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Transport solidaire

Pour lutter contre l'isolement, favoriser les échanges ou tout simplement pour améliorer le quotidien des personnes rencontrant des difficultés pour se véhiculer, chacune des communes de Beaupréau-en-Mauges a mis en place un système de transport solidaire.

Retrouvez ci-dessous les informations pour chacune des communes déléguées du territoire :

Andrezé

C’est un SERVICE D’ENTRAIDE
qui fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi. Il est assuré par des personnes de la commune, actives ou retraitées, qui utilisent leur véhicule personnel.
 
C’est un SERVICE UTILE,
pour toute personne qui n’a plus de moyen de transport (définitif ou momentané).

 

C’est un SERVICE FACILE,
il suffit simplement de contacter la mairie déléguée au 02.41.56.50.24

 

C’est un SERVICE PRATIQUE pour les déplacements suivants :
  • visite à des amis, à la famille, à des personnes malades…
  • Aller à la banque, rendez-vous divers…
  • Participer à des cérémonies (mariage, sépulture…)
  • Rendez-vous médicaux, paramédicaux, hospitaliers…
  • Se rendre à une correspondance avec le train, le car…
 
Afin de dédommager les bénévoles, une participation financière de 0.35 € du kilomètre parcouru vous sera demandée.
 
Ce service d’entraide fonctionne grâce à des bénévoles, actifs ou retraités.
Ils sont au nombre de 10… N’hésitez pas à les REJOINDRE.

Beaupréau

transportsolidaire

Ce service s'adresse à toutes les personnes de la commune.Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n'ont plus de moyens de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer.

Les motifs de déplacements sont les suivants :

  • rendre visite à des amis, à la famille, des personnes hospitalisées
  • se rendre à des rendez-vous administratifs
  • rendez-vous médicaux, paramédicaux, dentistes, pharmacie
  • sépultures
  • correspondances avec train ou bus
  • autres déplacements occasionnels

Ce service d'entraide fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours férés  (de 8 h à 19 h l'été, de 8 h à 18 h l'hiver)

Les demandes doivent se faire au minimum trois jours avant le déplacement souhaité.

Le départ et l'arrivée sont prévus au domicile de l'usager.

Tarifs :

  • déplacement sur la commune : forfait de 2 € jusqu'à 5 km, et au-delà prix au km (0.40 €)
  • vers les autres communes : 0.40 € du km

Les personnes intéressées par ce service
doivent s'inscrire à la mairie annexe de Beaupréau et un règlement leur sera remis.

 

 

Gesté

Le transport solidaire a été mis en place en mars 2010, conjointement par la Commune et l'association Familles rurales.
 

Ce service s'adresse à toutes les personnes retraitées de la commune. Il peut éventuellement être élargi aux personnes non retraitées après examen de la situation.

Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n'ont plus de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer.

Des chauffeurs bénévoles assurent le transport moyennant une participation financière réglée par les utilisateurs.

Pour bénéficier du service, s'adresser à l'accueil de la mairie.

Jallais

Le transport solidaire fonctionne depuis le lundi 3 janvier 2011.

Ce service vient compléter, et non pas remplacer, les solidarités amicales et familiales existantes.

Les déplacements assurés pourraient être les suivants :

  • visite à des proches
  • rendez-vous chez un professionnel de santé ou autre (si le transport n'est pas remboursé)
  • nécessité de faire des achats dans des commerces n'existant pas sur la Commune

Le transport se fera dans un rayon de 60 km maximum. Le trajet coûte 0,35 € par kilomètre parcouru, à partir du domicile du chauffeur. Cette rémunération correspond aux frais d'essence et d'usure de la voiture. Le règlement est à effectuer directement auprès du chauffeur-bénévole.

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat de la Mairie au 02.41.64.20.60.

La Chapelle-du-Genêt

Image3

Ce service s’adresse à toutes les personnes de la commune. Il peut éventuellement être élargi aux personnes non retraitées en cas d'urgence et après examen de la situation. Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont plus de moyen de transport (définitivement ou momentanément) pour se déplacer.

Les chauffeurs sont bénévoles et perçoivent une indemnité kilométrique pour leurs frais de véhicule suivant un barème bien défini.

Les motifs de déplacement admis pour solliciter ce service sont les suivants :

  • rendez-vous médicaux, paramédicaux, hospitaliers…
  • visite à des amis, à la famille, à des personnes malades
  • participation à une cérémonie (mariage, sépulture…)
  • correspondance avec un autre transport en commun (train, car…)
  • courses extérieures
  • rendez-vous à la banque…

Une participation financière de 0,35 € du kilomètre parcouru est demandée. Les kilomètres sont comptés aller-retour depuis le domicile du bénéficiaire.


Vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévole ? N’hésitez pas à nous contacter.
Tous les renseignements utiles sont à votre disposition en mairie (tél : 02 41 63 03 84)

La Jubaudière

Le Transport Solidaire


C'est un service d'entraide qui existe depuis 2009. Il s'adresse aux retraités Jubaudois qui n'ont pas ou plus de moyen pour se déplacer.
Il permet d'aller rendre visite à la famille, à des amis; de se rendre à un RDV chez son médecin référent, chez sa coiffeuse, etc...
Il fonctionne grâce à 15 chauffeurs bénévoles. En 2013 c'est 23 foyers qui l'ont utilisé; il y a eu 167 sorties et 2330 kms parcourus !

Contact : Mme RAIMBAULT Martine 
Tel : 02.41.63.12.20

La Poitevinière

Le transport est assuré par six chauffeurs bénévoles. Les inscriptions et demandes de transport se font en mairie. Un règlement intérieur a été mis en place pour chaque bénéficiaire et chauffeur.

Quelques chiffres :
                  - 2014 : 2721 kms parcourus
                  - 2015 : 1621 kms parcourus
                  - 2016 : 2345 kms parcourus

Nous recherchons des chauffeurs bénévoles, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous faire connaître en mairie.

Le Pin-en-Mauges

Le transport solidaire sur la commune déléguée du Pin-en-Mauges a été mis en place depuis le 5 octobre 2009.
 
C'est une démarche qui correspond à des objectifs de lien social et de solidarité. Le service, basé sur le bénévolat assure des déplacements ponctuels de toute personne.
 
Ce service s'adresse à toutes les personnes retraitées sur la commune déléguée. Il peut éventuellement être élargi aux personnes non retraitées dans des cas d'extrême urgence et après examen de la situation. Il est bien précisé que ce service ne vient pas en substitution des prestataires de santé ou d'aide à domicile, ni au détriment des commerces locaux.
 
Ce service est effectué par des chauffeurs bénévoles. Un planning à la semaine est organisé pour permettre une bonne gestion du service.

Les transports peuvent s'effectuer dans un rayon de 70 km (Nantes, Angers...), tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, moyennant une participation au frais de route de 0,35 € / km. 

Les demandes doivent être formulées au secrétariat de la mairie minimum 3 jours avant le déplacement souhaité.

Pour toute demande de renseignements ou pour une inscription, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 02.41.70.00.25. 

Saint-Philbert-en-Mauges

transportsolidairevignetteVille 

Ce service s’adresse à toutes les personnes de la commune. Il peut éventuellement être élargi aux personnes non retraitées en cas d'urgence et après examen de la situation. Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont plus de moyen de transport (définitivement ou momentanément) pour se déplacer.

Les chauffeurs sont bénévoles et perçoivent une indemnité kilométrique pour leurs frais de véhicule suivant un barème bien défini.

Les motifs de déplacement admis pour solliciter ce service sont les suivants :

  • rendez-vous médicaux, paramédicaux, hospitaliers…
  • visite à des amis, à la famille, à des personnes malades
  • participation à une cérémonie (mariage, sépulture…)
  • correspondance avec un autre transport en commun (train, car…)
  • courses extérieures
  • rendez-vous à la banque…

Une participation financière de 0,35 € du kilomètre parcouru est demandée. Les kilomètres sont comptés aller-retour depuis le domicile du bénéficiaire.


Vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévole ? N’hésitez pas à nous contacter.
Tous les renseignements utiles sont à votre disposition en mairie (tél : 02 41 55 32 43)

Villedieu-la-Blouère

Règlement du transport solidaire à Villedieu-la-Blouère

PREAMBULE

Le service « transport solidaire » est géré par le CCAS de Beaupréau-en-Mauges.

Les usagers du service devront résider sur chaque commune déléguée.

Les chauffeurs sont bénévoles et perçoivent une indemnité kilométrique pour leurs frais de véhicule suivant un barème défini à l’article 4.

Article 1 – MISSION DE SERVICE

Ce service s’adresse à toutes les personnes de la commune. Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont plus de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer.

Article 2 – NATURE DES DEPLACEMENTS

Les motifs de déplacements sont les suivants :

  • Rendre visite à des amis, à la famille, des personnes hospitalisées
  • Se rendre à des rendez-vous administratifs : banque, permanences de Caisse de Sécurité Sociale, MSA, pôle emploi…
  • Rendez-vous médicaux, paramédicaux, dentistes, pharmacie
  • Sépultures
  • Correspondance avec train ou bus
  • Autres déplacements occasionnels

Afin d’éviter toute concurrence avec des activités professionnelles, les règles suivantes devront être respectées :

  • Ces déplacements ne doivent pas se faire au détriment des commerces, artisans et services existants sur la commune déléguée.
  • Les déplacements actuellement pris en charge par les aides à domicile continueront à être pris en charge par les services d’aide à la personne.
  • Les déplacements avec des malades, des handicapés, des personnes relevant d’une prise en charge par les caisses d’assurances maladie ne sont pas autorisés.

