La gestion différenciée des espaces verts
Vous avez peut-être commencé à remarquer des plantes sauvages apparaître dans certains espaces verts, des herbes plus hautes qu’à l’accoutumée, des insectes et oiseaux plus présents. Alors vous avez l’œil !
Après deux années d’expérimentation, Beaupréau-en-Mauges a déployé la gestion différenciée des espaces verts sur toutes les communes déléguées.
Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
Plus écologique et économique, la gestion différenciée consiste à adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leurs usages et leur fréquentation car tous les espaces ne nécessitent pas le même entretien.
Les espaces très fréquentés continuent d’avoir un entretien soutenu et les zones peu fréquentées laissent davantage exprimer la biodiversité (à travers des fauches moins régulières par exemple).
Mais qu’est-ce que la gestion différenciée ? Et en quoi ça consiste ? Comment la mettre en place ? Élu, agents et habitant vous expliquent tout en 3’45 top chrono !
Quels sont ses objectifs ?
Faire entrer la nature en ville
pour améliorer le cadre de vie, diversifier les paysages, s’adapter au changement climatique et à la préservation des ressources naturelles (économies d’eau, vagues de chaleur atténuées…).
Préserver la biodiversité
en créant des zones refuges pour la faune et la flore. Ces espaces, moins souvent fauchés, respectent leur cycle de vie. Ils deviennent des sources d’habitats et de nourriture pour de multiples insectes et oiseaux.
Optimiser les moyens
de la commune, qu’ils soient techniques, humains et financiers. Adapter l’entretien, c’est aussi optimiser le temps de travail et les moyens des services techniques.
Comment les espaces verts sont-ils répartis ?
Ils sont catégorisés selon 3 types de gestion en fonction de leur fréquentation, leurs usages et leur localisation :
Espace naturel : Laisser la nature s’exprimer
1 à 2 entretiens* par an
Espace champêtre : Trouver un juste milieu entre nature et entretien
5 à 8 entretiens* par an
Espace jardiné : Préserver la qualité des usages
10 à 15 entretiens* par an
* entretiens manuels ou mécaniques, sans produit phytosanitaire.
Foire aux questions
Quand l’herbe sera-t-elle tondue ?
Durant l’été pour respecter les cycles biologiques des plantes et insectes.
Puis-je marcher dans les espaces non-fauchés ?
Oui, l’accès est toujours autorisé.
Que faire si je vois des animaux, insectes ?
Ne pas les déranger, identifiez-les, essayez de les prendre en photo et transmettez-les à sensibilisation.environnement@beaupreauenmauges.fr.
Que faire si je croise un serpent ?
Soyez vigilant à ne pas confondre orvet, couleuvre et vipère.
Passez votre chemin, le serpent s’enfuira en vous entendant approcher puisqu’il a peur de l’homme. Les vipères ne mordent qu’en dernier recours, si elles se sentent menacées et qu’elles n’ont pas d’issue pour s’échapper.
Les serpents sont aussi des espèces protégées : leur population est en forte régression. Si vous en croisez, signalez-les au CPIE (contact@cpieloireanjou.fr) pour qu’elles puissent être recensées.
Vous avez d’autres questions ?
Envoyez-les à sensibilisation.environnement@beaupreauenmauges.fr
Pour aller plus loin
Vous souhaitez vous aussi vous mettre à la gestion différenciée dans votre jardin ? Retrouvez les gestes pour agir autour de chez vous, édité par le CPIE Loire Anjou : je consulte le guide.
Le saviez-vous ?
Parfois perçues comme inesthétiques et indésirables, les plantes sauvages, à tort appelées
« mauvaises herbes » sont pourtant très utiles !
Utilisées depuis toujours pour leurs propriétés médicinales ou alimentaires (ortie, pissenlit…), elles sont aussi importantes pour la biodiversité (pollinisation, abri et nourriture pour la faune…).
Et si nous les regardions d’un autre oeil ?
Vous aimerez aussi
Élu référent

Régis
Blanchard
Adjoint délégué à la gestion différenciée