MENU

Vers une sobriété énergétique réaliste

Dans un contexte post-covid déjà fortement perturbé, la tarification exponentielle des coûts de l'énergie impacte significativement les budgets des collectivités, mettant en difficulté certains fonctionnements et limitant certains investissements. La commune de Beaupréau-en-Mauges ne fait pas exception et doit s'adapter afin de conserver une situation financière saine et pouvoir envisager l'avenir sereinement.

Aussi, les actions communales sur le plan des économies d'énergies doivent faire écho au plan d'urgence sobriété énergétique annoncé par l'État. Celui-ci vise, d'une part, une réduction de la consommation énergétique du pays de 10 % d'ici deux ans et, d'autre part, une limitation des risques de coupures d'énergie cet hiver.

Afin d'agir de manière ordonnée, la municipalité met en œuvre son propre plan de sobriété énergétique. Ce dernier s'élabore de manière transversale en prenant en compte les obligations réglementaires, les préconisations du gouvernement, les contraintes et la réalité du territoire.

Beaupréau-en-Mauges n'a pas attendu l'annonce du gouvernement pour agir. Dans le cadre de sa politique menée en faveur de la transition écologique, des mesures ont d’ores et déjà été actées et mises en place.

Une régulation des températures dans les bâtiments municipaux

Dès leur mise en route, les bâtiments publics occupés seront régulés à 19°C, à l’exception des locaux accueillant des enfants et personnes âgées qui seront chauffés à 20°C.

La piscine Aqua’Mauges est également concernée par cette réduction de consommation énergétique. Elle reste ouverte au public et aux associations, mais les températures de chauffe sont dès à présent diminuées. Les bassins sont chauffés à 28°C au lieu des 29°C habituels et la température de l’air passe de 28°C à 25°C.

De nouvelles mesures seront décidées dans les semaines à venir afin de continuer la transition énergétique déjà initiée.

Illuminations de Noël : entre festivités et sobriété énergétique

Afin de laisser place à la magie de Noël, la municipalité a décidé de maintenir les illuminations de cette fin d’année. La mise en place de ces décorations se déroulera comme les années précédentes, durant la deuxième quinzaine de novembre. L’installation de ces structures nécessitant la location d’une nacelle, réservée dès janvier 2022, la commune est dans l’incapacité de déplacer cette période d’installation. En revanche, cette problématique est prise en compte pour l’année prochaine. Deux solutions sont étudiées : une location plus tardive ou l’achat d’une nacelle. Ce projet d’achat permettrait une indépendance de la collectivité quant à la disponibilité du matériel et une mise en route (nécessitant aussi une nacelle) des décorations plus tardive.

Les illuminations disposent du même circuit que l’éclairage public. Elles seront allumées aux mêmes horaires, dès leur installation. Depuis 2019, l’éclairage public a été réduit sur le territoire communal et varie en fonction des saisons. Il est ainsi totalement éteint durant la période estivale et éteint de 21h à 6h30, de mi-août à mai (hors points permanents). Pour des raisons techniques, l'éclairage de la commune déléguée de Beaupréau fonctionne, à ce jour, différemment mais tend vers cette harmonisation. Beaupréau-en-Mauges est ainsi l’une des communes du département éteignant le plus tôt son éclairage public.

Depuis 2010, les illuminations de Noël sont progressivement passées au LED et aujourd’hui la totalité des décorations installées sur la commune utilise ce dispositif. Cette transition permet une économie de la consommation énergétique de 90% par rapport à 2010.  

Beaupréau-en-Mauges active plusieurs leviers afin de tendre vers un hiver plus sobre. Elle appelle également la population et les associations à être vigilantes quant à l’utilisation des salles communales (éclairage des salles, températures de chauffe, etc.). La hausse des tarifications énergétiques nous impacte tous, pensez à adopter les bons gestes aussi à votre domicile.

 Un dispositif national d'aides aux entreprises

Vous êtes une entreprise et l’augmentation tarifaire des énergies vous impacte ? L’État met en place un dispositif d’aides aux entreprises et répond à vos questions !

pdfConsultez ce document

 

 

 

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre