MENU

« Coup d’pousse », l’AMAP qui lie producteurs locaux et consommateurs

En 2008, l'association "Coup d'pousse" s'installe sur le territoire et rejoint le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP). Elle fête cette année sa quatorzième année d'existence.

Qu'est-ce qu'une AMAP et comment ça fonctionne ?

Fondée sur la confiance, l’AMAP établit un partenariat entre les consommateurs et les producteurs. Les consom’acteurs commandent leurs produits sous forme de contrat et d’engagement de paiement, qui permettent aux paysans d’anticiper leurs activités pour les mois à venir. Chaque semaine, les adhérents assurent les permanences et la distribution des produits. Ainsi, les uns et les autres sont solidaires.

Pourquoi adhérer à une AMAP ?

Adhérer à une AMAP est aussi une démarche vers une agriculture paysanne biologique : les produits proposés sont issus d’une production locale et biologique, en direct des producteurs. Les Amapiens apprécient les bénéfices environnementaux d’une nourriture qui n’a pas parcouru des centaines de kilomètres, avec moins d’emballage, issue d’une agriculture bénéfique pour la Biodiversité, protégeant les sols et l’eau, moins énergivore et moins polluante.

Intégrer une AMAP, c’est également apporter de l’humain et du social dans son acte de consommation. Les moments de distribution stimulent et incitent au développement de liens sociaux intergénérationnels. En résumé, une AMAP est écologiquement saine, économiquement viable et socialement équitable ; y adhérer est un acte citoyen.

L’AMAP « Coup d’pousse »

« Coup d’pousse » propose à la vente des légumes, pains, produits laitiers (vaches-chèvres-brebis), volailles, viande bovine, viande porcine, miel, oeufs, farines, pâtes, champignons, produits mexicains, pommes et jus de pommes, agrumes, vins d’Anjou. L’association regroupe au total 14 producteurs et 80 familles adhérentes.

Pour commander des produits issus de l’AMAP, il est nécessaire de souscrire à un contrat. Le renouvellement des contrats a lieu la seconde quinzaine d’octobre.

Les distributions de commande ont lieu chaque jeudi, de 18h15 à 19h15, actuellement à la salle du 8 Mai, à Beaupréau.

Portes ouvertes le jeudi 20 octobre de 18h30 à 19h, pour découvrir plus sur l'association et son fonctionnement.

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://amapcoupdpousse.e-monsite.com 

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre