MENU

Expression des listes

 Accélérer nos actions pour relever le défi climatique

Dans le prolongement de ce qui avait été engagé par l’équipe municipale précédente, et notamment au travers du PLU (Plan Local d’Urbanisme), nos engagements portaient sur la transversalité de nos actions en faveur de l’environnement. Par ailleurs, la mobilisation des citoyens autour de ce thème ne pouvait que conforter ce choix.

La politique du bloc communal (Mauges Communauté et Beaupréau-en-Mauges) est en parfaite adéquation avec cette nécessité de « bouger les lignes » pour sauver ce qui peut encore l’être. Ces impératifs climatiques, dont nous mesurons déjà les effets, nous bouleversent dans nos habitudes mais aussi dans la multitude des actions que nous devons engager. Certaines ont d’ailleurs été largement initiées au travers du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) des Mauges. D’autres, plus récentes, portent sur l’alimentation, la traçabilité, la consommation locale… (loi EGALIM)…

Afin de garantir un cadre de vie de qualité pour les citoyens, l’équipe municipale a engagé une politique environnementale ambitieuse et renforce les actions déjà menées lors du précédent mandat. La transition écologique est au cœur de notre stratégie et constitue le pilier principal de notre action.

Déjà, le PLU intègre des objectifs précis avec la trame verte et bleue, complétée d’une trame bocagère et d’une trame noire pour préserver la biodiversité. De nombreuses actions ont été initiées pour préserver la biodiversité  : 1 naissance, 1 arbre (déjà 500 arbres plantés avec la région PDL), l’Atlas de la Biodiversité Communale et les animations gratuites des rendez-vous nature en Anjou pour permettre à tous de découvrir et respecter la nature qui l’entoure, l’écopâturage qui se développe et la gestion différenciée des espaces publics avec un entretien “zéro phyto” depuis plus de dix ans.

Aussi, le Plan Climat (PCAET) se décline avec la démarche Cit'ergie (Territoire Engagé pour la Transition écologique) qui infuse dans tous les services publics. L’efficacité énergétique (éclairage public, relamping des bâtiments, OPAH-RU et la rénovation énergétique des logements), le développement des énergies renouvelables (chaufferies bois, équipement solaire des bâtiments), le déploiement des mobilités douces (plan vélo et pistes cyclables) participent à concrétiser nos ambitions.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Les tas d'urgences

30 millions d’électeurs n’ont pas voté pour le président qui va pourtant poursuivre la même politique.

L’urgence écologique devra donc patienter encore. Malgré les alertes des scientifiques, le capitalisme continuera ses ravages sur notre écosystème et détruira toujours plus la planète. L’urgence sociale ne sera toujours pas un objectif et l’Humain devra continuer à être au service de l’économie, et non l’inverse.

L’urgence démocratique ne sera pas une priorité et on continuera à voir un seul homme décider de tout, tout seul, faisant ainsi le jeu de l’abstention, notamment chez les plus jeunes dont les préoccupations sont reléguées au second plan.

À l’image de la politique nationale, sur notre commune, les mesures liées à l’écologie restent trop timorées, voire contraires à l’objectif de préservation de la biodiversité (cf. 2x2 voies Beaupréau/Saint-Pierre).

Sur le plan social, il y a un manque de volonté pour permettre de loger dignement nos concitoyens (cf. résidence du parc à Jallais).

Enfin, la démocratie locale mérite mieux que des prises de décisions par quelques élus (en bureau des maires adjoints) que tout débat politique contradictoire semble déranger.

David Terrien, Claudie Léon, 
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre