Coronavirus : point de situation

Levée du couvre-feu, fin du port du masque en extérieur... Les mesures sanitaires sont allégées. 

Tout en suivant les consignes nationales, la Ville de Beaupréau-en-Mauges met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour que l'accès aux services se fasse dans les meilleures conditions possibles. L'accès aux services et espaces municipaux peut être modifié, avec pour objectif de protéger les habitants et les agents municipaux.


Pour limiter la propagation du virus, le respect des gestes barrières est indispensable, dont le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à partir de 11 ans.

Informations sur :
https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Port du masque

Depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos de toutes les communes du Maine-et-Loire reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;

Le masque doit également être porté par les enfants scolarisés à l'école primaire, dès l'âge de 6 ans.

pdfConsulter l'arrêté préfectoral

Services publics

→ Hôtel de Ville et mairies déléguées
Les mairies déléguées et l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges accueillent le public aux horaires habituels.

Afin de limiter les déplacements et les contacts, les habitants sont invités à téléphoner au service concerné au préalable. De nombreux dossiers peuvent être traités à distance. Pour les affaires nécessitant une présence physique (remise de documents, signature…), les services de la commune vous proposeront un rendez-vous. Une fois sur place, le port du masque est obligatoire. Les personnes se présentant sans masque se verront refuser l’accès aux établissements municipaux. Il est également demandé aux habitants d’apporter leur propre stylo pour compléter les documents éventuels et de respecter les mesures barrières et consignes mises en place (affichage, marquage au sol, sens de circulation, désinfection des mains...).

Les mariages civils et PACS peuvent être célébrés, dans le respect de la jauge de la salle.

Les demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeport sont possibles, sur rendez-vous : https://beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/mes-demarches-administratives/cartes-d-identites-et-passeports

Les demandes d'urbanismes sont traitées sur rendez-vous. Dans un premier temps, il est demandé de contacter le service urbanisme par téléphone au 02 41 71 76 80 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. De nombreux dossiers peuvent être traités à distance. Toutefois, si une présence physique est indispensable (vérification de dossier, consultation de plans…), un agent du service urbanisme vous proposera un rendez-vous. Sans rendez-vous, vous ne serez pas reçus à l’hôtel de ville. Merci de votre compréhension.

Les personnes souhaitant déposer leurs dossiers d’urbanisme doivent le faire directement dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville ou l’envoyer par courrier à :
Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges
rue Robert Schuman - CS 10063
BEAUPRÉAU
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES cedex

→ Portage des repas, SSIAD et transport solidaire
Le portage des repas continue sa mission.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
maintient son activité. Les aides-soignantes et infirmières continuent leurs missions de soins, d’accompagnement et de soutien à domicile.
Le transport solidaire fonctionne, dans le respect des protocoles sanitaires.

→ Bureaux de Poste
Les bureaux de Poste sont accessibles aux horaires habituels (à consulter sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste). Les agences postales du Pin-en-Mauges et de Villedieu-la-Blouère sont accessibles aux horaires d’ouverture des mairies.

Structures enfance / jeunesse

Les écoles, collèges et lycées accueillent les élèves, selon un protocole sanitaire précis. 

Les enfants peuvent déjeuner au restaurant scolaire. Un ensemble de mesures est mis en place pour permettre le respect des gestes barrières durant le temps du repas (lavage des mains, service assuré par les agents municipaux, respect des groupes classe…). Les services périscolaires et les crèches sont ouverts.

Les activités sportives organisées dans le cadre scolaire ou extrascolaires, sont autorisées. Par conséquent, l’ensemble des équipements sportifs couverts de la commune de Beaupréau-en-Mauges sont accessibles aux mineurs (piscine Aqua’Mauges, salles de sport, gymnases et dojos…).

Lieux publics

→ Parcs et jardins
Les parcs, jardins et aires de jeux sont accessibles, dans le respect des gestes barrières.

→ Cimetières
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels (8h - 21h).

→ Lieux de culte
Les lieux de culte sont ouverts. Les cérémonies religieuses sont autorisées. Entre chaque personne ou entité familiale, deux sièges doivent être laissés libres et une rangée de sièges sur deux doit être inoccupée dans les lieux de culte.

→ Equipements sportifs
Pour les mineurs et les majeurs, les équipements sportifs couverts et découverts sont accessibles.

Les activités nautiques qui sont individuelles et de plein air, dans les rivières, sont autorisées.

Piscine Aqua'Mauges : 
La piscine est ouverte pour les mineurs et les majeurs. Les vestiaires sont accessibles. A compter du mercredi 21 juillet, la jauge de la piscine Aqua'Mauges sera limitée à 49 personnes. La piscine est accessible sans pass sanitaire. 

pdfTélécharger le document précisant les modalités de réouverture 

→ Equipements culturels
Les équipements culturels (cinémas, théâtres, musées, salles de spectacle) peuvent rouvrir selon un protocole sanitaire précis.  

