Travaux d'eau potable à La Poitevinière

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Alimentation en Eau Potable des Mauges et de la Gâtine a débuté en septembre des travaux importants de renouvellement d’une grosse conduite de transfert à La Poitevinière. La conduite en service date de 1959 et devait être maintenant changée. Cette ancienne conduite qui traverse le bourg sous la route principale va être remplacée par une nouvelle canalisation qui contournera la commune par l’est en passant principalement dans des parcelles agricoles.

La 1ère phase des travaux qui consiste en la pose de la nouvelle conduite est maintenant achevée.Cette canalisation est constituée de tubes en fonte de diamètre 500 mm qui sont posés à environ un mètre de profondeur et sur une longueur de 2,2 km.

La 2ème phase va maintenant pouvoir débuter. Elle concerne les essais de qualification permettant de vérifier le bon fonctionnement de la conduite avant sa mise en service opérationnelle : relevé topographique, manoeuvres de vannes, épreuves de pression, conformité sanitaire…

La 3ème phase de travaux permettra la déconnexion de l’ancienne canalisation et la mise en service de la nouvelle. Une intervention est également programmée sur le réseau secondaire de distribution d’eau potable appartenant à Mauges Communauté dans le bourg de La Poitevinière.Ces travaux vont se dérouler à partir de la mi-novembre 2021 pour une durée de 3 semaines. Pendant ces travaux, la route départementale RD15 entre Jallais et le Pin-en-Mauges, ainsi que la route La Poitevinière-Neuvy seront fermées à la circulation du 15 novembre au 3 décembre.

Ces travaux entraînent également une coupure d'eau le 17 novembre de 8h à 17h sur toute la commune de La Poitevinière, hormis quelques écarts proches de Jallais. Il impactera aussi les écarts de Beaupréau et du Pin-en-Mauges proches de La Poitevinière.

pdfConsulter l'arrêté

pdfTélécharger la note relative aux travaux

Imprimer