Outils d'accessibilite

Exposition "Objectif... doux voyages" de Jacques Borgetto

Pour cette 6ème édition, le groupe expos de Beaupréau-en-Mauges est heureux de vous présenter le travail de Jacques Borgetto, photographe parisien aux origines italiennes. En 2012, il est lauréat du Vienna International Photo Award. Il est aussi exposé régulièrement en France et à l'étranger.

Ce poète de l’image a sillonné le monde et son époque, d’Europe en Amérique latine et d’Afrique en Asie, à la rencontre de ses semblables. Il construit son travail en séries avec une approche lente, toute en douceur. Une série peut ainsi faire l’objet de plusieurs voyages sur plusieurs années.

L’artiste a longtemps privilégié le noir et blanc et le travail sur les ombres et la lumière. Il renouvelle sa pratique et expérimente de nouveaux formats et techniques (couleur, polaroïds…) pour enrichir son travail. Ses dernières séries en sont un éclatant témoignage.

Jean Gorvan, le commissaire d’exposition, a puisé dans trois de ses huit ouvrages pour vous faire voyager le temps d’une exposition : en Argentine et au Chili (L’autre versant du monde 2010), au Japon (Evanescence 2016) et au Tibet
(Si près du ciel 2017).

Sa série en Amérique Latine fut inspirée au départ par le désir de retracer le parcours de ses ancêtres italiens émigrés sur ce continent, loin de tout exotisme et comme une ligne de vie à partager. Son travail au Tibet, pays soumis aux autorisations, aux pistes balisées et aux interdits, a fait l’objet de 6 voyages en 10 ans. Du Japon, Jacques Borgetto a ramené une série de petites images précieuses comme des bijoux, reflets d’un monde qui perpétue encore le culte du passé et des traditions ; autant de petits éloges de l’harmonie et de la beauté qui se laissent lire comme des haïkus.

Exposition du 5 octobre au 6 novembre 2022 au Centre culturel de La Loge, salle Renée Plard. Entrée libre de 15h à 18h.

 

Imprimer