Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont entrainé des conséquences négatives sur le budget municipal, avec des dépenses supplémentaires et des recettes en moins. Depuis quelques mois, la sortie de crise s'accompagne de pénuries de certains matériaux et matières premières, et renchérit leur coût. La guerre en Ukraine accentue encore ce phénomène et les conséquences financières se font sentir, notamment sur le prix des énergies (carburant, électricité...).

La démarche de co-construction avec le citoyen est au fondement d’une véritable participation citoyenne. Enquête, séminaire, forum, ateliers citoyens… Ces temps forts montrent l’intérêt de mener une réflexion collective autour de la participation citoyenne. La prochaine étape de ce processus sera la mise en place des conseils consultatifs citoyens.