La santé
Le développement et l’attractivité de la commune ne peuvent s’envisager sans la mise en place d’une offre de soins pérenne, pertinente et équitable sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges.
La création de centres de santé (structure juridique)
La Ville a ouvert un centre de santé à Jallais en 2021, géré par le CCAS, qui permet d’employer des médecins en tant que salariés ; une option de plus en plus prisée par les jeunes médecins pour éviter les tâches administratives. L’ouverture d’un deuxième centre de santé est également possible à Beaupréau, en partenariat avec l’hôpital Saint-Martin. Les médecins intéressés peuvent ainsi choisir entre ces deux communes déléguées.
Le soutien aux professionnels en place
Beaupréau-en-Mauges soutient constamment les professionnels de santé du territoire en les aidant sur leurs projets. La commune a construit 3 maisons de santé qui accueillent des professionnels de santé sur Beaupréau, Jallais et Gesté. Une aide à l’installation leur est proposée. La Ville soutient également les structures de soins coordonnés et collabore avec les associations de professionnels de santé pour développer de nouvelles façons de travailler afin de faciliter le travail des médecins.
Le développement d’une politique de prévention
- Création de l’événement annuel « Les Rendez-vous de la Santé »
Les 5 et 6 mars 2025, 380 personnes ont été sensibilisées lors de cette 3ème édition dédiée au dépistage du cancer du côlon dans le cadre de Mars Bleu. Le Centre culturel de La Loge a accueilli la structure gonflable géante, le Côlon Tour, et une dizaine de partenaires locaux, dont la Ligue contre le cancer, ont participé à ce Rendez-vous de la Santé. - Lancement de campagnes de prévention : mars bleu, octobre rose, le mois sans tabac
- Participation à d’autres projets comme les soins de support en oncologie avec le Centre Social Èvre et Mauges
Vous aimerez aussi
Élue référente

Laëtitia
Agra
Adjointe à la santé