Outils d'accessibilite

Aider les jeunes à se loger dans la commune

Vous êtes propriétaire d’un logement et une chambre est inoccupée chez vous ? En soutien avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’association Habitat Jeunes du Choletais a mis en place deux dispositifs : le Service Logement Jeunes et l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant.

Ce service permet aux jeunes, Ã¢gés de 15 à 30 ans, en emploi, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d'une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et/ou de formation. Plus qu’un logement, ce dispositif permet aux jeunes actifs et aux hébergeur·euse·s d’adhérer à un projet associatif, à un dispositif solidaire et d’être mis en relation par des professionnels compétents de l’habitat jeunes.

L’Hébergement Temporaire chez l’Habitant

L’association Habitat Jeunes du Choletais met en relation les jeunes en recherche d’un logement temporaire et les hébergeurs potentiels de la commune de Beaupréau-en-Mauges. L'équipe est actuellement à la recherche de nouveaux hébergeurs sur la commune pour aider et en faire profiter les jeunes (pour des hébergements de courte durée, stage/ contrat d'apprentissage).

Les opportunités pour l’hébergé

L’hébergement chez l’habitant est une solution moins coûteuse : la nuitée est plafonnée à 15 €, dans la limite de 250 € par mois. En fonction de la situation, les jeunes peuvent bénéficier d’aides financières et d’un loyer modéré tout près du lieu d’activité (stage, formation, études…) : une solution temporaire, rapide et conviviale.

Les avantages du côté de l’hébergeur

C’est l’occasion pour le propriétaire de rendre service, de développer du lien et d’optimiser les pièces inoccupées de la maison. Actuellement, l’association Habitat Jeunes du Choletais recherche des hébergeurs pour aider et en faire profiter les jeunes.

pdfTélécharger la note utilité sociale HTH

Flyer Beaupréau page 0001Flyer Beaupréau page 0002

Imprimer