MENU

Toutes les actualités

Un cœur sportif c’est aussi un cœur en or !

Un cœur sportif c’est aussi un cœur en or !

Cette année, la collecte nationale de la Banque Alimentaire aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 novembre. Pour inviter les clients à donner des denrées alimentaires aux familles en situation précaire, sportifs et élus de la commune vont s’installer à l’entrée des supermarchés de Beaupréau.

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Comme dans toutes les communes françaises, les commerces non-essentiels de Beaupréau-en-Mauges sont fermés durant le confinement et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte difficile, le dynamisme bien connu des commerçants locaux s’illustre par de nombreuses initiatives au sein de la commune. Drive, vente à emporter, livraison... les commerçants s’adaptent pour que leur clientèle continue d’accéder aux achats plaisirs.

Lourdement touchés par la crise sanitaire et cette deuxième période de confinement, les commerces, producteurs locaux et la Ville de Beaupréau-en-Mauges s’associent pour soutenir le commerce de proximité.

Campagne de dépistage de la Covid-19

Campagne de dépistage de la Covid-19

Le département de Maine-et-Loire est classé en vulnérabilité élevée par Santé Publique France. C’est pourquoi Mauges Communauté et l’ARS Pays de la Loire proposent une campagne de dépistage de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire des Mauges.

Scènes de Pays: annulations et reports des spectacles

Les équipes de Scènes de Pays se faisaient une joie de retrouver très prochainement les spectateurs. Mais suite aux annonces du reconfinement national et face à l'incertitude du mois de décembre, Scènes de Pays est contraint, à regret, d'annuler l'ensemble des spectacles programmés jusqu'à la fin de l'année 2020. Certaines représentations sont toutefois reportées, en accord avec les artistes. 

Le biblio-drive est de retour !

Bonne nouvelle pour les lecteurs ! Malgré le confinement, les bibliothèques et médiathèques de Beaupréau-en-Mauges vous proposent de faire le plein de livres, revues, CD ou DVD grâce au biblio-drive. 

Le Téléthon s'invite chez vous, à Gesté !

Compte tenu du contexte sanitaire, l’association « Vaincre » de Gesté a revu sa formule mais reste mobilisée. Les 5 et 6 décembre, le « Téléthon s’invite chez vous » ! Rougail saucisses à emporter, coffrets de bières ou viennoiseries, vous avez jusqu’au 15 novembre pour réserver et soutenir cette action solidaire.

Contact : Karl Clémot pour l’association « Vaincre », 06 30 81 08 76

Prévention de l’influenza aviaire : mesures dans les élevages de volailles et basses-cours

Depuis quelques mois, des foyers d’influenza aviaire liés à un virus H5N8 hautement pathogènes ont été détectés chez des oiseaux sauvages et dans les élevages commerciaux aux Pays Bas, en Allemagne ou au Royaume-Uni. La situation évolue rapidement et indique une dynamique d’infection dans un couloir actif de migration d’oiseaux sauvages qui traverse la France.

La progression rapide du virus a conduit le Ministère chargé de l’agriculture à classer en risque « élevé » 46 départements situés dans ces couloirs migratoires, dont le Maine-et-Loire. Des mesures de prévention s’appliquent dans les élevages professionnels et les basses-cours :

  • confinement dans un bâtiment ou mise sous filets des volailles (les élevages professionnels pourront bénéficier de dérogations, mais pas les basses-cours) ;
  • interdiction des rassemblements d’oiseaux ;
  • pour la chasse, l’interdiction de transport et de lâcher de gibier à plumes, et l’interdiction d’utilisation d’appelants et de transport d’appelants.

Cette prévention a pour but de protéger les volailles d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences graves pour le département, très tourné vers les productions avicoles, avec des enjeux importants en matière d’exportations d’animaux vivants, de génétique aviaire et de viande de volailles.

Plus d'informations : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire?fbclid=IwAR0zDdluwrK3V-H3Rg1J9Y1p_enahEq6u9gJ1Im4f5fYUazWs9IHAjpm87I

mesures influenza

pdfTélécharger le document

Covid-19 : vente à emporter et producteurs locaux

Covid-19 : vente à emporter et producteurs locaux

Durant cette seconde période de confinement, les commerces de proximité qui ont dû fermer leurs portes, et les producteurs, s’organisent pour continuer à proposer des produits locaux.

La commune de Beaupréau-en-Mauges a créé un annuaire non exhaustif des commerces fermés proposant de la vente à emporter et de la livraison, et des producteurs locaux, afin de faciliter la mise en relation. 

