MENU

Une charte pour mieux "Vivre ensemble à la campagne"

Odeurs, poussière, problèmes de circulation, non-respect des propriétés privées… Ces exemples de nuisances peuvent être sources de tensions entre agriculteurs et habitants de zones rurales. Pour faciliter le dialogue, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a créé une charte de bon voisinage.

Avec ce guide, les élus de la commission environnement souhaitent lever les incompréhensions, faire découvrir le métier d’agriculteur et certaines réalités du monde rural. « Normalement, en zone agricole, il n’y a pas de construction, hormis les exploitations agricoles. De plus en plus d’anciennes fermes sont transformées en habitations, ce qui participe à l’attractivité du territoire. Pour de bonnes relations de voisinage, chacun doit trouver sa place. Pour limiter les nuisances, les agriculteurs ont déjà signé plusieurs chartes départementales. En complément, nous avons souhaité créer un document plus pédagogique, à destination des habitants et des agriculteurs. » explique Régis Lebrun, adjoint à l’environnement et aux énergies renouvelables.

La réalisation de cette charte a été confiée aux stagiaires « Techniciens Agricoles » du Centre de Formation de Jallais, dans le cadre d’un projet d’étude. Les étudiants ont d’abord réalisé une enquête pour répertorier les principales nuisances et désaccords. Ils ont ensuite synthétisé leurs recherches sous formes de dialogues entre agriculteurs, habitants et élus, expliquant les contraintes de chacun. « Il s’agit d’une expérience nouvelle pour nous, c’est une opportunité rare de travailler pour une collectivité. Le travail de groupe et l’enquête ont été très formateurs et bénéfiques pour la suite. On est satisfaits d’aller jusqu’au bout du projet et d’en voir les résultats concrets ! » indiquent les stagiaires. « La collaboration entre le centre de formation et la commune était enrichissante pour tout le monde. Si d’autres établissements scolaires du territoire sont intéressés par ce type de partenariat, on pourrait imaginer d’autres projets ! » ajoute Régis Lebrun.

La charte est disponible en mairies déléguées, dans les Offices Notariaux de Beaupréau, Jallais et Gesté et en téléchargement sur notre site.

couverture charte bien vivre campagne

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-