MENU

Découvrir la Vallée de l'Èvre

Les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont engagé un projet commun baptisé "Cœur des Mauges".
L’un des axes stratégiques retenu par les élus est la valorisation de la Vallée de l’Èvre.

Le but ? Améliorer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des 40 000 habitants.

La Vallée de l'Èvre, c'est quoi, c'est où ?

La Vallée de l’Èvre est située au nord-ouest de l’Anjou, au cœur du triangle dynamique Nantes-Angers-Cholet, qui tire son nom de la rivière traversant son territoire sur 93 km (Beaupréau-en-Mauges : 29 km, Mauges-sur-Loire : 15 km, Montrevault-sur-Èvre : 26 km, Le May-sur-Èvre : 8 km, Trémentines : 9 km, Vezins : 6 km).

C’est un lieu où il fait bon vivre : une nature généreuse, un patrimoine préservé, une économie porteuse, une rivière à fortes ressources.

Pourquoi valoriser ses atouts ? 

Par définition, valoriser un territoire vise à faire connaître et à mettre en valeur les différentes formes du patrimoine local (bâti, immatériel, naturel…) afin de favoriser son attractivité.

Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre en attendent plusieurs résultats :

  • augmenter les flux de visiteurs;
  • jouer le rôle de levier de développement économique;
  • faciliter l’accessibilité aux richesses patrimoniales;
  • préserver le patrimoine bâti et naturel de la vallée.

Ainsi, visiteurs comme habitants pourront se réapproprier leur territoire grâce aux aménagements et projets réalisés sur la vallée.

N’oublions pas que nos territoires intégrés à la Vallée de l’Èvre regorgent d’atouts :

1.atouts

Pour en savoir plus sur nos sentiers de randonnées, sites patrimoniaux et activités proposées, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme OsezMauges.

4 phases d'actions

Avoir conscience des richesses présentes au sein du "Cœur des Mauges" c’est bien, les exploiter convenablement c’est mieux…

Les élus de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donc défini différentes phases d’actions afin de mettre en valeur les potentiels de leur territoire :

2.phasestitre

Sentier de randonnée "Au fil de l'Evre"

2021 AuFilDeLEvre V1Au fil de l'Evre

Symbole de la volonté de valoriser la vallée de l’Evre, portée par les communes de Montrevault-sur-Evre et Beaupréau-en-Mauges, ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration des communes traversée par la rivière : Vezin, Trémentines, Le May-sur-Èvre, Mauges-sur-Loire ou encore Chemillée-en-Anjou.

Tantôt plat, tantôt vallonné, en forêt, en ville ou au bord de l’Èvre, à découvrir par petits tronçons ou à parcourir en une seule fois, ce sentier ravira les randonneurs. Sur une centaine de kilomètres, il laissera entrevoir les trésors multiples et la richesse de cette vallée préservée !

Les randonneurs peuvent profiter d’un peu plus de 100 km de marche avec des dénivelés positifs cumulés de 924 mètres et des dénivelés négatifs cumulés de 1059 mètres. 

Pour vous repérez plus facilement sur le sentier, pdfconsultez le tracé pas à pas et la carte IGN détaillée
Cet itinéraire sera prochainement disponible sur l'application Visorando

Les sentiers de randonnée à Beaupréau-en-Mauges

D'autres sentiers sont ouverts à la randonnée à Beaupréau-en-Mauges. Après avoir recensé l'ensemble de ses chemins dans chacune des 10 communes déléguées, la Commission "Valorisation de la Vallée de l'Evre" de Beaupréau-en-Mauges a mis à jour les plans des 16 chemins de randonnée, soit plus de 170 kilomètres. Vous pouvez télécharger l'ensemble des cartes : pdfFiches sentiers de randonnée
Plus d'infos sur https://www.beaupreauenmauges.fr/decouvrir-et-sortir/sport-loisirs-culture/sport/sentiers-de-randonnee

 

Des idées jeunes pour la vallée de l'Èvre

Pour rendre plus attractif le « Cœur des Mauges », les communes de Montrevault-sur-Evre et Beaupréau-en-Mauges ont fait appel aux compétences d’Anjou Tourisme et aux étudiants angevins de l’ESTHUA. Un groupe de treize jeunes a mené une étude pour proposer des pistes de travail afin d’améliorer l’attractivité de la Vallée de l’Èvre.

Redécouvrez l'Èvre avec une série de portraits

Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l'Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.

À travers un jeu de questions réponses, ces ambassadeurs de l’Èvre livrent leurs histoires, leurs anecdotes, leurs liens avec ce territoire que les a vu grandir, pour certains, et qui a joué un rôle dans leurs vies. Découvrez le teaser et les 5 portraits :

 
Votre contact

Vous êtes ou vous connaissez un porteur de projet – professionnel de loisirs, de l’hébergement ou autre – lié à la Vallée de l’Èvre ?
Vous hésitez encore à élargir votre offre ou à lancer votre activité ? Vous êtes autant passionné que nous par la Vallée de l’Èvre et vous souhaitez nous apporter vos connaissances ?

Une démarche est en cours sur le territoire, n’hésitez pas à contacter
Delphine LETHIELLEUX
,
chargée de mission pour la valorisation de la Vallée de l’Èvre, 
qui pourra vous aiguiller dans votre projet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 10 56 14

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-