Le numéro dédié réactivé

Vous vous interrogez sur le dispositif de confinement ? Vous êtes en difficulté ? La commune de Beaupréau-en-Mauges réactive le numéro dédié à la Covid-19, créé en mars dernier, le 02 41 75 38 23.

Il permet de répondre aux questions des administrés et le cas échéant, de recenser des situations personnelles critiques. Ce numéro fonctionne durant les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Manger bien et local - REPORTÉ

Suite aux nouvelles mesures liées à la crise sanitaire, l'évènement Manger bien & local prévu le mercredi 4 novembre à la MCL du Fief Sauvin est annulé et reporté à une date ultérieure.

#consommezMauges

Vous avez probablement repéré les affiches, totems et clean tag (très bientôt)… « ôsez lui dire je t’aime ! #consommezMauges » sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. 

Cet été, les communes des Mauges ont lancé la campagne de communication « Ôsez lui dire je t’aime ! ». L’objectif est de promouvoir les vertus de la consommation locale et de pérenniser les comportements apparus durant la crise sanitaire.

Six visuels décalés mettent en scène des artisans, commerçants et producteurs des Mauges. Ils font vivre nos communes alors soutenons-les ! Votre commerçant vous connaît, vous le connaissez… mais sait-il à quel point il compte pour vous ? La prochaine fois que vous faites appel à lui, n’oubliez pas de lui déclarer votre flamme !

Découvrez les liaisons douces à Beaupréau

Le saviez-vous ? A Beaupréau, il existe 3 parcours de liaisons douces pour vous faire découvrir les passages ouverts aux piétons et cyclistes. A pied, en trottinette ou à vélo...et si vous profitiez des vacances scolaires pour vous essayer à un autre mode de transport que la voiture ?

pdfTélécharger le dépliant

Covid-19 : port du masque obligatoire

Covid-19 : port du masque obligatoire

La situation du département du Maine-et-Loire montre une accélération importante de la circulation active du virus. En effet, le taux d’incidence (nombre de malades pour 100 000 habitants) est en forte hausse, tout comme les autres indicateurs (taux de positivité et nombre d’admission dans les services hospitaliers notamment). Au regard de ces évolutions défavorables, le Préfet du Maine-et-Loire rend obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public partagé du département.

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille au développement d’une politique de santé propre à la commune, liée au Contrat Local de Santé de Mauges Communauté. Afin d’établir le diagnostic de territoire, une enquête sur l’offre médicale a été diffusée cet été auprès de la population. Vous avez été 1 255 habitants à y répondre, merci pour votre implication forte ! Décryptage :

Devenez "Locaux Moteurs" !

Dans le cadre de l’OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), l’association « Les Locaux Moteurs » cherche à constituer un réseau local d’habitants-relais. Par du porte à porte, cette équipe de « Locaux-moteurs » est chargée de sensibiliser les habitants de Beaupréau-en-Mauges aux aides existantes en matière d’amélioration de l’habitat.

20 000 foyers supplémentaires équipés de bacs emballages

Mauges Communauté est engagée dans une réforme globale du service déchets. La première étape concerne 20 000 foyers des bourgs qui vont être équipés de bacs à couvercle jaune, pour la collecte des emballages ménagers recyclables. Cela permettra d’optimiser les tournées : la collecte des bacs ordures ménagères et emballages se fera le même jour, avec le même camion.

À Beaupréau-en-Mauges, sont concernés les habitants des bourgs d’Andrezé, Beaupréau*, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et Villedieu-la-Blouère. 

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Les travaux de mise en conformité des réseaux d’assainissement se poursuivent à Beaupréau-en-Mauges. A partir du lundi 5 octobre, la rue des Mauges de Beaupréau sera impactée, pour deux mois environ.

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages. A Beaupréau-en-Mauges, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec les foyers concernés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Ateliers artistiques avec Hugo Duras, artiste coloriste illustrateur

Cette semaine les élèves de l'école Jean de La Fontaine ont eu le plaisir de travailler avec l’artiste coloriste illustrateur Hugo Duras. Avec humour et pédagogie il a su présenter et emmener les élèves dans son univers.
Il a évoqué avec eux la démarche artistique, le rôle des émotions dans une réalisation et l’interprétation que l’on peut faire d’une œuvre. Chaque classe a réalisé une fresque sur des panneaux de bois qui seront installés sur les murs de l'école.

Covid-19 : de nouvelles mesures à compter du 29 septembre

Compte tenu du classement du département en zone d'alerte, le préfet du Maine-et-Loire a pris deux arrêtés concernant les rassemblements propices à la circulation du virus. A compter du mardi 29 septembre (0h00), les rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements publics et les évènements de type "rave-party" ou "teknival" sont interdits.

