Expression des listes
Engagements et accompagnements scolaires
Après les réunions publiques dans chaque commune déléguée, nous avons dû faire face à un très gros souci concernant le maintien ou pas d’une école à St Philbert-en-Mauges. Si les deux évènements ne sont pas directement liés, ils figuraient l’un comme l’autre dans nos engagements de campagne. C’est avec un profond et sincère soulagement que nous avons trouvé un terrain d’entente avec les parents, les services enfance jeunesse et la Direction diocésaine. Un engagement sur deux ans a été pris à la grande satisfaction de tous.
Cette rentrée scolaire est aussi l’occasion de revenir sur les nombreuses actions et animations menées par notre commune vers nos scolaires. En effet, outre nos missions obligatoires concernant l’enseignement primaire et la maternelle, tous les enfants de nos écoles, à des degrés divers et selon les cycles, peuvent bénéficier d’une multitude d’actions sportives ou culturelles. Sans établir une liste à la Prévert, en voici quelques exemples :
- Intervention de nos éducateurs sportifs dans toutes les écoles,
- Interventions de nos professeurs de l’école de musique dans la limite de 32 projets par an, sur la base du volontariat,
- Intervention de nos agents et des bénévoles du réseau des bibliothèques dans toutes les écoles qui le souhaitent,
- Mise à disposition de la piscine et des maîtres-nageurs, plus le transport, pour les élèves de CE et CM,
- Financement de plusieurs spectacles au Centre culturel de La Loge ou ailleurs avec la prise en charge du transport,
- Attribution d’un budget de 15 € par enfant et par an pour les sorties extra-scolaires,
- Opération « Apprendre à rouler à vélo » avec l’aide du BVS (Beaupréau Vélo Sport), sous la responsabilité d’un élu.
Bref… autant d’actions que nous avons décidé de soutenir parce que, pour nous, cela fait partie intégrante d’un parcours scolaire et éducatif. Si tout cela a un coût, nous le considérons comme un investissement. Comme le disait le philosophe Jean Bodin « Il n’est de richesse que d’hommes », toutes ces actions participent à l’épanouissement personnel de nos enfants et contribuent à l’enrichissement moral de notre société. Et tout cela n’a pas de prix.
Bonne rentrée à tous.
Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain
À quoi sert la minorité ?
Alors que nous sommes à la moitié de notre mandat, notre ligne de conduite reste la même : défendre les intérêts de nos concitoyens en privilégiant le bien commun. Malgré certains propos caricaturaux et méprisants à notre égard sans doute liés à la découverte d’un fonctionnement avec une opposition, nous observons que notre action n’est pas vaine. Nous avons pu faire valoir les priorités écologiques dans certaines prises de décisions, faire évoluer des positions pour une plus grande justice sociale et influer sur la démocratie locale pour qu’elle s’exerce avec davantage de transparence. Notre faible représentativité (6 élus contre 57 pour la majorité alors que 20 % des électeurs nous avait fait confiance en 2020) ne nous permet pas d’être présents partout mais notre engagement dans les commissions où nous siégeons est total. Nous continuerons donc à tenter d’influencer les décisions politiques locales pour que l’écologie soit réellement au centre de toutes les décisions, que les services publics soient accessibles à tous sur notre territoire et que l’avis de la population soit vraiment pris en compte par les élus dans le respect des opinions de chacun.
Claudie Léon, Christelle Annonier
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.