Des bâtiments et espaces publics plus verts
Relamping, isolation des bâtiments, véhicules électriques… Depuis plusieurs années, la Ville de Beaupréau-en-Mauges cherche à réduire son empreinte carbone et à continuer sa transition énergétique.
Quelles actions sont mises en place ?
La municipalité a mis en œuvre son propre plan de sobriété énergétique. Élaboré de manière transversale, il prend en compte les obligations réglementaires, les préconisations du gouvernement, les contraintes et la réalité du territoire. Dans le cadre de sa politique menée en faveur de la transition écologique, la Ville a renforcé son plan d’actions.
Des chantiers plus verts
De plus en plus de matériaux biosourcés sont utilisés dans les travaux de rénovation et de construction entrepris par la municipalité.
Les matériaux comme la fibre de bois, le chanvre ou la paille réduisent la consommation énergétique et le bilan carbone des bâtiments, tout en améliorant le confort des utilisateurs. En effet, associés à une étanchéité à l’air performante, ce sont de très bons isolants thermiques, protecteurs phoniques et régulateurs d’humidité, permettant ainsi de conserver une température confortable dans le bâtiment en période estivale sans utilisation de climatiseur. Pour penser des bâtiments économes en énergie et agréables, les phases de conception et d’études sont primordiales.
Régulation des températures dans les bâtiments municipaux
Les bâtiments publics occupés sont régulés à 19°C, à l’exception des locaux accueillant des enfants et des personnes âgées qui sont chauffés à 20°C.
La piscine Aqua’Mauges est également concernée par cette réduction de consommation énergétique. Elle reste ouverte au public et aux associations mais les températures de chauffe sont diminuées. Les bassins sont chauffés à 28°C au lieu des 29°C habituels et la température de l’air passe de 28°C à 25°C.
L’éclairage public
Les lampadaires s’éteignent dès 21h, sauf pour les points dits permanents qui s’éteignent à minuit. L’éclairage est aussi maintenu à l’occasion de manifestations importantes.
Afin de se préparer aux possibles actions de délestage durant l’hiver, Enedis et RTE ont mis en place le site et l’application Ecowatt qui fonctionnent comme une météo de la consommation électrique pour savoir, trois jours à l’avance, s’il y a des risques de pénurie. Si le dispositif Ecowatt annonce une alerte orange ou rouge, tous les éclairages publics de Beaupréau-en-Mauges, gérés 4*par une horloge connectée, seront éteints. Les communes déléguées de Villedieu-la-Blouère, Andrezé, La Chapelle-du-Genêt et Gesté ne disposent pas d’horloges connectées, l’éclairage public fonctionnera comme habituellement.

Jean-Michel Mary
adjoint au service des eaux, réseaux souples et à l'éclairage public
En 2018, la consommation d’électricité de l’éclairage public était de 857 147 kilowatts par heure. Elle est de 453 274 en 2022, soit 47% d'économie en 5 ans. Pour les bâtiments, le constat est le même. En 2018, la consommation a été de 2 812 000 kilowatts, et de seulement 2 475 000 en 2022, soit 16 % d'économie pour les bâtiments publics, chauffage électrique compris.
Des chiffres qui devraient être encore améliorés avec les initiatives de la collectivité pour réduire la consommation électrique l’hiver (extinction des éclairages dits d’ambiance, des éclairages au sol comme à la piscine Aqua’Mauges, de l’intérieur des clochers des églises…).
Beaupréau-en-Mauges appelle également la population et les associations à être vigilantes quant à l’utilisation des salles communales (éclairage des salles, températures de chauffe…).