Imprimer

Un cœur sportif c’est aussi un cœur en or !

Un cœur sportif c’est aussi un cœur en or !

Cette année, la collecte nationale de la Banque Alimentaire aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 novembre. Pour inviter les clients à donner des denrées alimentaires aux familles en situation précaire, sportifs et élus de la commune vont s’installer à l’entrée des supermarchés de Beaupréau.

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Comme dans toutes les communes françaises, les commerces non-essentiels de Beaupréau-en-Mauges sont fermés durant le confinement et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte difficile, le dynamisme bien connu des commerçants locaux s’illustre par de nombreuses initiatives au sein de la commune. Drive, vente à emporter, livraison... les commerçants s’adaptent pour que leur clientèle continue d’accéder aux achats plaisirs.

Lourdement touchés par la crise sanitaire et cette deuxième période de confinement, les commerces, producteurs locaux et la Ville de Beaupréau-en-Mauges s’associent pour soutenir le commerce de proximité.

Campagne de dépistage de la Covid-19

Campagne de dépistage de la Covid-19

Le département de Maine-et-Loire est classé en vulnérabilité élevée par Santé Publique France. C’est pourquoi Mauges Communauté et l’ARS Pays de la Loire proposent une campagne de dépistage de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire des Mauges.

Scènes de Pays: annulations et reports des spectacles

Les équipes de Scènes de Pays se faisaient une joie de retrouver très prochainement les spectateurs. Mais suite aux annonces du reconfinement national et face à l'incertitude du mois de décembre, Scènes de Pays est contraint, à regret, d'annuler l'ensemble des spectacles programmés jusqu'à la fin de l'année 2020. Certaines représentations sont toutefois reportées, en accord avec les artistes. 

Le biblio-drive est de retour !

Bonne nouvelle pour les lecteurs ! Malgré le confinement, les bibliothèques et médiathèques de Beaupréau-en-Mauges vous proposent de faire le plein de livres, revues, CD ou DVD grâce au biblio-drive. 

Le Téléthon s'invite chez vous, à Gesté !

Compte tenu du contexte sanitaire, l’association « Vaincre » de Gesté a revu sa formule mais reste mobilisée. Les 5 et 6 décembre, le « Téléthon s’invite chez vous » ! Rougail saucisses à emporter, coffrets de bières ou viennoiseries, vous avez jusqu’au 15 novembre pour réserver et soutenir cette action solidaire.

Contact : Karl Clémot pour l’association « Vaincre », 06 30 81 08 76

Prévention de l’influenza aviaire : mesures dans les élevages de volailles et basses-cours

Depuis quelques mois, des foyers d’influenza aviaire liés à un virus H5N8 hautement pathogènes ont été détectés chez des oiseaux sauvages et dans les élevages commerciaux aux Pays Bas, en Allemagne ou au Royaume-Uni. La situation évolue rapidement et indique une dynamique d’infection dans un couloir actif de migration d’oiseaux sauvages qui traverse la France.

La progression rapide du virus a conduit le Ministère chargé de l’agriculture à classer en risque « élevé » 46 départements situés dans ces couloirs migratoires, dont le Maine-et-Loire. Des mesures de prévention s’appliquent dans les élevages professionnels et les basses-cours :

  • confinement dans un bâtiment ou mise sous filets des volailles (les élevages professionnels pourront bénéficier de dérogations, mais pas les basses-cours) ;
  • interdiction des rassemblements d’oiseaux ;
  • pour la chasse, l’interdiction de transport et de lâcher de gibier à plumes, et l’interdiction d’utilisation d’appelants et de transport d’appelants.

Cette prévention a pour but de protéger les volailles d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences graves pour le département, très tourné vers les productions avicoles, avec des enjeux importants en matière d’exportations d’animaux vivants, de génétique aviaire et de viande de volailles.

Plus d'informations : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire?fbclid=IwAR0zDdluwrK3V-H3Rg1J9Y1p_enahEq6u9gJ1Im4f5fYUazWs9IHAjpm87I

mesures influenza

pdfTélécharger le document

Covid-19 : vente à emporter et producteurs locaux

Covid-19 : vente à emporter et producteurs locaux

Durant cette seconde période de confinement, les commerces de proximité qui ont dû fermer leurs portes, et les producteurs, s’organisent pour continuer à proposer des produits locaux.

La commune de Beaupréau-en-Mauges a créé un annuaire non exhaustif des commerces fermés proposant de la vente à emporter et de la livraison, et des producteurs locaux, afin de faciliter la mise en relation. 

Le numéro dédié réactivé

Vous vous interrogez sur le dispositif de confinement ? Vous êtes en difficulté ? La commune de Beaupréau-en-Mauges réactive le numéro dédié à la Covid-19, créé en mars dernier, le 02 41 75 38 23.