Les bibliothèques et médiathèques sont ouvertes : consultez les horaires du réseau. A compter du mercredi 21 juillet, les jauges des médiathèques et bibliothèques de Beaupréau-en-Mauges seront limitées à 49 personnes. Ces lieux sont accessibles sans pass sanitaire. 

L’Ecole de musique est ouverte. 

→ EHPAD, maisons de retraite
Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite (dont la résidence Saint-Jean-Mont-de-Vie) sont autorisées. Elles sont strictement encadrées. Les familles doivent prendre contact avec l’établissement avant de rendre visite aux résidents et respecter strictement le protocole mis en place.

Services de Mauges Communauté

→ Accueils

L’ensemble des accueils physiques reste ouvert au public dans le respect du protocole sanitaire,du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h. Sont notamment concernés la billetterie de Scènes de Pays, les services déchets et mobilités/Mooj !.

Les conditions d’accès :

  • être équipé d’un masque,
  • apporter son propre stylo,
  • respecter les gestes barrières,
  • respecter les protocoles spécifiques mis en place pour chacun des accueils.

Les services sont également à votre écoute par téléphone et par mail.

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h :
    Accueil général : 02 41 71 77 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Service Mobilités/Mooj ! : 02 41 70 93 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Service Solidarités-Santé [CLIC / Centre Local du Handicap] : 02 41 71 77 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Fermé le mardi matin
    Billetterie Scènes de Pays : 02 41 75 38 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Fermé le mardi matin
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h :
    Service Déchets : 02 41 71 77 55 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :
    Service Eau et Assainissement : 02 41 46 49 27 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Service déchets

L’ensemble des services de Mauges Communauté(déchèteries, collectes…) liés aux déchets sont assurés de manière habituelle, à l’exception du dépôt du réemploi en déchèterie destiné à l’Écocyclerie des Mauges qui est suspendu (la boutique de l’Écocyclerie étant contrainte de fermer ses portes).

Le port du masque est obligatoire sur toutes les déchèteries.

Contact : Service Déchets
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
02 41 71 77 55 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Eau potable et assainissement

Les services de l’eau et de l’assainissement sont maintenus pour garantir la salubrité publique.

Contact : Service Eau potable & Assainissement
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
02 41 46 49 27 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Mooj!

L’ensemble des services de mobilités sont assurés. Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports collectifs à partir de 6 ans.

Transport scolaire : l’ensemble des circulations seront assurées et maintenues dans les horaires habituels à chaque point d’arrêt dès lundi matin 2 novembre et pendant toute la durée du confinement.
Attention ! Le port du masque avant la montée dans le car et pendant toute la durée du trajet est désormais obligatoire pour les élèves de plus de 6 ans.
La rentrée du lundi 2 novembre dans les établissements scolaires est exceptionnellement décalée à 10h par le ministère de l’Éducation nationale. Pour autant l’ensemble des circulations seront assurées et maintenues dans les horaires habituels à chaque point d’arrêt. Les horaires des services autocars ne peuvent en aucun cas être décalés pour une rentrée à 10h.

www.mooj.fr

Contact : Service Mobilités / Mooj
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h
02 41 70 93 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Scènes de Pays

Au vu de la situation sanitaire et des récentes annonces gouvernementales, Scènes de Pays est au regret de devoir annuler les représentations prévues jusqu'à fin janvier 2021.
Si vous avez réservé une ou plusieurs places, vous serez informé personnellement par mail et le plus rapidement possible des modalités de reports, d’échanges ou de remboursements de vos billets.
Toute l’équipe de Scènes de Pays est triste de ce nouvel arrêt de la saison et souhaite vous retrouver très bientôt dans les salles.

Merci pour votre fidélité et surtout prenez bien soin de vous.

www.scenesdepays.fr

Contact : Scènes de Pays
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h – Fermé le mardi matin
02 41 75 38 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez toutes les infos sur les services de Mauges Communauté sur leur site internet et leur page Facebook. 

Activités économiques

→ Marchés
L'ouverture des marchés de Beaupréau, Jallais et Gesté est autorisée. Les rassemblements de plus de 6 personnes y sont interdits. Il convient bien sûr que chacun respecte les mesures de sécurité sanitaire :

  • emprunter les entrées et sorties indiquées,
  • respecter les consignes de distanciation (au moins 1 mètre entre le commerçant et le client, au moins 2 mètre d'espace entre les stands),
  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

→ Commerces

Les commerces sont autorisés à ouvrir.

Les bars, cafés et restaurants peuvent accueillir des clients en terrasse et en salle.

→ Entreprises

Le télétravail est encouragé partout où c'est possible.

