Une action résolument tournée vers l'environnement et le collectif

Dans le précédent Mag, nous vous avions présenté à travers notre feuille de route, les fondements de notre stratégie politique globale pour le mandat en cours (2020-2026). Il vous est proposé aujourd’hui de découvrir ses contours ainsi que les projets qui en découlent, dans le livret joint à votre magazine.

Depuis plusieurs semaines, le printemps est de retour pour notre plus grand plaisir, le soleil nous honore plus régulièrement de sa présence et la nature retrouve toute sa splendeur. Nous l’avions affirmé et nous continuerons de le faire, l’environnement constitue la plus grande richesse du territoire des Mauges, nous devons le protéger !

Convaincus de la nécessité d’une action forte en matière environnementale, nous mettons en oeuvre un certain nombre d’actions concrètes, pour atteindre l’objectif d’être un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Pour ce faire, la commune investit massivement dans les énergies renouvelables, dernièrement en équipant ses bâtiments publics de panneaux photovoltaïques, comme c’est le cas à l’Hôtel de Ville, ou encore en rénovant l’éclairage public présent sur la commune afin de réaliser des économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse. Ces actions ne sauraient être exhaustives, tant l’environnement constitue un élément structurant dans chaque décision prise par la municipalité.

Cette démarche en faveur de l’environnement, nous la souhaitons collective, de même que pour tout ce qui a trait à la vie de la commune. À cet effet, la municipalité a mené une enquête auprès de vous, habitants de Beaupréau-en-Mauges, afin de connaitre vos attentes concernant la participation citoyenne. Cette enquête a fait l’objet d’une restitution lors d’une réunion qui s’est déroulée en visio et à laquelle ont participé 80 personnes. La démarche se poursuit avec la constitution des conseils consultatifs que nous vous invitons bien évidemment à rejoindre. Il est certain que vos réflexions nourriront les projets de la commune et permettront à Beaupréau-en-Mauges de demeurer une commune où il fait bon vivre. Enfin, pour favoriser votre participation indispensable au bon fonctionnement de la collectivité, il vous est désormais possible de regarder en direct depuis chez vous, les débats des conseils municipaux, à partir du site internet de la commune.

Faire de Beaupréau-en-Mauges une communauté de citoyens ouverte à tous

La commune nouvelle existe depuis 5 ans. Nous avons toujours pensé que cette entité administrative avait été créée de façon artificielle sans réelle adhésion populaire et qu’à l’image de Mauges Communauté, elle éloignait le citoyen des lieux de décision. Quand on demande à un habitant où il vit, il cite sa commune déléguée. Dans ces conditions, créer un sentiment d’appartenance à la commune nouvelle est compliqué. La majorité va mettre en place des conseils « consultatifs » dans les communes historiques pour créer du lien entre les habitants en les impliquant sur certaines initiatives. Pour cela, il faut veiller à élargir la participation en évitant que ce soient toujours les mêmes qui s’engagent.

Notre souhait serait que ces conseils soient « participatifs » et existent aussi à l’échelle de Beaupréau-en-Mauges pour tenter de constituer une communauté humaine autour de projets concernant tout le territoire. De notre côté, afin de recueillir la parole de tous et permettre une expression démocratique plus directe, nous prévoyons l’organisation de permanences dont les modalités vous seront précisées ultérieurement.

David Terrien, Claudie Léon,
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2019)

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-décembre 2019)

Les élections municipales auront les dimanches 15 mars et 20 mars 2020.

Ouverture des bureaux de 8h à 18h :

Bureau 1 ANDREZÉ  Salle du Prieuré – Place François Gourdon
Bureau 2 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 3 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 4 BEAUPRÉAU Salle Martin Luther King – La Loge – Hôtel de Ville
Bureau 5 BEAUPRÉAU Salle René Bazin – La Loge – Centre Culturel
Bureau 6 JALLAIS Mairie annexe – Place André Brossier
Bureau 7 JALLAIS Centre Culturel – Boulevard Cathelineau
Bureau 8 JALLAIS Salle du Cercle – Notre Dame des Mauges
Bureau 9 GESTÉ Mairie annexe – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 10   GESTÉ Restaurant Scolaire – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 11 LA CHAPELLE-DU-GENÊT Mairie annexe – 3 rue des Ecoles
Bureau 12 LA JUBAUDIÈRE Mairie annexe – 8 rue d’Anjou
Bureau 13 LA POITEVINIÈRE Mairie annexe – 6 rue des Mauges
Bureau 14 LE PIN-EN-MAUGES Mairie annexe – 2 avenue des Mauges
Bureau 15 SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES   Mairie annexe – Place de la Mairie
Bureau 16 VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE Mairie annexe – 4 rue d’Anjou

Pour voter, il faudra présenter votre nouvelle carte électorale et votre pièce d’identité dans le bureau de vote correspondant à votre inscription (voir n° sur votre carte d’électeur).

Attention, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges ont normalement reçu une nouvelle carte électorale. Cette dernière sera sinon disponible au bureau de vote.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site Internet service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour tous renseignements, contactez votre mairie déléguée.

Commission de contrôle électorale :

pdfArrêté de nomination des membres
pdfListe des membres de la commission