité. Le thème national est le climat, auquel le collectif local a décidé d’ajouter l’alimentation.

Devenez "Locaux Moteurs" !

Dans le cadre de l’OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), l’association « Les Locaux Moteurs » cherche à constituer un réseau local d’habitants-relais. Par du porte à porte, cette équipe de « Locaux-moteurs » est chargée de sensibiliser les habitants de Beaupréau-en-Mauges aux aides existantes en matière d’amélioration de l’habitat.

20 000 foyers supplémentaires équipés de bacs emballages

Mauges Communauté est engagée dans une réforme globale du service déchets. La première étape concerne 20 000 foyers des bourgs qui vont être équipés de bacs à couvercle jaune, pour la collecte des emballages ménagers recyclables. Cela permettra d’optimiser les tournées : la collecte des bacs ordures ménagères et emballages se fera le même jour, avec le même camion.

À Beaupréau-en-Mauges, sont concernés les habitants des bourgs d’Andrezé, Beaupréau*, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et Villedieu-la-Blouère. 

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Les travaux de mise en conformité des réseaux d’assainissement se poursuivent à Beaupréau-en-Mauges. A partir du lundi 5 octobre, la rue des Mauges de Beaupréau sera impactée, pour deux mois environ.

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages. A Beaupréau-en-Mauges, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec les foyers concernés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Ateliers artistiques avec Hugo Duras, artiste coloriste illustrateur

Cette semaine les élèves de l'école Jean de La Fontaine ont eu le plaisir de travailler avec l’artiste coloriste illustrateur Hugo Duras. Avec humour et pédagogie il a su présenter et emmener les élèves dans son univers.
Il a évoqué avec eux la démarche artistique, le rôle des émotions dans une réalisation et l’interprétation que l’on peut faire d’une œuvre. Chaque classe a réalisé une fresque sur des panneaux de bois qui seront installés sur les murs de l'école.

Covid-19 : de nouvelles mesures à compter du 29 septembre

Compte tenu du classement du département en zone d'alerte, le préfet du Maine-et-Loire a pris deux arrêtés concernant les rassemblements propices à la circulation du virus. A compter du mardi 29 septembre (0h00), les rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements publics et les évènements de type "rave-party" ou "teknival" sont interdits.

Changer d'ère : conférence sur le réchauffement climatique

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les organisateurs de l’évènement « La fête des énergies citoyennes – Changer d’ère Saison#2 » ont préféré jouer la prudence.  La programmation du samedi 26 septembre au pied des éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme est annulée. Cependant, la maîtrise du protocole sanitaire au sein du théâtre Foirail de Chemillé permet de maintenir deux temps forts : la conférence « Comprendre l’urgence climatique et agir localement » le vendredi 25 septembre à 20h, ainsi que le concert « Les Fo’Plafonds », samedi 26 septembre à 20h.

Ciné-débat : Les maladies invisibles

Le groupe projet "Entre Nous", du Centre Social Evre et Mauges, en partenariat avec le cinéma associatif Jeanne d'Arc propose un ciné-débat autour des maladies et/ou handicaps invisibles le mardi 6 octobre à 20h. Cette soirée animée par des membres du groupe projet, sera l'occasion d'échanger, de partager et de débattre sur cette problématique qui fait parti du quotidien de beaucoup de personnes.

Piscine Aqua'Mauges : les inscriptions sont ouvertes !

Pendant les vacances scolaires, la piscine Aqua'Mauges propose des cours d'aquabike, d'aquagym, de familiarisation et d'apprentissage de la natation. Les activités auront lieu du mardi 20 au vendredi 30 octobre (8 séances). Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 22 septembre, 9h pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du mardi 29 septembre pour les personnes habitant hors de la commune. 

DON DU SANG

Le prochain don du sang organisé par Familles Rurales aura lieu le MERCREDI 28 OCTOBRE 2020 à partir de 16H, salle des Chevaliers de Malte.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID, les donneurs doivent s'inscrire sur le site "monrdvdondusang" pour choisir leur horaire de prélèvement.

DON DU SANG

Report des manifestations

Report des manifestations

Depuis le 5 septembre, le taux d’incidence en Maine-et-Loire (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000. L’évolution actuelle des données épidémiologiques pourrait rapidement amener Santé Publique France à placer le département en vulnérabilité élevée (zone rouge).

Réunion publique sur l'OPAH-Ru : des aides pour rénover votre logement

Afin de poursuivre l’amélioration de l’habitat, Beaupréau-en-Mauges accompagne les particuliers dans leurs travaux avec une OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement urbain) de 2020 à 2024.

C’est quoi ton entreprise ? du 1er au 31 octobre 2020

C’est quoi ton entreprise ? du 1er au 31 octobre 2020

Plongez au cœur des Mauges et découvrez les savoir-faire de ces hommes et femmes passionnés par leurs métiers !

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? » c’est 71 entreprises, industries, artisans ou encore exploitations qui accueillent le grand public pour des visites guidées gratuites du 1er au 31 octobre 2020.

Participation et initiatives citoyennes

Au cours de l’Histoire, le curseur de l’exercice du pouvoir dans les démocraties a oscillé entre démocratie représentative et démocratie participative. Depuis un certain nombre d’années, plusieurs dispositifs ont impliqué plus fortement les citoyens dans la politique. Ainsi les comités consultatifs, conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, conseils d’école, conseils de développement dans les intercommunalités, etc., permettent de faire participer les habitants à certaines décisions concernant la vie de la commune (aménagement de quartiers, équipements sportifs et culturels, vie de l’école). De la même manière, les associations sont le plus souvent des partenaires favorisant l’implication des habitants.

Le choix d’avoir conservé les communes déléguées lors de la création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges visait à maintenir un lien de proximité entre élus, services et habitants, mais aussi à favoriser l’engagement de la société civile dans la vie municipale.

Cependant, la municipalité souhaite aller plus loin et a affiché dans son programme électoral sa volonté d’améliorer les pratiques démocratiques afin que les citoyens deviennent aussi des acteurs et qu’ils soient associés aux décisions influençant leur qualité de vie, afin de renforcer le lien social entre les habitants, de construire des politiques publiques plus pertinentes.

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-