Il permet de répondre aux questions des administrés et le cas échéant, de recenser des situations personnelles critiques. Ce numéro fonctionne durant les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Manger bien et local - REPORTÉ

Suite aux nouvelles mesures liées à la crise sanitaire, l'évènement Manger bien & local prévu le mercredi 4 novembre à la MCL du Fief Sauvin est annulé et reporté à une date ultérieure.

#consommezMauges

Vous avez probablement repéré les affiches, totems et clean tag (très bientôt)… « ôsez lui dire je t’aime ! #consommezMauges » sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. 

Cet été, les communes des Mauges ont lancé la campagne de communication « Ôsez lui dire je t’aime ! ». L’objectif est de promouvoir les vertus de la consommation locale et de pérenniser les comportements apparus durant la crise sanitaire.

Six visuels décalés mettent en scène des artisans, commerçants et producteurs des Mauges. Ils font vivre nos communes alors soutenons-les ! Votre commerçant vous connaît, vous le connaissez… mais sait-il à quel point il compte pour vous ? La prochaine fois que vous faites appel à lui, n’oubliez pas de lui déclarer votre flamme !

Découvrez les liaisons douces à Beaupréau

Le saviez-vous ? A Beaupréau, il existe 3 parcours de liaisons douces pour vous faire découvrir les passages ouverts aux piétons et cyclistes. A pied, en trottinette ou à vélo...et si vous profitiez des vacances scolaires pour vous essayer à un autre mode de transport que la voiture ?

pdfTélécharger le dépliant

Covid-19 : port du masque obligatoire

Covid-19 : port du masque obligatoire

La situation du département du Maine-et-Loire montre une accélération importante de la circulation active du virus. En effet, le taux d’incidence (nombre de malades pour 100 000 habitants) est en forte hausse, tout comme les autres indicateurs (taux de positivité et nombre d’admission dans les services hospitaliers notamment). Au regard de ces évolutions défavorables, le Préfet du Maine-et-Loire rend obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public partagé du département.

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille au développement d’une politique de santé propre à la commune, liée au Contrat Local de Santé de Mauges Communauté. Afin d’établir le diagnostic de territoire, une enquête sur l’offre médicale a été diffusée cet été auprès de la population. Vous avez été 1 255 habitants à y répondre, merci pour votre implication forte ! Décryptage :

Devenez "Locaux Moteurs" !

Dans le cadre de l’OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), l’association « Les Locaux Moteurs » cherche à constituer un réseau local d’habitants-relais. Par du porte à porte, cette équipe de « Locaux-moteurs » est chargée de sensibiliser les habitants de Beaupréau-en-Mauges aux aides existantes en matière d’amélioration de l’habitat.

20 000 foyers supplémentaires équipés de bacs emballages

Mauges Communauté est engagée dans une réforme globale du service déchets. La première étape concerne 20 000 foyers des bourgs qui vont être équipés de bacs à couvercle jaune, pour la collecte des emballages ménagers recyclables. Cela permettra d’optimiser les tournées : la collecte des bacs ordures ménagères et emballages se fera le même jour, avec le même camion.

À Beaupréau-en-Mauges, sont concernés les habitants des bourgs d’Andrezé, Beaupréau*, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et Villedieu-la-Blouère. 

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Travaux d'assainissement rue des Mauges à Beaupréau

Les travaux de mise en conformité des réseaux d’assainissement se poursuivent à Beaupréau-en-Mauges. A partir du lundi 5 octobre, la rue des Mauges de Beaupréau sera impactée, pour deux mois environ.

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages. A Beaupréau-en-Mauges, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec les foyers concernés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Ateliers artistiques avec Hugo Duras, artiste coloriste illustrateur

Cette semaine les élèves de l'école Jean de La Fontaine ont eu le plaisir de travailler avec l’artiste coloriste illustrateur Hugo Duras. Avec humour et pédagogie il a su présenter et emmener les élèves dans son univers.
Il a évoqué avec eux la démarche artistique, le rôle des émotions dans une réalisation et l’interprétation que l’on peut faire d’une œuvre. Chaque classe a réalisé une fresque sur des panneaux de bois qui seront installés sur les murs de l'école.

Covid-19 : de nouvelles mesures à compter du 29 septembre

Compte tenu du classement du département en zone d'alerte, le préfet du Maine-et-Loire a pris deux arrêtés concernant les rassemblements propices à la circulation du virus. A compter du mardi 29 septembre (0h00), les rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements publics et les évènements de type "rave-party" ou "teknival" sont interdits.

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-