Outils d'accessibilite

L’amicale des pompiers, un esprit de famille

L'amicale des sapeurs-pompiers est une association locale qui permet de se retrouver. En son sein, la camaraderie tient lieu de mode de fonctionnement. Sa particularité : apporter un plus à la vie des pompiers volontaires.

Benjamin Jarry, président de l’amicale de Beaupréau-La Poitevinière, explique ce que l’association apporte aux sapeurs-pompiers : « L’amicale cultive un esprit de famille et tient un rôle social et de solidarité. Nous faisons dans la convivialité, en organisant pour les familles des pompiers, des retrouvailles, des activités festives et de loisirs, l'arbre de Noël… C'est en quelque sorte une manière de compenser l'absence des conjoints lors de leur garde. Â» Ces activités sont familiales et permettent aux sapeurs-pompiers de se retrouver à différents moments de l'année.

Des événements sont aussi organisés pour la population comme le feu d’artifice du 13 juillet à Beaupréau, des soirées, des concours de belote, des animations dans le cadre du Téléthon… Â« Pour participer au financement des animations, l'amicale tire l'essentiel de ses ressources de la distribution des fameux calendriers Â» ajoute Joris Bretecher, président de l’amicale de Gesté.

L’amicale apporte également sa contribution financière à l’union départementale, organisme fédérateur œuvrant au service de tous les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire. Que ce soit pour apporter une aide matérielle ou morale à ses adhérents (actifs ou anciens), accompagner la formation des jeunes ou soutenir l’Œuvre des Pupilles, par ces actions, l’amicale remplit toutes ces missions d’intérêt général au sein de la Fédération nationale.

Imprimer