MENU

Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

Imprimer

Adaptation, pragmatisme et proximité

Depuis le début du mandat, depuis 2 ans, les crises se succèdent et impactent au quotidien la vie de nos concitoyens, et cela de façon inédite : crise sanitaire liée au Covid, inflation et hausse des prix de l’énergie, réchauffement climatique et été caniculaire, avec des risques d’incendie aussi sur notre territoire qui imposent une vigilance de tous les instants… La vie municipale n’est pas un long fleuve tranquille et les élus en responsabilité s’adaptent en permanence pour relever des défis, avec pragmatisme et avec réalisme, sans dogmatisme.

Des signes positifs toutefois éclairent notre route. Cet automne, après les succès populaires des traditionnelles manifestations de la rentrée, courses hippiques et Petite Angevine, Journées du Patrimoine… il faut retenir l’inauguration de l’usine Lacroix Electronics, confortant l’attractivité économique de notre territoire, avec toutes les retombées positives et médiatiques qui vont avec, mettant en évidence des activités industrielles tournées vers l’innovation et l’évolution numérique de notre société.

Les premières réalisations du mandat voient également leur inauguration avec la liaison douce Beaupréau - La Chapelle-du-Genêt, 1er volet d’un plan vélo et de mobilités douces sur l’ensemble de nos communes déléguées. En début d’année 2023, nous irons à votre rencontre lors de réunions publiques pour dresser des premiers bilans et des perspectives pour la suite du mandat. « L’aller vers » guide la démarche pour encore plus de proximité et d’échanges avec les citoyens et les forces vives du territoire. De nombreux projets sont lancés et entrent dans leur phase de concrétisation. La liste est longue.

Face aux différents challenges que nous imposent l’actualité et les enjeux qui impactent le futur proche, l’heure ne peut être à la polémique stérile et vaine dans laquelle d’aucuns veulent parfois nous enfermer, en mettant en concurrence des secteurs d’actions municipales. Les choix budgétaires qui seront les nôtres permettront de pallier les difficultés, d’assurer un développement équitable, et d’envisager avec sérénité la poursuite d’une politique ambitieuse et consciente des réalités pour notre commune. L’intérêt général guide notre engagement à votre service.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


Dans le dernier Mag, la majorité a réagi à notre intervention liminaire au sujet du vote sur le pôle culturel en juin dernier. Elle assure « promouvoir la culture dans notre commune » et se dit « consciente de son caractère pédagogique ». N’est-ce pas là qu’un discours, une communication politicienne ? Où sont les actes ? Quand on laisse se dégrader depuis des années le bâtiment de l’école de musique très vétuste qui réunit plus de 450 élèves ? Quand on laisse les enseignants chauffer les salles de cours avec leurs radiateurs personnels ? Quand on ne paye pas ses professeurs à la hauteur des heures qu’ils réalisent ? Son auditorium est dans un état de délabrement indigne des propos tenus en termes de « dynamisme, de renouvellement et d’ouverture dans notre commune nouvelle ». Quand on assume d’accorder une subvention de 650 000 euros pour Cinéville qui est un porteur de projet privé et qui va mettre à mal nos cinémas associatifs, soutient-on la culture locale ? Une diminution drastique du budget de la lecture publique a été votée et l’accès à la culture pour tous est vantée sur notre commune alors que les écoles perdent des heures de médiation culturelle. Paroles, paroles, paroles...

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Carte coeur maugesLes communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont opéré un rapprochement afin de développer le centre des Mauges, assurer un équilibre territorial au sein de Mauges Communauté, et valoriser un potentiel touristique, environnemental et économique.

Naissance du projet "Cœur des Mauges"

Forum elus 2018En juin 2018, les élus de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont organisé un forum. Cette rencontre a permis de sélectionner des opportunités de collaboration et de lancer un projet commun, baptisé "Coeur des Mauges".

Cette coopération territoriale vise les enjeux suivants :

  • préserver le tissu social existant et développer les services aux habitants ;
  • renforcer le cœur des Mauges afin de mailler le territoire autour de lui et maintenir la cohésion et l’identité des Mauges ;
  • affirmer et faire vivre les ressources d’une ruralité et d’un tissu productif de grande qualité, préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages ;
  • préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages.
Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs du projet "Coeur des Mauges" ont été définis par les élus des deux communes selon quatre grands principes  :

