Expression des listes
Répondre aux nouveaux défis qui s'ouvrent devant nous
La parenthèse estivale et enchantée des Jeux Olympiques est derrière nous. Une période incertaine s’ouvre désormais, avec son lot de questionnement et d’inquiétude pour l’ensemble de nos concitoyens. Face à un contexte international pour le moins compliqué et anxiogène, face à la chronique d’une crise politique, financière et économique annoncée pour notre pays, face à des équilibres que l’on sait fragiles et qui risquent fort d’être rompus à court et moyen termes, faut-il pour autant cultiver la sinistrose et le catastrophisme ? Non, des remèdes existent.
Au niveau du bloc local, communal et intercommunal, au niveau du territoire de proximité, de ce qu’on peut appeler « le territoire vécu », chacun connait et reconnait l’engagement et le volontarisme qui sont les nôtres. Il s’agit de trouver ensemble les réponses et les solutions aux défis qui s’ouvrent devant nous, de franchir les obstacles et d’accompagner les dynamiques nouvelles qui animent notre bassin de vie. Le prisme de l’équité et de l’investissement guide toujours nos décisions pour renforcer encore l’attractivité et la vitalité de notre espace communal et intercommunal. Vous pouvez en être assurés et rassurés.
Pendant ce temps-là , d’aucuns très minoritaires restent dans des postures idéologiques qui frisent la caricature, répétant, et s’en flattant, à chaque conseil municipal les mêmes litanies de réclamations clivantes, confondant pédagogie et démagogie, action pragmatique et vision dogmatique. La majorité, elle, agit et s’efforce, avec calme et détermination face à l’invective, de répondre aux besoins et aux attentes de la communauté, au nom de l’intérêt général, sans exclure telle ou telle initiative et action au bénéfice de l’ensemble de la population.
La situation financière de la commune est saine, la feuille de route se décline positivement et les travaux se poursuivent à un rythme soutenu. Certains se terminent, comme ceux de l’extension de la Maison de l‘enfance (Beaupréau), de la rénovation de la Maison Commune des Loisirs (Andrezé) ou d’une salle de sport (Villedieu)… De nouveaux chantiers publics et privés, symboles de l’attractivité et de la vitalité de notre commune, à la fois sur le plan culturel, éducatif et économique, débuteront en 2025 : complexe cinématographique, collège, unités industrielles... La liste est longue et n’est pas exhaustive pour ne citer que quelques investissements emblématiques attendus.
En définitive, malgré la crise, Beaupréau-en-Mauges poursuit son développement et accentue son rayonnement, au cœur et au-delà des Mauges.
Que ces temps festifs de fin d’année et d’aube d’année nouvelle soient propices à une période de pause salutaire, de paix et de retrouvailles familiales ! Belle et bonne année 2025 à vous, sous le signe de la frugalité. En dépit des vicissitudes de notre époque, gardons ensemble l’espoir et l’optimisme, citoyens et acteurs d’un monde meilleur !
Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain
Lutter contre les inégalités à l'école : une priorité absolue
Le bilan de cette rentrée dans nos écoles publiques est inquiétant avec des prévisions de fermetures de classe pour l’année 2025. La baisse démographique n’explique pas tout. Nous demandons que l’argent public finance davantage ces écoles, que les subventions non obligatoires pour le privé leur reviennent pour davantage d’investissement. Tout est question de choix pour que nos concitoyens aient accès à des écoles publiques accueillantes et fonctionnelles ou pour les maintenir. Ces enjeux de la feuille de route de la municipalité semblent avoir été oubliés car cela ne se fera pas sans une volonté d’investir et d’entretenir nos écoles publiques, ce que ne prévoit pas le budget 2025. Dans une société de plus en plus fracturée, celui-ci devrait soutenir le seul lieu ayant l’obligation d’accueillir gratuitement tous les enfants. La mixité sociale et le respect de la laïcité, indispensables à la construction du vivre ensemble, doivent être priorisés. Alors que les inégalités sociales se creusent entre écoles privées et publiques, l’entre-soi ne doit plus être encouragé par les élus, au risque de voir le repli sur soi progresser.
Claudie Léon, Christelle Annonier
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.