MENU

Les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont engagé un projet commun baptisé "Cœur des Mauges".
L’un des axes stratégiques retenu par les élus est la valorisation de la Vallée de l’Èvre.

Le but ? Améliorer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des 40 000 habitants.

La Vallée de l'Èvre, c'est quoi, c'est où ?

La Vallée de l’Èvre est située au nord-ouest de l’Anjou, au cœur du triangle dynamique Nantes-Angers-Cholet, qui tire son nom de la rivière traversant son territoire sur 93 km (Beaupréau-en-Mauges : 29 km, Mauges-sur-Loire : 15 km, Montrevault-sur-Èvre : 26 km, Le May-sur-Èvre : 8 km, Trémentines : 9 km, Vezins : 6 km).

C’est un lieu où il fait bon vivre : une nature généreuse, un patrimoine préservé, une économie porteuse, une rivière à fortes ressources.

Pourquoi valoriser ses atouts ? 

Par définition, valoriser un territoire vise à faire connaître et à mettre en valeur les différentes formes du patrimoine local (bâti, immatériel, naturel…) afin de favoriser son attractivité.

Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre en attendent plusieurs résultats :

  • augmenter les flux de visiteurs;
  • jouer le rôle de levier de développement économique;
  • faciliter l’accessibilité aux richesses patrimoniales;
  • préserver le patrimoine bâti et naturel de la vallée.

Ainsi, visiteurs comme habitants pourront se réapproprier leur territoire grâce aux aménagements et projets réalisés sur la vallée.

N’oublions pas que nos territoires intégrés à la Vallée de l’Èvre regorgent d’atouts :

1.atouts

Pour en savoir plus sur nos sentiers de randonnées, sites patrimoniaux et activités proposées, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme OsezMauges.

4 phases d'actions

Avoir conscience des richesses présentes au sein du "Cœur des Mauges" c’est bien, les exploiter convenablement c’est mieux…

Les élus de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donc défini différentes phases d’actions afin de mettre en valeur les potentiels de leur territoire :

2.phasestitre

Sentiers de randonnée

Après avoir recensé l'ensemble de ses chemins dans chacune des 10 communes déléguées, la Commission "Valorisation de la Vallée de l'Evre" de Beaupréau-en-Mauges vous fait parvenir les nouveaux plans des 16 chemins de randonnée, soit plus de 170 kilomètres. Vous pouvez télécharger l'ensemble des cartes : pdfFiches sentiers de randonnée
Plus d'infos sur https://www.beaupreauenmauges.fr/decouvrir-et-sortir/sport-loisirs-culture/sport/sentiers-de-randonnee

 

Votre contact

Vous êtes ou vous connaissez un porteur de projet – professionnel de loisirs, de l’hébergement ou autre – lié à la Vallée de l’Èvre ?
Vous hésitez encore à élargir votre offre ou à lancer votre activité ? Vous êtes autant passionné que nous par la Vallée de l’Èvre et vous souhaitez nous apporter vos connaissances ?

Une démarche est en cours sur le territoire, n’hésitez pas à contacter
Delphine LETHIELLEUX
,
chargée de mission pour la valorisation de la Vallée de l’Èvre, 
qui pourra vous aiguiller dans votre projet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 10 56 14

Imprimer

osezMauges horizontal valdeloireDepuis le 1er janvier 2019, ôsezMauges est le nouvel office de tourisme du territoire de Mauges Communauté. Véritable agence de développement touristique, cette structure est pilotée par Mauges Communauté et ses 6 communes. Avec une équipe de 10 salariés, elle œuvre à :

  • Promouvoir et manager la « destination » afin de développer la notoriété et l’attractivité du territoire ;
  • Affirmer un positionnement fort autour du tourisme de pleine nature et de découverte du monde économique (visites d’entreprises…) ;
  • Accueillir le public et promouvoir les atouts du territoire ;
  • Accompagner les acteurs touristiques et les porteurs de projet ;
  • Commercialiser les destinations touristiques.

Bouton HEBERGEMENTS Bouton RESTAURANTS BOUTON AGENDA Bouton A VOIR A FAIRE

 

 

Dans la continuité des actions déjà engagées sur les territoires, plusieurs projets sont déjà à l’ordre du jour dont l’accueil hors les murs et la mise en œuvre de la stratégie autour du tourisme d’affaires.

Des référents locaux sont désignés dans chaque commune afin de favoriser les liens de proximité avec tous les acteurs du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, site de visites et d’activités…

Pour Beaupréau-en-Mauges : Perrine CAILLEAU, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 41 75 38 31 - www.osezmauges.fr

Imprimer

En orange la commune de Beaupréau-en-Mauges et en vert les communes déléguées

Imprimer

Histoire

1970 - création du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) du Canton de Beaupréau. Ce Syndicat est un des premiers regroupements intercommunaux français ; il permet l’apport d’un cadre institutionnel aux rencontres récurrentes des maires du Canton depuis les années 1960. L’objectif est alors clairement défini : mutualiser les moyens afin de s’entraider et de réaliser des projets d’investissement important.

1994 - création de la communauté de communes du Centre Mauges qui comptait alors 12 communes, soit le canton de Beaupréau.

2001 - retrait de la commune du May-sur-Èvre, qui rejoint la communauté d’agglomération du Choletais.

2014 - projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité qui compte alors onze communes sur une superficie de 245,07 km².

Mars 2015 - retrait de la commune de Bégrolles-en-Mauges, qui rejoint la communauté d'agglomération du Choletais.

Juillet 2015 - les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015, sous le nom de « Beaupréau-en-Mauges ».

Géographie

Le chef-lieu de la commune nouvelle, Beaupréau, se situe au sud-ouest du département de Maine-et-Loire.

Relief

Le relief de la commune est formé par un plateau marqué par la vallée de l'Èvre et ses principaux affluents. L'altitude de la commune varie donc de 30 mètres à 71 mètres pour la vallée de l'Èvre alors que le plateau se situe au plus aux alentours de 100 à 120 mètres (le point culminant de la commune est à 128 mètres au nord du Pin-en-Mauges). La commune s'étend sur 230,45 km² et 29 kilomètres d'est en ouest.

Hydrographie

La vallée de la Sanguèze sort de la commune à 46 mètres d'altitude. Cette rivière qui se jette dans la Sèvre Nantaise forme aussi la limite entre Beaupréau-en-Mauges et le département de la Loire-Atlantique.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-