• Au quotidien
  • Toutes les actualités

Imaginer son logement pour demain

Tout au long de notre vie les étapes se succèdent. Nos besoins ou nos envies pour notre lieu de vie évoluent. Penser son habitat pour demain, c’est prendre le temps, seul ou avec son entourage, de réfléchir à ce que l’on souhaite pour bien vivre chez soi. Rester, déménager, acheter ou pourquoi pas partager, plusieurs solutions existent. Le Forum Imaginer son logement pour demain vous guide dans cette réflexion en vous apportant des exemples et des conseils pour habiter autrement.

Forum aînés MC

Anticiper l’avenir

Mauges Communauté et l’Agence Régionale de Santé ont signé un Contrat Local de Santé. Il est apparu évident de guider les séniors sur l’adaptation de leur habitat avant que les aléas de la vie ne décident à leur place.

Le service Solidarités-Santé de Mauges Communauté et les professionnels du logement informent et conseillent les personnes de plus de 60 ans et leur entourage, notamment sur les différentes alternatives qui existent pour bien vieillir chez soi. Les travaux, la colocation, le déménagement, l’acquisition, la maison connectée (…) autant de solutions peuvent être envisagées.

Pensez-y, car en parler et s’informer, c’est déjà anticiper !

Un lieu, une date pour trouver toutes les informations utiles

 Le forum « Imaginer son logement pour demain » a lieu ce vendredi 23 novembre à la Loge à Beaupréau, en accès libre.

Tout au long de la journée, un espace forum avec de nombreux stands et intervenants permettra de trouver toutes les informations et conseils pour imaginer votre logement de demain, répondre à vos interrogations liées au maintien à domicile, à l’autonomie, à la retraite, à l’habitat adapté ou encore à la domotique.

Le matin, 5 professionnels partageront leurs expériences sur des sujets d’actualité :

  • Expérimenter l’habitat partagé
  • Bien vieillir chez soi
  • Comment ranger ses souvenirs liés à la maison familiale ?
  • Comment adapter, aménager son logement ? Comment financer les travaux ?
  • Les modalités pour emprunter après 55 ans

L’après-midi, Maître Le Cam, notaire, animera une conférence sur la transmission du patrimoine (succession, viager, donation…). Le Professeur Gilles Berrut, gérontologue, expliquera en quoi le fait d’adapter son logement favorise l’autonomie.

Retrouvez le programme détaillé de cet évènement sur www.maugescommunaute.fr

Cette action est organisée avec les communes nouvelles, est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Maine-et-Loire.

 

FORUM Imaginer son logement pour demain

Informations et conseils pour penser et prévoir son habitat

Vendredi 23 novembre | 10h – 17h

La Loge – Beaupréau/Beaupréau-en-Mauges

Gratuit

Imprimer