Cap sur les énergies renouvelables
Engagée dans une démarche globale de transition énergétique, Beaupréau-en-Mauges cherche à produire et utiliser davantage d’énergies renouvelables. 51 % de l’électricité consommée sur la commune est produite sur le territoire, grâce aux énergies renouvelables : éolien, solaire et méthanisation.
L’Hôtel de Ville, producteur d’électricité
En septembre 2021, l’Hôtel de Ville a été équipé d’ombrières photovoltaïques sur le parking et de panneaux solaires sur son toit. Ces travaux ont été financés par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 50 %.
Un panneau d’affichage numérique, située à côté de l’entrée de l’Hôtel de Ville permet de connaître la production d’énergie, les émissions de CO2 évités ainsi que la puissance photovoltaïque installée de tous les sites en fonctionnement.
Quel bilan après deux années d’installation ?
Au total, 286 panneaux ont été installés permettant la production de 238 MWh.. En moyenne sur ce site, 86 % de l’énergie produite est consommée sur place et 14 % est revendue. L’Hôtel de Ville, centre culturel, école de musique et médiathèque sont ainsi autosuffisants en électricité !
Concrètement, cela représente quoi ?
Mais produire 238 MWh, c’est réduire ses émissions de CO² de 16 638 kg.
Et 16 638 kg de CO² d’économisés, c’est l’équivalent de 55 arbres plantés mais c’est aussi autant d’émissions économisées que pour fabriquer, consommer ou parcourir :
C’est quoi la suite ?
À l’heure actuelle, 18 % de l’énergie consommée à l’échelle de Mauges Communauté provient d’énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation). La volonté est de développer leur production afin d’atteindre 32 % d’ici 2030.
Et si vous aussi vous passiez à l’énergie solaire ?
Particulier, entreprise ou exploitant·e agricole, vous avez mille et une questions sur l’énergie solaire ? Le programme « Solaire en Anjou » répond à vos interrogations et vous accompagne en garantissant un conseil neutre et gratuit.
Pourquoi passer au photovoltaïque chez soi ?
Passer à l’énergie solaire est de plus en plus avantageux face à la conjoncture actuelle et à l’augmentation des tarifs de l’électricité. L’énergie produite peut être directement utilisée sur place et le surplus revendu à EDF à un tarif fixe.
Le photovoltaïque c’est aussi la garantie d’un impact environnemental réduit. Le soleil est une énergie renouvelable et inépuisable. En moyenne, il faut entre 1,5 à 5 ans à une installation photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’elle n’en a demandée pour sa fabrication, pour une durée de vie d’environ 35 ans.
Est-ce compliqué d’installer des panneaux solaires ?
Non, mais pour pouvoir en installer, 3 critères sont primordiaux :
- l’exposition,
- l’inclinaison de la toiture,
- l’absence d’ombre.
Votre production solaire variera en fonction de ces critères.
Du gaz made in Mauges
Le compost, vous connaissez ? Et si on vous disait que la méthanisation c’était à peu près le même fonctionnement ?
On récupère la matière organique des exploitations agricoles (végétaux, déjections animales…) pour la transformer en biogaz et en engrais naturel (appelé digestat).
Pour mieux comprendre, on vous explique le processus de fabrication dans l’infographie située à droite (cliquez dessus pour l’agrandir et la voir dans son intégralité).
Mais alors, pourquoi avoir recours à la méthanisation ? Aujourd’hui, le gaz est encore fortement utilisé dans notre quotidien, notamment pour se chauffer et cuisiner. Le hic, c’est que ce gaz, importé depuis des pays étrangers, est une énergie fossile. Puisée dans les sols terrestres et marins, cette ressource ne se renouvelle pas et sera donc à terme épuisée. À contrario, la méthanisation permet de produire du gaz de façon locale et durable en débarrassant les agriculteurs·rices de leurs déchets organiques, tout en leur produisant de l’engrais naturel. Une réelle économie circulaire, « rien ne se perd, tout se transforme ».
Deux unités de méthanisation sont installées à Beaupréau-en-Mauges : l’une à La Poitevinière et la seconde, plus récente, à Villedieu-la-Blouère. Elles regroupent plus d’une cinquantaine d’exploitations agricoles des alentours.

Henri-Noël Jeanneteau
adjoint délégué à l’agriculture
Des agriculteurs d’horizons différents se sont fédérés pour faire naître ce beau projet, c’est une formidable aventure humaine !
L’énergie éolienne
La politique de Mauges Communauté est de permettre aux acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises et habitants) de pouvoir bénéficier des énergies renouvelables.
Les idées reçues
Les polémiques sur les éoliennes peuvent faire oublier l’essentiel. Face à l’enjeu planétaire du climat, il faut mettre dans la balance les éventuelles nuisances et la production d’une électricité propre, sans déchet, sans émission de CO2.
Que deviennent les parcs éoliens en fin d’exploitation ?
Ils sont entièrement démantelés, le terrain est remis en état d’origine. Les financements nécessaires pour réaliser cette action sont intégrés au coût global des projets.
Les éoliennes sont-elles recyclables ?
Les composants d’éolienne sont recyclables à 95 % et des processus sont en cours pour atteindre les 100 %.
Le parc Mauges Éole Grands Fresnes
Les éoliennes du parc citoyen Mauges Éole Grands Fresnes sont installées depuis 2021 à La Poitevinière, pour une durée d’environ 25 ans. L’électricité produite contribue concrètement à la transition énergétique du territoire. Elle est vendue à Enercoop, fournisseur (coopératif) d’énergie 100 % renouvelable.
Les 220 citoyens du collectif Mauges Éole, avec « Énergie Partagée » et la SEM « Mauges Énergie » agissent concrètement en faveur du climat, en procurant une énergie renouvelable à leurs concitoyens.