Retour sur 18 mois faits d’apprentissages

Un peu plus de 18 mois se sont écoulés depuis la dernière élection municipale et l’installation du conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges. Notre action a été perturbée par un contexte sanitaire en dents de scie qui, depuis ses débuts, n’a pas été sans conséquence pour chacun d’entre vous. Pour autant, de ces 18 derniers mois, nous retenons surtout le positif généré par les initiatives individuelles et collectives qui ont vu le jour. Ces dernières ont montré à quel point notre commune regorge de ressources, ainsi que la nécessité de nous appuyer dessus pour les années à venir.

En premier lieu, une collaboration active et nécessaire entre élus et agents municipaux s’est mise en place dès le début du mandat. Ce travail d’équipe s’est traduit notamment par la constitution de binômes agents/élus dont l’efficacité s’avère bénéfique.

Pour déployer les politiques de la collectivité, nous pouvons compter sur l’investissement des agents de la collectivité qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement de la ville de Beaupréau-en-Mauges. En parallèle, nous sommes convaincus que la participation active des habitants est une condition indispensable au succès du projet de territoire. Un certain nombre d’actions concrètes résultent de cette coopération entre élus, agents et citoyens, et contribuent au rayonnement de la commune. En se gardant d’être exhaustifs, nous pouvons en citer quelques-unes : lancement des conseils consultatifs, réflexion sur le projet du pôle culturel, ouverture du sentier de randonnée « Au fil de l’Èvre », montage du centre de santé, lancement d’une OPAH-RU pour la rénovation des centres-bourgs et maisons anciennes, investissement dans les énergies renouvelables ou encore poursuite et amplification de l’action sociale.

Il nous appartient dès aujourd’hui et dans les années à venir, de construire ensemble la commune de demain. Continuer de faire de Beaupréau-en-Mauges un territoire dynamique, riche de son tissu associatif, de ses acteurs économiques, de son patrimoine, de son cadre de vie, et finalement de ses habitants.

Pour réussir ce pari, il nous faut nous appuyer sur la proximité. Les commissions Vie associative et services à la population, et Participation et Initiatives citoyennes travaillent en ce sens, de même que les élus et les agents au quotidien, dans l’exercice de leurs fonctions.

En attendant de vous retrouver à l’occasion d’évènements municipaux, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2022.

Vive la démocratie

Élus de la minorité depuis bientôt deux ans, nous constatons que le débat démocratique restecompliqué à instaurer. Toujours les mêmes stratégies durant les conseils municipaux face à nosquestions et désaccords : la majorité attaque sur la forme pour éviter de répondre sur le fond. On frôle souvent la méprise, ce qui s’explique par une immaturité démocratique liée à l’absenced’opposition par le passé. Les réactions et propos d’élus ne supportant pas la contradiction quisourient ou s'agacent visent à nous discréditer et à montrer que nous serions des élus de « second plan ». De même, des informations nous sont provisoirement dissimulées. Ce manque de transparence et ce fonctionnement "en vase clos" et dans "l'entre soi" en place depuis des décennies est sidérant et inquiétant pour notre démocratie locale car elle laisse peu de place à l'ouverture et au changement. Nous avons "mal à notre démocratie" et émettons le souhait que l’année 2022 permette un retour à un réel débat démocratique, sur le plan local et national, où pourront s’exprimer tranquillement les divers points de vue dans le respect des opinions de chacun. Débattre sereinement permet à tous d’avancer.

David Terrien, Claudie Léon,
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2021)

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-décembre 2019)