  • Renforcer l’attractivité d’un territoire de 40 000 habitants
    – capacité à mieux financer de nouveaux équipements et de nouveaux services à travers des projets communs ;
    – volonté de renforcer l’identité d’un territoire qui partage le même bassin de vie ;
    – mener une coopération renforcée avec les territoires voisins.
  • Développer une vision commune
    – partager la même politique de développement de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé et de la culture ;
    – encourager les industries et les exploitations agricoles à l’éco-responsabilité en privilégiant la qualité de l’environnement ;
    – considérer la vallée de l’Èvre comme un atout essentiel du développement touristique, sportif et culturel.
  • Coopérer sur des projets concrets
    – s’appuyer sur le tissu associatif développé et sur un sens fort de l’engagement bénévole.
  • Développer des atouts communs et des complémentarités
    – partager un même patrimoine historique, culturel et naturel et un territoire à forte dominante rurale ;
    – partager les mêmes valeurs « travail » et « solidarité » ;
    – mettre les compétences humaines, professionnelles au service de grands sites industriels et de services tertiaires performants ;
    – disposer de nombreux artisans de qualité et de services à la personne adaptés.
Pour quelles actions ?

Depuis 2019, deux orientations fortes sont portées d’une même voix par Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre :

Deux postes mutualisés de cheffe de projet ont été créés afin de mener à bien ces missions. Ces postes sont financés en partie par le programme LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Imprimer

Le Mag

La Ville de Beaupréau-en-Mauges édite cinq fois par an un magazine distribué à tous les habitants du territoire : Le Mag.
Le rythme des bulletins des communes déléguées est harmonisé afin que tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges puissent disposer d’une même information et des mêmes dates de distribution. Chaque habitant reçoit Le Mag avec un encart dédié "Parole aux communes déléguées".

Consultez les magazines de la commune de Beaupréau-en-Mauges

Les plaquettes 

Guide Petite Enfance210519 1Consulter le guide de la petite enfance (mai 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Charte bien vivre campagneConsulter la charte de bon voisinage "Vivre ensemble à la campagne" (juin 2019)

pdfTélécharger la charte au format PDF

 

 

 

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2021)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-août 2022) 

pdfTélécharger le programme au format PDF

 

 

 

couverture plaquette salle de la prée 1Consulter la plaquette de présentation de la salle de La Prée de Beaupréau 

pdfTélécharger la plaquette au format PDF

Imprimer

Les élections législatives auront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les bureaux de vote sont identiques à ceux des élections présidentielles d'avril.

Ouverture des bureaux de 8h à 18h : 

Bureau 1 ANDREZÉ  Salle du Prieuré – Place François Gourdon 
Bureau 2 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 3 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 4 BEAUPRÉAU Salle Martin Luther King – La Loge – Hôtel de Ville 
Bureau 5 BEAUPRÉAU Salle de la Prée – Le Sporting
Bureau 6 JALLAIS Mairie annexe – Place André Brossier
Bureau 7 JALLAIS Centre Culturel – Boulevard Cathelineau
Bureau 8 JALLAIS Salle du Cercle – Notre Dame des Mauges 
Bureau 9 GESTÉ Mairie annexe – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 10   GESTÉ Restaurant Scolaire – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 11 LA CHAPELLE-DU-GENÊT Mairie annexe – 3 rue des Ecoles
Bureau 12 LA JUBAUDIÈRE Mairie annexe – 8 rue d’Anjou
Bureau 13 LA POITEVINIÈRE Mairie annexe – 6 rue des Mauges
Bureau 14 LE PIN-EN-MAUGES Mairie annexe – 2 avenue des Mauges
Bureau 15 SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES   Mairie annexe – Place de la Mairie
Bureau 16 VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE Mairie annexe – 4 rue d’Anjou
Bureau 17 ANDREZÉ Salle du Prieuré – Place François Gourdon 
Bureau 18 BEAUPRÉAU Salle de la Prée – Le Sporting
Bureau 19 BEAUPRÉAU Salle de la Prée – Le Sporting
Bureau 20 VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE Mairie annexe – 4 rue d’Anjou

Suite à la création de 2 bureaux de vote supplémentaires à Beaupréau, la répartition des électeurs a été entièrement revue. Pour connaître votre lieu de vote, pensez à vérifier sur votre carte d’électeur ou à l’aide des plans :

Répartitions bureaux de votes

Répartition de la Ville de Beaupréau :

Numérisation plan bureaux de vote

Répartition des écarts de Beaupréau :

Numérisation plan bureaux de vote écarts

pdfTélécharger le plan de répartition de la Ville de Beaupréau

pdfTélécharger le plan de répartition des écarts de Beaupréau

pdfTélécharger l'affiche de répartition des bureaux de vote de Beaupréau

Pour voter, il faudra présenter votre nouvelle carte électorale et votre pièce d’identité dans le bureau de vote correspondant à votre inscription (voir n° sur votre carte d’électeur).

Attention, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges ont normalement reçu une nouvelle carte électorale. Cette dernière sera sinon disponible au bureau de vote. Merci de bien vouloir vous présenter avec votre votre carte d'identité, votre carte d'électeur et un stylo.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site Internet service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour tous renseignements, contactez votre mairie déléguée.

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre