L’expression des listes

Garder le cap !

Telle est notre posture depuis cinq ans maintenant. Fidèles à notre profession de foi, à nos idées et à nos valeurs, nous avançons avec la feuille de route pour laquelle vous nous avez élus. Si nos institutions ne favorisent pas toujours un entrepreneuriat rapide, les décisions votées restent solides et permettent de mener nos projets avec sérénité. Les cérémonies des vœux à la population ont été l’occasion de mesurer le chemin parcouru.

De nombreux projets ont vu le jour, d’autres sont en préparation, avec des financements votés, des études en cours et des chantiers qui se poursuivent. Mais être élu, ce n’est pas seulement participer aux cérémonies : c’est aussi gérer le quotidien. Parfois, une simple intervention, un échange oral suffisent pour résoudre une situation. C’est aussi une responsabilité : assurer la sécurité de l’espace public, décider en urgence lorsque la situation l’impose, comme lorsqu’un défaut de structure dans une école primaire nécessite une mise en sécurité immédiate et un déménagement urgent des classes, le temps des réparations.

Bien sûr, notre action ne peut être efficace sans l’implication de tous : agents de la fonction publique, associations, organismes privés, entreprises, habitants et usagers. Chacun, à son échelle, contribue au dynamisme de notre commune, souvent avec conviction et détermination. Adopter une posture citoyenne, c’est agir ensemble, avec responsabilité et engagement. Globalement, nous avons la chance de vivre à Beaupréau-en-Mauges, un territoire où il fait bon vivre, mais nous restons néanmoins soucieux au quotidien de garantir la pérennité de tous les services minimums, qu’ils soient obligatoires ou non. Mais nous devons rester vigilants, prudents, voire frugaux, pour continuer à développer notre commune sans perdre de vue ses valeurs
et son identité, tout en la préservant.

Cette année, Beaupréau-en-Mauges fêtera ses 10 ans. Ce n’est plus une commune nouvelle, mais une commune qui a su grandir en préservant son histoire et l’identité de ses dix communes déléguées. L’équilibre entre chaque territoire, entre chaque projet, entre obligations et engagements, doit être maintenu. Chaque jour, nous débattons et travaillons en commissions pour que nos décisions, votées à l’unisson en conseil municipal, y compris les plus stratégiques, servent avant tout l’intérêt général, dans le respect des lois et avec une vision toujours tournée vers l’avenir.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain

Des idées pas si mauvaises que cela !

Depuis 5 ans, nous soumettons des propositions alternatives. Nous constatons que notre constance et notre cohérence commencent à payer : le collège de Beaupréau va sortir de terre alors que plusieurs élus n’en voulaient pas, la médiathèque et l’école de musique vont être reconstruites sur le site de La Loge comme nous l’avions suggéré mais pas sous ce mandat contrairement à ce que la majorité avait écrit dans son programme, le budget du CCAS va enfin être significativement augmenté alors que la volonté d’aider les plus démunis n’était pas évidente, la tarification sociale (liée au quotient familial) va être, sous notre impulsion, étudiée alors qu’elle n’était pas possible auparavant. Le recours à l’emprunt devient envisageable. Même notre vision du devenir des églises, dont l’entretien est un gouffre financier, est partagée par certains élus majoritaires. La démolition
de certaines d’entre elles n’est désormais plus taboue. Il reste encore du chemin pour faire vivre la démocratie, aller vers une réelle transition écologique tout en menant une politique sociale ambitieuse mais nous nous réjouissons que nos propositions trouvent, enfin, un écho.

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
« Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique »
Contact : d.terrien@beaupreauenmauges.fr