Outils d'accessibilite

MENU
  • Au quotidien

Manger local et durable

Consulter la liste des producteurs locaux de Beaupréau-en-Mauges

La vente directe : du champ à l’assiette !

Vente directe

Et si on vous disait que consommer local, de saison, tout en soutenant des agriculteurs locaux, c’est possible ? Légumes, œufs, viandes, produits laitiers, plantes aromatiques… de nombreux produits sont proposés à la vente directe.

La vente directe, c’est quoi ?
Il s’agit d’acheter des produits en direct du producteur, sans aucun intermédiaire (revendeur, supermarché…). Elle existe sous plusieurs formes : vente à la ferme, marché, point de vente collectif ou encore foires et salons.

Quels sont les avantages ?
Ce type de vente permet à la fois d’acheter des produits frais et de saison et de soutenir l’agriculture locale. Comme il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer, les consommateurs paient généralement moins cher leurs produits qu’en grande surface, tout en garantissant un meilleur revenu au producteur. Autre point positif : la vente directe crée du lien social, elle permet aux producteurs et consommateurs d’échanger, d’être à l’écoute des besoins, d’être conseillé…

Comment connaître les producteurs du coin proposant la vente directe ?
À Beaupréau-en-Mauges, 14 producteurs en proposent sous forme de vente à la ferme, en boutique ou sur les marchés. Retrouvez la liste détaillée dans l’annuaire des producteurs locaux. Vous proposez de la vente directe mais n’apparaissez pas sur cette liste ? N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’Hôtel de Ville ! À plus grande échelle, localisez les producteurs des Mauges via une carte interactive sur le site de Mauges Communauté.

Discussion avec Édouard Boisiaud du Panier Bio du Moulin, à Jallais

Édouard nous accueille dans une vieille bâtisse rénovée et transformée en boutique. C’est ici que deux fois par semaine, il vend ses produits (huiles, chanvre bien-être (CBD), farines, légumes…). Il évoque ses premiers pas dans la vente directe : « À la base, on avait planté des pommes de terre en famille. L’idée c’était que tout le monde donne un coup de main pour les ramasser puisque chacun reparte avec les restes. L’année d’après, on a eu une grosse récolte on s’est dit qu’on allait directement les vendre aux intéressés ». Édouard décide de continuer l’aventure en ajoutant progressivement des produits, « les clients paient moins et on est mieux rémunérés, c’est un système gagnant-gagnant ».

Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet "CÅ“ur des Mauges". Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM).

Élaborer une stratégie alimentaire

Le projet « Agriculture et Alimentation Â» du CÅ“ur des Mauges vise à définir et mettre en Å“uvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité.
Le premier axe d’évolution est l’approvisionnement local, durable et de qualité en restauration collective.

1.manger local objectifs

Comment s'y prendre ? 
  • Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges seront parties prenantes d’une démarche qui se veut participative.
  • Un diagnostic complet, à la fois sur la restauration collective et l’offre alimentaire disponible, est en cours de réalisation pour proposer ensuite un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi ÉGALIM.

3.diagnostic

Qu'est-ce que la loi EGALIM ?

La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.

2.Egalim

  • La collectivité a débuté au 1er novembre 2019 (1er janvier 2020 pour certains sites en gestion concédée), l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans tous ses restaurants scolaires.
  • La conclusion de partenariats avec des producteurs et artisans locaux et/ou labellisés, se poursuit, notamment dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.
Le projet alimentaire territorial

La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du CÅ“ur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.

Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.

Imprimer

Fermeture exceptionnelle des bibliothèques de La Jubaudière et Gesté

Les bibliothèques de La Jubaudière et Gesté seront exceptionnellement fermées le samedi 2 novembre. N'hésitez donc pas à prévoir votre pile de livres à lire pour le week-end !

Modification d'une station d’antennes relais Free Mobile

Modification d'une station d’antennes relais Free Mobile

Vous trouverez ci-après le dossier d’information complet concernant le projet de modification d’une station d’antennes relais Free Mobile, sur la commune déléguée de Villedieu-la-Blouère, Le Bois Rouillard La Thomasserie.

Modification d'une station d’antennes relais Free Mobile

Modification d'une station d’antennes relais Free Mobile

Vous trouverez ci-après le dossier d’information complet concernant le projet de modification d’une station d’antennes relais Free Mobile, sur la commune déléguée de Beaupréau, Les Pièces des Landes, Zone Activités Saint Gennevieve.

Modification d'horaires d'ouverture de la mairie déléguée

Du 28 octobre au 2 novembre , la mairie déléguée de La Jubaudière modifie ses horaires d'ouverture. Elle sera ouverte aux horaires suivants :

Conseils et astuces pour la taille d’automne

Conseils et astuces pour la taille d’automne

La nature se met doucement au repos et prépare son hibernation. L’automne est donc le moment propice pour s’atteler à tailler vos arbres et arbustes. Mais que tailler, quand et pourquoi ? Roland, agent des services techniques de la Ville vous livre quelques conseils.