Aides aux entreprises

  • A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du coronavirus, est mis à votre disposition en cliquant ici.
  • Mauges Communauté a recensé les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par les différents organismes, et leurs coordonnées : consulter la page.
  • La Chambre d'Agriculture des Pays de La Loire, pour informer et accompagner les exploitants agricoles, a mis en place un numéro unique de soutien pour répondre aux questions liées au Covid-19 : 02 41 96 76 86.
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise pour accompagner les entreprises artisanales dans cette période particulière : accompagnement dans la poursuite d'activité, développement des outils numériques, formations, conseils, webinaires... Un numéro direct est mis en place pour répondre aux sollicitations et questions des entreprises : 02 41 22 61 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Aide citoyenne

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler la mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-je-veux-etre-volontaire-je-veux-donner-du-materiel?platform=hootsuite

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

ARS

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité.

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.

Engagez-vous dans la Réserve Civique pour :

  • proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative,
  • aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire.

Accéder à la plateforme #JeVeuxAider : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

reserve civique

Dépistage

  1. Prendre rendez-vous auprès du centre de dépistage (carte des centres de dépistage : https://sante.fr/.../Beaupr%C3%A9au-en-Mauges%2C%2049600) : 
    • Laboratoire Xlabs
      Rue de la Pépinière (zone du Super U), Beaupréau
      02 41 85 35 97 / Prendre rendez-vous en ligne (Doctolib)
      Possibilité de se faire dépister sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 7h30h à 12h30 et de 13h30 à 15h45 et le samedi de 7h à 12h.
  2. En attendant le test et les résultats, rester chez soi et éviter les contacts.

depistage

Vaccination

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier. Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges. Le centre de vaccination accueille, sur rendez-vous, les personnes de plus de 12 ans.

Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints, l’autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour administrer le vaccin. En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Si un seul parent au moment de la vaccination, il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation.

La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux. Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNtech.

Depuis le début de la campagne, 41 424 injections ont été réalisées, soit plus de 11 800 personnes ayant reçu 2 doses au centre de vaccination du Pin-en-Mauges. Le rythme de vaccination contre la Covid-19 se maintient lundi 14 juin avec une dotation, prévue par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, de 4 690 injections/semaine.. Les professionnels de santé (salariés, libéraux, retraités ou étudiants) du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, se mobilisent pour maintenir la cadence des permanences et des vaccinations.

Qui peut se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination accueille :

  • l’ensemble des personnes de 12 ans et plus
    • 12 à 17 ans : avec l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte
    • 12 à 17 ans à très haut risque de forme grave : avec l’autorisation d’au moins un des titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte
      > Autorisation parentale à télécharger sur Doctolib après inscription

Les personnes âgées de 55 ans peuvent également bénéficier de la vaccination (Astra Zeneca) par leur médecin traitant ou en pharmacie.
En janvier et février, les résidents des EHPAD ont été vaccinés par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Comment prendre rendez-vous ? 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 4 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Où se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination est installé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges (à proximité de la salle de sport). 
Il est ouvert :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
  • jeudi : jusqu’à 21h ;
  • samedi : de 8h30 à 12h30.
Comment obtenir son certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, tous les bénéficiaires d’un régime de l’assurance maladie français peuvent obtenir de façon autonome leur attestation de vaccination certifiée depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ développé par l’Assurance Maladie. La connexion se fait via FranceConnect.

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville doivent remettre à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou le PDF.

Pour les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou ne sont pas à l’aise avec, il leur est indiqué de récupérer leur attestation auprès du professionnel ayant effectué la vaccination, ou à défaut de leur médecin traitant. Il leur est également possible de le faire en ligne en se rendant dans un guichet France services près de chez elles.

FB centre vaccination

Une question ?

Vous vous interrogez sur les mesures mises en place ? Vous êtes en difficulté ? La commune de Beaupréau-en-Mauges réactive le numéro dédié à la Covid-19, créé en mars dernier, le 02 41 75 38 23.

Il permet de répondre aux questions des administrés et le cas échéant, de recenser des situations personnelles critiques. Ce numéro fonctionne durant les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

numero dedié

Soyez vigilants et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.
Pour consulter les informations officielles, rendez-vous sur :
Arrêtés municipaux : 

pdfArrêté municipal du 16 mars 2020
pdfArrêté municipal de fermeture du Parc du Château de Beaupréau
pdfArrêté municipal du 6 mai 2020 - Réouverture des espaces de promenade
pdfArrêté municipal du 6 mai 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 29 mai 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 29 juin 2020 - Interdiction des manifestations
pdfArrêté municipal du 29 juin 2020 - Ouverture des équipements sportifs découverts
pdfArrêté municipal du 6 juillet 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 15 juillet 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 20 juillet 2020 - Fermeture des salles louées
pdfArrêté municipal du 27 juillet 2020 - Fermeture des aires de jeux et toilettes publiques

pdfArrêté municipal du 28 août 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales 
pdfArrêté municipal du 29 septembre 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 30 novembre 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 19 janvier 2021 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 24 février 2021 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 29 avril 2021 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 25 mai 2021 - Réouverture des salles municipales et des sanitaires publics

Imprimer