Outils d'accessibilite

Conseils consultatifs citoyens : l’appel aux volontaires est lancé !

En lien avec les habitants, la commission « Participation et initiatives citoyennes » continue à dessiner les contours de la participation sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. Prochaine étape : la constitution des conseils consultatifs citoyens. Vous souhaitez vous impliquer ? L’appel à volontaires est lancé !

Pourquoi un conseil consultatif ?

consulter concerter construire

Composé d’élus et d’habitants, les conseils consultatifs devront permettre de conserver la proximité au niveau des communes déléguées et renforcer le lien social dans un esprit de respect et de bienveillance, d'adapter la communication et d'améliorer les pratiques démocratiques pour associer les citoyens aux décisions et leur permettre d'être des acteurs engagés, de créer une dynamique collective, de valoriser la pensée et la parole.

A quoi vont servir les conseils consultatifs ?

Lors de l'atelier citoyen du 31 mars, plusieurs objectifs et thématiques ont été affinés avec les 18 participants :

Les Conseils Consultatifs Citoyens aborderont plusieurs thèmes :

Comment et par qui seront prises les décisions ?

Les conseils consultatifs proposent des projets et font remonter leurs idées ou questions aux élus qui les transmettent aux commissions concernées par les sujets. Les membres élus des commissions étudient les propositions et décident, tout en faisant un retour clair auprès des conseils consultatifs. 
Le conseil consultatif a un rôle consultatif et non décisionnaire. La gouvernance reste entre les mains des élus, désignés au suffrage universel.

Comment seront composés les conseils consultatifs ?

60 élus municipaux et 75 conseillers consultatifs seront répartis sur 10 communes déléguées :

Conseil consultatif 2021

repartition CCC 1 3

Pour participer aux conseils consultatifs, il faut :

✓ avoir plus de 18 ans,
✓ résider sur la commune.

Par volonté de renouvellement et de regard nouveau, le conseil consultatif est composé de citoyens n’ayant pas siégé les 3 dernières années. Cependant, par leur connaissance et leur expérience sur certains sujets, les anciens élus pourront être sollicités pour apporter leur expertise sur un sujet ou un projet, sur décision du conseil délégué communal et après avis des conseils consultatifs.

Les conseillers consultatifs s'engagent pour 2 ans minimum. La moitié des conseils consultatifs sera renouvelée en septembre 2023 (tirage au sort de la moitié de chaque tiers). Ce renouvellement permettra à un plus grand nombre de volontaires de participer à ces instances citoyennes.

Comment faire respecter les principes qui garantissent l’intérêt général ?

Afin de garantir des échanges et débats de qualité dans un climat serein, une charte sera établie et signée par tous les acteurs. Elle a pour but de définir les principes, les valeurs, les objectifs et engagements communs. Elle symbolisera les droits et les devoirs de chacun. L’objectif principal étant de travailler ensemble pour le bien et dans l’intérêt commun, dans une atmosphère conviviale et de respect mutuel.

Selon quel planning ?
Vous souhaitez faire partie du Conseil Consultatif Citoyen de votre commune ? 

Envoyez votre candidature jusqu'au dimanche 23 mai : 

questions mairies

Une question sur les conseils consultatifs citoyens ?
Contactez votre mairie déléguée

Imprimer