Rencontre avec Violaine Bioteau, volontaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Violaine a encore des étoiles plein les yeux et son visage s’illumine lorsqu’elle raconte l’expérience extraordinaire qu’elle vient de vivre cet été. Professeure des écoles dans la vie et basketteuse de talent au sein de l'Union Sportive La Poitevinière / Le Pin-en-Mauges, la pictavinérienne de 27 ans, qui réside aujourd’hui à Andrezé, a vécu au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que volontaire. Une aventure qu’elle n’est pas prête d’oublier !

Enquête publique dans le cadre de la modification de droit commun n°1 du Plan Local d’Urbanisme

Enquête publique dans le cadre de la modification de droit commun n°1 du Plan Local d’Urbanisme

Par Arrêté PAD 2024-629 du 1 octobre 2024, le maire de Beaupreau-en-Mauges à prescrit l’ouverture d’une enquête publique dans le cadre de la modification de droit commun n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Celle-ci se déroulera du mercredi 23 octobre 9h au mercredi 6 novembre 15h.

Aménagement cyclable rue du Haras à Beaupréau

Aménagement cyclable rue du Haras à Beaupréau

La commune de Beaupréau-en-Mauges poursuit la mise en œuvre de son Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) en reliant les communes déléguées de Beaupréau et Andrezé. Fin 2022, la commune ouvrait sa nouvelle liaison douce intercommunale le long de la départementale 756 entre les communes déléguées de La Chapelle-du-Genêt et Beaupréau.

La politique santé de la commune

La politique santé de la commune

Ces derniers temps, plusieurs départs de médecins sont survenus à Beaupréau-en-Mauges ce qui fragilise l’offre de santé locale. Pour remédier à cela, la commission santé s’est dotée d’une feuille de route comprenant plusieurs axes de travail avec des actions dont la plupart ont été déployées :

Objectif à Pierre-Louis Martin

Pierre-Louis Martin expose ses oeuvres « Du rêve au bout des doigts » du mercredi 2 octobre au dimanche 3 novembre 2024, à la salle Renée Plard à La Loge. C’est en véritable alchimiste que cet artiste utilise différents procédés photographiques hérités du XIXe siècle pour créer ses oeuvres. Il met en scène des sujets qui ne peuvent l’être avec un simple appareil photo.

Conseil municipal du jeudi 26 septembre

Conseil municipal du jeudi 26 septembre

Le prochain conseil municipal a eu lieu le jeudi 26 septembre à 20h à la salle de La Prée - Le Sporting (Beaupréau).

S'inscrire aux cours de natation des vacances d'octobre

S'inscrire aux cours de natation des vacances d'octobre

Pendant les vacances, la piscine Aqua'Mauges propose des cours de familiarisation, d'apprentissage et de perfectionnement à la natation. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 24 septembre pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du 1er octobre pour les personnes habitant hors de la commune. 

Des travaux de voirie dans Beaupréau

À partir du 16 septembre, Beaupréau-en-Mauges et Mauges Communauté lancent plusieurs chantiers, sur des axes routiers fortement empruntés, sur la commune déléguée de Beaupréau. Durant cette période, la circulation des usagers est impactée, une organisation est mise en place afin de limiter la gêne occasionnée. Ces travaux nécessaires sont réalisés afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Appel aux bénévoles

L'Ehpad Saint-Joseph de Villedieu-la-Blouère recherche des bénévoles pour accompagner les aînés les matinés ou après-midi.

C'est quoi ton entreprise ?

C'est quoi ton entreprise ?

Avez-vous déjà poussé la porte de l’atelier au bout de votre rue ? 102 entreprises, artisans ou encore agriculteurs vous ouvrent leurs coulisses du 1er au 31 octobre dans les Mauges !

Déménagement du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Beaupréau-en-Mauges change de locaux ! À partir du mercredi 28 août, retrouvez-le au 24 rue Mont de Vie, à Beaupréau.

Sécheresse : mesures de protection de la ressource en eau

Sécheresse : mesures de protection de la ressource en eau

En raison de la baisse significative des débits de certains cours d’eau, et pour protéger cette ressource précieuse, le Préfet de Maine-et-Loire, a pris un arrêté préfectoral pour ajuster les niveaux de vigilance dans plusieurs zones.

La bibliothèque d'Andrezé réouvre ses portes !

Provisoirement déplacée à l'école Georges Lapierre pour cause de travaux, la bibliothèque d'Andrezé accueillera de nouveau du public à la Maison des Loisirs à partir du mardi 3 septembre, aux horaires habituels.

Enquête publique en vue de l'extension du cimetière de la commune déléguée de La Jubaudière

Enquête publique en vue de l'extension du cimetière de la commune déléguée de La Jubaudière

Le cimetière de la commune déléguée de la Jubaudière ne dispose plus d’emplacements suffisants, nécessaires et requis en vertu de l’Article L.2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales. La commune de Beaupréau-en-Mauges se trouve donc aujourd’hui dans l’obligation d’étendre l’emprise du cimetière de la commune déléguée de La Jubaudière et ce, de façon urgente.

Ensemble contre les incivilités !

Ensemble contre les incivilités !

Jusqu’au 18 août, la commune mène une campagne de communication afin de sensibiliser les habitants sur le nombre croissant d’incivilités constatées sur le territoire. Cette campagne est déployée à la fois sur le mobilier urbain de Beaupréau-en-Mauges, sur la page Facebook de la ville et sur le site.

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner