L’expression des listes

Procès d’intention et dérives : de nouvelles méthodes

Pour les oppositions, en politique, s’il est de bonne guerre de contester les actions menées par la majorité, nous ne pensions pas en arriver à de telles dérives. En effet, lors du conseil municipal de mai, Monsieur Terrien s’est permis de s’en prendre aux élus de la majorité qui « s’affichaient publiquement lors des collectes de la banque alimentaire ». Même s’il affirme ne viser que le maire, c’est l’ensemble des conseillers apportant leur concours à cette belle opération qui se sont sentis visés.

Comment oser nous reprocher d’œuvrer pour le bien commun, au nom de la solidarité, par conviction et humanité, quand dans le même temps on nous reproche de ne pas mettre assez de moyens pour le social. Un grand nombre de nos concitoyens sont spontanément venus nous dire combien ils ont été choqués par de tels propos.

Et puisque l’heure est, semble-t-il, aux constats, à notre tour de faire le bilan des participations de la minorité aux manifestations et temps forts qui marquent la vie d’une collectivité.

  1. Lors de la période COVID-19, quelle participation aux diverses aides mises en place pour protéger la population ?
  2. Quelle participation aux diverses cérémonies des vœux à la population de Beaupréau-en-Mauges ?
  3. Quelle participation aux vœux au personnel et aux soirées agents/élus ?
  4. Quelle participation aux commémorations des 8 mai et 11 novembre, le devoir de mémoire vous échapperait-il ?
  5. Quelle participation aux cérémonies de la Sainte Barbe de nos trois centres de secours, nos pompiers volontaires ne mériteraient-ils pas votre reconnaissance ?
  6. Quelle participation aux diverses inaugurations des équipements municipaux ? City-park, piste d’athlétisme, terrains synthétiques, écoles publiques, périscolaires, centres techniques, restaurants municipaux, etc ?

Toutes ces manifestations sont la partie visible d’un travail au quotidien de tous, agents et élus.

Nous maintiendrons le cap. Nous ne changerons pas d’un iota notre engagement au service du bien commun. Vous pouvez continuer à vous « afficher publiquement » devant la caméra du conseil municipal, à la recherche de votre 1/4 d’heure de célébrité et d’échos médiatiques, en proférant des propos insultants à l’égard des autres membres du conseil. Les invectives et les attaques personnelles n’honorent pas celui qui les prononce. Le prisme du dogmatisme idéologique aveugle par ailleurs la vision de la réalité et rend sourd une minorité qui, à bout d’arguments, joue désormais la carte de la chaise vide, notre feuille de route restera la même jusqu’aux prochaines élections.

Quant à vos conseils sur la gestion des finances publiques… nos concitoyens jugeront.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain

Faire vivre la démocratie locale : un vrai défi

Décisions du Maire plutôt que votes en Conseil municipal, réponses aux questions diverses sans possibilité de débattre, refus des élus de répondre sous prétexte d’ordre du jour non respecté, comptes-rendus de réunions volontairement incomplets… L’exercice de la démocratie à l’échelle municipale devient compliqué. Et cela risque de continuer car des sénateurs, proches des élus majoritaires, ont obtenu le vote d’un texte permettant que les listes pour les prochaines élections municipales comprennent toujours 63 noms au lieu d’une trentaine pour les autres communes de cette taille. Sous prétexte de mieux représenter les communes déléguées, nos élus maintiennent ainsi des conditions empêchant les habitants de se présenter plus facilement et s’assurent de poursuivre leur politique sans être contredits. Si comme nous, cette situation vous dérange, n’hésitez pas à vous mobiliser pour monter une liste et faire entendre votre voix. Tout citoyen a les capacités pour être conseiller municipal. Contactez-nous si vous souhaitez être accompagné dans cette expérience ou pour que nous continuions à poser, publiquement, vos questions aux élus actuels.

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
« Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique »
Contact : d.terrien@beaupreauenmauges.fr