Mesures de protection face à la sécheresse
En cas de sécheresse, des mesures de limitation des usages de l’eau s’appliquent localement : interdiction d’arrosage, nettoyage des toitures et façades, remplissage des piscines… Ces mesures varient en fonction des bassins versants. Les économies potentielles concernent tous les domaines.
Comment savoir à quel bassin j'appartiens ?
La Ville de Beaupréau-en-Mauges est située sur trois bassins versants différents. Au Pin-en-Mauges et à Villedieu-la-Blouère, les restrictions peuvent varier d’un endroit à un autre de la commune déléguée ! Il est donc important que chaque habitant sache à quel bassin il appartient.
- Bleu : Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise
- Vert : Syndicat Mixte des Bassins (SMIB) Èvre-Thau-Saint Denis
- Orange : Syndicat Loire Layon Aubance Louets
Quelles sont les restrictions en cours ?
En raison de la baisse significative des débits de certains cours d’eau et pour protéger cette ressource précieuse, le Préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté préfectoral pour ajuster les niveaux de vigilance dans plusieurs zones.
Consulter les arrêtés préfectoraux
Les principales restrictions en cours (hors agriculture)
L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire. De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.
À la maison, la consommation d’eau peut être réduite en adoptant des bonnes pratiques : privilégier les douches aux bains, faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins, chasser les fuites, récupérer l’eau de pluie pour irriguer le jardin, ne pas arroser sa pelouse…
Cliquez sur la photo pour l'agrandir