Outils d'accessibilite

L’objectif : recruter

Etoffer les rangs des trois casernes reste un point de préoccupation. Il est constaté un vieillissement des sapeurs-pompiers volontaires et un sous-effectif, notamment en journée. « Les interventions entre 6h et 17h30 sont de plus en plus difficiles à assurer. Nous sommes conscients que nous devons recruter dès maintenant pour les années à venir. Une réflexion est menée avec les élus locaux, soucieux d’être à nos côtés pour construire l’avenir Â», indique Didier Bénéteau, chef du centre de secours de Beaupréau. La coopération des employeurs, est nécessaire pour la disponibilité des effectifs en journée.

Aussi, pour concilier les activités des sapeurs-pompiers volontaires (SVP) en journée, des conventions de disponibilité peuvent être signées entre l’employeur (privé ou public) du sapeur-pompier volontaire et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 49), permettant ainsi au SPV de partir en intervention et/ou en formation sur son temps de travail, selon des modalités bien définies. Mais cette option n'est pas encore suffisamment exploitée.

Les maires délégués de Beaupréau-en-Mauges saluent « l’engagement précieux de nos sapeurs-pompiers, le soutien admirable de leurs familles et la contribution des employeurs. Il est évident qu'il n'est jamais facile pour une entreprise de libérer ses salariés lors d'une intervention. C'est un choix qui demande une organisation adaptée. L’important est de continuer à sensibiliser les chefs d’entreprise au volontariat et à l’activité de secours.

Une première rencontre a eu lieu mi-février avec les onze maires, les trois chefs de centre et un sapeur-pompier employeur. L’objectif est de réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. L’organisation de temps d’échanges spécifiques avec des acteurs économiques est prévue.

P7 Pompiers

De gauche à droite : Lieutenant Freddy Soulard, chef de centre de première intervention de La Poitevinière, Lieutenant Jean-Luc Pohu, chef de centre de première intervention de Gesté, Lieutenant Didier Beneteau, chef de centre de Beaupréau, Lieutenant Bernard Charon, adjoint au chef de centre de Beaupréau, Adjudant-chef Richard Petit, employeur privé de sapeurs-pompiers volontaire - Photo prise avant la crise sanitaire

Imprimer