Actualités

Publiée le
Optimiser la gestion du patrimoine bâti
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité d’optimiser la gestion de son patrimoine immobilier, la Ville s’est engagée dans une démarche ambitieuse à travers l’élaboration d’un Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE).
Qu’est-ce que le SDIE ?
Le SDIE est un outil stratégique qui permet à la commune de mieux connaître son patrimoine immobilier et d’évaluer son état de santé afin de planifier sa gestion sur le long terme. Ce schéma prend en compte l’état technique des bâtiments publics (hors églises), leur usage ainsi que leur performance énergétique. Il permet à la municipalité de réfléchir aux adéquations et besoins d’usages actuels et futurs, d’interroger la pertinence de certains bâtiments, d’envisager la mutualisation de certains espaces pour
améliorer les conditions d’usages, le niveau de service et faciliter les futures actions d’entretien et de maintenance ; ceci dans l’optique de mieux connaître son patrimoine bâti, maîtriser et programmer les investissements futurs. Accompagnée par un cabinet d’étude, la commune a ainsi obtenu un diagnostic exhaustif de 257 bâtiments communaux (hors églises). Cette phase du SDIE a été suivie par des ateliers de travail par thématique (sport, culture, enfance…) composés d’élus et agents pour élaborer divers scénarios, y compris la vente de certains bâtiments. La restitution de ces scénarios en décembre 2024 marque le début de la mise en œuvre du schéma directeur.
Quels sont ses objectifs ?
La mise en place du SDIE répond à plusieurs enjeux essentiels :
> optimiser l’occupation / garantir un usage adapté : mieux exploiter les infrastructures existantes, en rationalisant /regroupant les usages, proposer des espaces adaptés aux besoins des habitants et des associations locales.
> améliorer la performance énergétique : engager des rénovations visant à réduire la consommation d’énergie et favoriser les énergies renouvelables.
> améliorer l’entretien et planifier les investissements : établir un programme de travaux cohérent et réaliste, en tenant compte des obligations réglementaires, priorités et des contraintes budgétaires.
Avec cette initiative, la commune réaffirme son engagement en faveur d’une gestion responsable et durable de son patrimoine immobilier.
Quel est le diagnostic du SDIE ?
Le diagnostic établi dans le cadre du SDIE repose sur des données précises, à savoir :
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dans l’objectif de construire un projet en phase avec les besoins du territoire, la commune invite les associations locales à participer aux réunions d’information :
> Lundi 2 juin à 19h30, salle des loisirs à La Poitevinière
> Lundi 16 juin à 19h30, salle de la Thévinière à Gesté
> Lundi 23 juin à 19h30, salle de la Prée à Beaupréau
Ces rencontres permettront d’expliquer les enjeux de la démarche et de partager les résultats de cet état des lieux.