Ce service vient compléter et non pas remplacer les solidarités amicales et familiales déjà existantes

Article 3 – FONCTIONNEMENT DU SERVICE

Le transport se fera dans un rayon de 60 kms, sauf accord spécifique avec le chauffeur bénévole.

Ce service d’entraide fonctionne du lundi au vendredi sauf les jours fériés :

  • De 8 heures à 19 heures l’été
  • De 8 heures à 18 heures l’hiver

Les demandes doivent se faire au minimum 3 jours avant le déplacement souhaité, sauf urgence.

Les frais de stationnement sont à la charge de la personne transportée.

Il est convenu que la personne qui a sollicité le déplacement fait en sorte que le temps d’attente du chauffeur bénévole n’excède pas 1h30, sauf accord avec celui-ci.

Dans l’hypothèse où l’attente dépasserait ce délai, le chauffeur bénévole a la possibilité de revenir chez lui et de retourner chercher la personne bénéficiaire à heure convenue (les frais de l’aller-retour supplémentaire seront pris en charge par le bénéficiaire).

Les conditions du déplacement doivent être convenues avant le départ : si rendez-vous avec attente… si plusieurs déplacements à suivre (médecin puis pharmacie…)

Le départ et l’arrivée sont prévus au domicile de l’usager.

Article 4 : Remboursement des frais kilométriques 

Le remboursement des frais kilométriques est établi de la façon suivante :

 

Sur la Commune

Forfait de 2 € jusqu’à 5 km, et au-delà de procéder au kilomètre (réunion du 5 juin 2014).

 

Vers les autres communes

0,35 € / km

La distance est calculée à partir du domicile du bénévole.

Le bénévole fait un relevé de son compteur au départ et à l’arrivée.

 

Le remboursement des frais kilométriques sera versé directement au conducteur par la personne transportée.

Les frais de stationnement ou d’autoroute sont toujours à la charge de la personne transportée.

En cas de transport de plusieurs personnes dans un même voyage, il n’est compté qu’un seul déplacement, l’indemnité est partagée entre les personnes transportées qui se regrouperont autant que possible avant le départ.

Article 5 – PLANNING ET ORGANISATION AVEC LE BENEVOLE

Le planning est fixé en fonction du nombre de chauffeurs bénévoles. Chaque chauffeur bénévole dispose d’un carnet de afin de notifier à chaque déplacement le nom de la personne transportée, la date, le lieu, le nombre de kms parcourus. Chaque bon doit être signé des deux parties. Le bon pour la mairie sera retourné par le chauffeur bénévole à la fin de sa semaine de permanence.

Tous les trimestres, une réunion avec les chauffeurs bénévoles et les usagers aura lieu pour établir le planning et échanger sur le fonctionnement du service.

Article 6 : Responsabilité et assurance du bénévole

Chaque bénévole devra fournir :

 

  • une attestation d’assurance pour son véhicule couvrant le risque « personne transportée »
  • une photocopie de son permis de conduire
  • une photocopie de sa carte grise

Ces documents seront conservés par la commune.

En cas d’accident de la route, c’est l’assurance du chauffeur bénévole qui figurera sur le constat.

Le bon état du véhicule est sous l’entière responsabilité du chauffeur. Celui-ci s’engage à respecter le code de la route.

Le bénévole s’engage à observer une attitude respectueuse et à ne pas divulguer les informations qui peuvent lui être confiées par la personne durant le transport.

Le bénévole ne peut pas être tenu pour responsable des malaises et chutes pouvant survenir lors des transports des personnes faisant appel au service.

Le bénévole s’engage à respecter scrupuleusement le présent règlement.

Article 7 : Responsabilité et assurance de l’usager

Il s’engage à verser l’indemnité de déplacement au chauffeur suivant les conditions fixées ci-dessus.

Il engage sa responsabilité propre pour chaque déplacement.

L’usager s’engage également à observer une attitude respectueuse vis-à-vis des bénévoles.

L’usager s’engage à respecter scrupuleusement le présent règlement.

Article 8 : Application du règlement

Pour le bon fonctionnement du service, la Mairie veillera à ce que le présent règlement soit scrupuleusement respecté par toutes les parties.

Les responsables, se réservent le droit d’apporter des modifications à certains articles.

Ils se réservent aussi la possibilité d’étudier les cas particuliers qui pourraient se présenter.

Ils feront régulièrement le point sur le bon fonctionnement du service.

Un bilan annuel sera présenté au Conseil d’Administration du CCAS

En cas de litige entre usager et chauffeur, le CCAS fera le médiateur.

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