Recensement de la population : il y a du changement !

Avec plus de 23 600 habitants, le recensement de la population de Beaupréau-en-Mauges se déroulera désormais annuellement auprès d’un échantillon de la population. Qui est concerné ? Comment ça marche ? A quoi cela sert-il ? Explications…

Le recensement : pour qui ?

Toute la population de Beaupréau-en-Mauges n’est pas concernée. L’enquête sera effectuée sur un panel d'adresses représentant 8 % des habitants, soit environ 805 logements. La sélection est effectuée par l’INSEE, sur tirage au sort.

Comment le recensement va-t-il se dérouler ?

A partir du 10 janvier, si vous êtes concerné, un courrier d’information sera déposé dans votre boîte aux lettres. Puis, du 17 janvier au 23 février, un agent recenseur recruté par Beaupréau-en-Mauges se présentera chez vous muni d’une carte officielle. Lors de son passage, il vous remettra une notice où figurent toutes les informations utiles et vos identifiants qui permettront votre recensement en ligne.

S’il vous est impossible de répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer au moment que vous aurez convenu ensemble.

À quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Les résultats du recensement influent directement l’organisation de la commune : du nombre d’habitants dépendent par exemple le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, condition de logement, moyens de transport, etc. Autant d’informations sur lesquelles peuvent s’appuyer divers projets comme l’ouverture d’une crèche, l’installation d’un commerce, la construction de logements ou le développement de moyens de transport. Enfin, il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

En résumé, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Les informations personnelles sont protégées

Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Vos informations et données personnelles sont strictement confidentielles. Elles sont traitées de façon anonyme.

Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une seule fois. Lors du traitement des questionnaires, ces éléments ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenus au secret professionnel.

Présentation des agents recenseurs intervenant sur Beaupréau-en-Mauges

photos agents

De gauche à droite : Annick Rochard (Gesté & Villedieu-la-Blouère), Claire Fillaudeau (Jallais & La Jubaudière), Emmanuelle Brevet-Fonteneau (Beaupréau & Andrezé), Marietta Guéry (Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt & St Philbert-en-Mauges), Valérie Taron (Beaupréau, Le Pin-en-Mauges & La Poitevinière)

Pour en savoir plus :

Vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges ou vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

 

Imprimer