Rencontre avec ...

Clémence Ménard
Miss Pays-de-Loire et candidate à Miss France 2024
Rien ne prédestinait Clémence Ménard, qui a grandi à Gesté, à se présenter un jour à un concours de beauté ; et encore moins à devenir Miss Pays de la Loire avant de représenter notre région au concours Miss France, le 16 décembre dernier au Zénith de Dijon. L’histoire est belle car c’est une rencontre à l’autre bout du monde qui a tout changé. Ce déclic a permis de faire vivre, à la jeune infirmière maugeoise, une année 2023 totalement hors norme ! Des bancs de l’école de Gesté au concours Miss France, Clémence s’est livrée à nous.
LE MAG | Comment arrive-t-on un jour à se présenter au concours Miss France ?
CLÉMENCE MÉNARD | C’est un concours que je regarde à la télé depuis je suis toute petite, mais bien évidemment, j’étais loin d’imaginer, qu’un jour, je ferai partie des 30 candidates. J’ai d’abord privilégié mes études et ma carrière. L’an dernier, j’ai fait un break de quelques mois pour partir en road-trip en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. C’est là que j’ai rencontré tout à fait par hasard, Marine Lorphelin, Miss France 2013, devenue aujourd’hui médecin. C’est elle qui m’a poussée à tenter l’aventure. Je suis rentrée en France en janvier 2023 et je me suis présentée au concours Miss Maine-et-Loire en février où j’ai été élue. Puis, tout s’est enchainé très vite : Miss Pays de la Loire en septembre avant le concours Miss France, il y a quelques semaines.
LE MAG | Que retenez-vous de cette année 2023 ?
CM | C’était une année de tous les défis où j’ai osé me challenger. J’ai vécu une expérience un peu folle et ces dernières semaines ont été très intenses. Avant le concours Miss France, nous sommes partis pendant un mois avec les 30 candidates pour se préparer. Quelques jours à Paris, entre shootings photos, essayages, interviews avec les journalistes et cours de bienséance, puis on s’est envolé pour la Guyane avant de rejoindre Dijon, quelques jours avant la cérémonie pour une répétition générale.
LE MAG | En quoi est-ce important pour vous de représenter votre territoire ?
CM | Je suis fière de mes racines et de représenter les Mauges. C’est un honneur pour moi d’être Miss Pays de la Loire et de mettre en avant notre territoire. J’ai vécu toute mon enfance à Gesté, dans la maison familiale de La Thévinière. Courir autour de l’étang, jouer avec mes deux grands frères, participer à la kermesse avec mes camarades de classe au château du Plessis, mes souvenirs sont ici. Plus tard, il y a eu les années collège à Beaupréau et le club d’athlétisme de l’Entente des Mauges où j’ai longtemps pratiqué le saut en hauteur et le relais 4×100 mètres. J’habite aujourd’hui à La Séguinière, mais je reviens très régulièrement à Beaupréau où j’ai de nombreux amis qui y habitent.
LE MAG | Et s’il fallait résumer votre terre natale en 3 mots ?
CM | Authenticité, nostalgie et charme ! Les valeurs que je défends sont intimement liées à celles que partagent les habitants de notre territoire : l’empathie, la bienveillance et la tolérance. Du haut de mes 26 ans, j’ai déjà beaucoup voyagé, fait de belles rencontres, connu de chouettes expériences, mais demain, je ne m’imagine pas vivre ailleurs qu’ici !
(Textes et interview réalisés avant l’Élection de Miss France 2024)