MENU

Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

Imprimer

 Retour sur 18 mois faits d’apprentissages

Un peu plus de 18 mois se sont écoulés depuis la dernière élection municipale et l’installation du conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges. Notre action a été perturbée par un contexte sanitaire en dents de scie qui, depuis ses débuts, n’a pas été sans conséquence pour chacun d’entre vous. Pour autant, de ces 18 derniers mois, nous retenons surtout le positif généré par les initiatives individuelles et collectives qui ont vu le jour. Ces dernières ont montré à quel point notre commune regorge de ressources, ainsi que la nécessité de nous appuyer dessus pour les années à venir.

En premier lieu, une collaboration active et nécessaire entre élus et agents municipaux s’est mise en place dès le début du mandat. Ce travail d’équipe s’est traduit notamment par la constitution de binômes agents/élus dont l’efficacité s’avère bénéfique.

Pour déployer les politiques de la collectivité, nous pouvons compter sur l’investissement des agents de la collectivité qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement de la ville de Beaupréau-en-Mauges. En parallèle, nous sommes convaincus que la participation active des habitants est une condition indispensable au succès du projet de territoire. Un certain nombre d’actions concrètes résultent de cette coopération entre élus, agents et citoyens, et contribuent au rayonnement de la commune. En se gardant d’être exhaustifs, nous pouvons en citer quelques-unes : lancement des conseils consultatifs, réflexion sur le projet du pôle culturel, ouverture du sentier de randonnée « Au fil de l’Èvre », montage du centre de santé, lancement d’une OPAH-RU pour la rénovation des centres-bourgs et maisons anciennes, investissement dans les énergies renouvelables ou encore poursuite et amplification de l’action sociale.

Il nous appartient dès aujourd’hui et dans les années à venir, de construire ensemble la commune de demain. Continuer de faire de Beaupréau-en-Mauges un territoire dynamique, riche de son tissu associatif, de ses acteurs économiques, de son patrimoine, de son cadre de vie, et finalement de ses habitants.

Pour réussir ce pari, il nous faut nous appuyer sur la proximité. Les commissions Vie associative et services à la population, et Participation et Initiatives citoyennes travaillent en ce sens, de même que les élus et les agents au quotidien, dans l’exercice de leurs fonctions.

En attendant de vous retrouver à l’occasion d’évènements municipaux, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2022.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Vive la démocratie

Élus de la minorité depuis bientôt deux ans, nous constatons que le débat démocratique restecompliqué à instaurer. Toujours les mêmes stratégies durant les conseils municipaux face à nosquestions et désaccords : la majorité attaque sur la forme pour éviter de répondre sur le fond. On frôle souvent la méprise, ce qui s’explique par une immaturité démocratique liée à l’absenced’opposition par le passé. Les réactions et propos d’élus ne supportant pas la contradiction quisourient ou s'agacent visent à nous discréditer et à montrer que nous serions des élus de « second plan ». De même, des informations nous sont provisoirement dissimulées. Ce manque de transparence et ce fonctionnement "en vase clos" et dans "l'entre soi" en place depuis des décennies est sidérant et inquiétant pour notre démocratie locale car elle laisse peu de place à l'ouverture et au changement. Nous avons "mal à notre démocratie" et émettons le souhait que l’année 2022 permette un retour à un réel débat démocratique, sur le plan local et national, où pourront s’exprimer tranquillement les divers points de vue dans le respect des opinions de chacun. Débattre sereinement permet à tous d’avancer.

David Terrien, Claudie Léon, 
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"

Imprimer

Carte coeur maugesLes communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont opéré un rapprochement afin de développer le centre des Mauges, assurer un équilibre territorial au sein de Mauges Communauté, et valoriser un potentiel touristique, environnemental et économique.

Naissance du projet "Cœur des Mauges"

Forum elus 2018En juin 2018, les élus de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont organisé un forum. Cette rencontre a permis de sélectionner des opportunités de collaboration et de lancer un projet commun, baptisé "Coeur des Mauges".

Cette coopération territoriale vise les enjeux suivants :

  • préserver le tissu social existant et développer les services aux habitants ;
  • renforcer le cœur des Mauges afin de mailler le territoire autour de lui et maintenir la cohésion et l’identité des Mauges ;
  • affirmer et faire vivre les ressources d’une ruralité et d’un tissu productif de grande qualité, préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages ;
  • préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages.
Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs du projet "Coeur des Mauges" ont été définis par les élus des deux communes selon quatre grands principes  :

  • Renforcer l’attractivité d’un territoire de 40 000 habitants
    – capacité à mieux financer de nouveaux équipements et de nouveaux services à travers des projets communs ;
    – volonté de renforcer l’identité d’un territoire qui partage le même bassin de vie ;
    – mener une coopération renforcée avec les territoires voisins.
  • Développer une vision commune
    – partager la même politique de développement de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé et de la culture ;
    – encourager les industries et les exploitations agricoles à l’éco-responsabilité en privilégiant la qualité de l’environnement ;
    – considérer la vallée de l’Èvre comme un atout essentiel du développement touristique, sportif et culturel.
  • Coopérer sur des projets concrets
    – s’appuyer sur le tissu associatif développé et sur un sens fort de l’engagement bénévole.
  • Développer des atouts communs et des complémentarités
    – partager un même patrimoine historique, culturel et naturel et un territoire à forte dominante rurale ;
    – partager les mêmes valeurs « travail » et « solidarité » ;
    – mettre les compétences humaines, professionnelles au service de grands sites industriels et de services tertiaires performants ;
    – disposer de nombreux artisans de qualité et de services à la personne adaptés.
Pour quelles actions ?

Depuis 2019, deux orientations fortes sont portées d’une même voix par Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre :

Deux postes mutualisés de cheffe de projet ont été créés afin de mener à bien ces missions. Ces postes sont financés en partie par le programme LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Imprimer

Le Mag

La Ville de Beaupréau-en-Mauges édite cinq fois par an un magazine distribué à tous les habitants du territoire : Le Mag.
Le rythme des bulletins des communes déléguées est harmonisé afin que tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges puissent disposer d’une même information et des mêmes dates de distribution. Chaque habitant reçoit Le Mag avec un encart dédié "Parole aux communes déléguées".

Consultez les magazines de la commune de Beaupréau-en-Mauges

Les plaquettes 

Guide Petite Enfance210519 1Consulter le guide de la petite enfance (mai 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Charte bien vivre campagneConsulter la charte de bon voisinage "Vivre ensemble à la campagne" (juin 2019)

pdfTélécharger la charte au format PDF

 

 

 

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2021)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-décembre 2019) 

pdfTélécharger le programme au format PDF

 

 

 

couverture plaquette salle de la prée 1Consulter la plaquette de présentation de la salle de La Prée de Beaupréau 

pdfTélécharger la plaquette au format PDF

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-