MENU

Inauguration de l’extension de l’école Jules Ferry

Initiée en 2015, l’extension de l’école Jules Ferry de Beaupréau a été inaugurée lundi 1 juillet en présence de Christian Michalak, sous-préfet de Cholet, d’élus de Beaupréau-en-Mauges, d’enseignants, d’enfants et de parents d’élèves.

Après un accueil en chanson par la chorale de la périscolaire « Récréàmômes », Jean-Marie Baumard, adjoint à la vie scolaire de la commune déléguée de Beaupréau, est revenu sur les origines du projet.

Construite en 1991 pour 150 élèves, l’école Jules Ferry est vite devenue trop étroite avec la hausse des effectifs. Après une première extension en 2012, une autre extension était nécessaire pour accueillir les 240 élèves. Pour un coût total de 348 000 € HT (dont une subvention de l’Etat à hauteur de 90 700€), 2 classes supplémentaires, la construction d’un préau et l’extension de la cour ont donc été réalisés pour cette fin d’année scolaire.

L’acoustique et l’isolation thermique ont été déterminantes dans le choix des matériaux. L’architecture de ce bâtiment est inhabituelle pour une école, mais « pourquoi ne pas faire quelque chose de beau pour les enfants ? » interroge Jean-Marie Baumard, « L’éducation à l’art ne doit pas être que scolaire ! » La commune s’engage aussi sur d’autres projets d’extensions comme à Gesté, Jallais et Andrezé ou de rénovation (Villedieu-la-Blouère), dans une démarche globale d’amélioration de l’environnement éducatif.

Christian Michalak, sous-préfet de Cholet, a quant à lui saluer l’importance du réseau scolaire dans les Mauges. Cette richesse témoigne que « la commune nouvelle est le fruit d’une politique audacieuse qui mise sur la proximité. »

Sécurisation de la rue de la Sablière

Cette inauguration a également permis de présenter le nouvel aménagement de la rue de la Sablière : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB). Instauré dans le cadre du plan vélo, le « Chaucidou » donne la priorité aux cyclistes sur une voie matérialisée, en réduisant la partie dédiée à la voiture à une seule voie. Ce nouvel aménagement, efficace, peu coûteux et réversible, a permis de sécuriser les abords de l’école. Les véhicules sont moins nombreux et roulent plus lentement. Les cyclistes se sont quant à eux bien appropriés ce dispositif.

Inaguration Jules Ferry 2

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-