MENU

Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

Imprimer

La participation citoyenne se vit au quotidien

Les projets de la municipalité suivent leur cours et aboutiront en dépit des esprits chagrins. La participation citoyenne ne se décrète pas par des incantations, des indignations ou des envolées lyriques, elle se vit tout simplement en créant des espaces de dialogue, departage d’informations et de propositions. Elle s’organise avec réflexion, méthodologie et discernement, en complémentarité de la démocratie représentative.

Ces espaces de libres échanges sont des lieux de débat, d’avis et de recommandations, ils ne doivent pas être confisqués par une minorité militante ne représentant qu’elle-même mais s’appuyer sur la mobilisation de chacun pour l’intérêt général qui n’est pas la somme des intérêts particuliers. Les conseils consultatifs jouent également ce rôle et contribuent à la vitalité de la démocratie locale,dans un large consensus, loin des clivages politiques idéologiquement stériles.

Initiés avec des élus référents, des groupes de réflexion ouverts à tous sont en place et travaillent d’ores et déjà entre autres sur le dossier du futur pôle culturel dans l’église Saint-Martin de Beaupréau, l’un des projets phares et structurants du mandat. En concertation avec les usagers, les riverains et les associations, éclairé par des personnes ressources et des cabinets d’études spécialisés en patrimoine, architecture, urbanisme et environnement, le conseil municipal s’appuiera sur les conclusions des études de faisabilité pour valider ou non en fin d’année l’implantation de l’école de musique et de la médiathèque dans l’édifice religieux qui pourra être désacralisé, selon les volontés de l’autorité diocésaine.

Les échos de cette démarche sont positifs et encouragés par une large majorité de la population, soucieuse des deniers publics et du devenir de bâtiments inscrits durablement dans le paysage urbain et caractéristiques de notre environnement, de nos racines et de notre culture.La trêve estivale arrive à point nommé pour retrouver un temps de pause bienvenu, propice au repos, aux retrouvailles familiales et amicales, au dépaysement et au ressourcement, qui plus est, quand une accalmie sanitaire que chacun espère durable, se profile et écarte le rideau de la sinistrose.

Bel été à chacune et à chacun.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Des habitants vraiment écoutés ?

Nous nous interrogeons sur le projet de pôle culturel l’église Saint Martin, projet pharaonique contestable qui, s'il voit le jour, impactera lourdement les finances publiques.Nous pensons qu’il y a mieux à faire, par exemple un marché couvert. Ce projet questionne aujourd’hui sur la concertation citoyenne. Tout porte à croire que la décision est déjà prise. La volonté affichée de n'accueillir dans le groupe de pilotage que des citoyens « favorables » à ce projet relativise l'idée de démocratie participative.

Beaucoup de concitoyens des communes déléguées nous interpellent sur l’accès aux services publics de proximité qui se réduit à cause de la centralisation à Beaupréau. Dans un territoire de 230 km² sans transports publics, comment accède-t-on à ces services quand on n’a pas de moyen de locomotion ? Cette réalité renforce le sentiment d’inégalité au sein des communes déléguées, nuisant à l’acceptabilité de la commune nouvelle dont les habitants peinent à voir les avantages. Il faut repenser la politique d’accès au droit et aux services en pensant particulièrementà nos anciens, dans un contexte où le vieillissement de la population s’accélère.

David Terrien, Claudie Léon, 
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"

Imprimer

Carte coeur maugesLes communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont opéré un rapprochement afin de développer le centre des Mauges, assurer un équilibre territorial au sein de Mauges Communauté, et valoriser un potentiel touristique, environnemental et économique.

Naissance du projet "Cœur des Mauges"

Forum elus 2018En juin 2018, les élus de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont organisé un forum. Cette rencontre a permis de sélectionner des opportunités de collaboration et de lancer un projet commun, baptisé "Coeur des Mauges".

Cette coopération territoriale vise les enjeux suivants :

  • préserver le tissu social existant et développer les services aux habitants ;
  • renforcer le cœur des Mauges afin de mailler le territoire autour de lui et maintenir la cohésion et l’identité des Mauges ;
  • affirmer et faire vivre les ressources d’une ruralité et d’un tissu productif de grande qualité, préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages ;
  • préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages.
Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs du projet "Coeur des Mauges" ont été définis par les élus des deux communes selon quatre grands principes  :

  • Renforcer l’attractivité d’un territoire de 40 000 habitants
    – capacité à mieux financer de nouveaux équipements et de nouveaux services à travers des projets communs ;
    – volonté de renforcer l’identité d’un territoire qui partage le même bassin de vie ;
    – mener une coopération renforcée avec les territoires voisins.
  • Développer une vision commune
    – partager la même politique de développement de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé et de la culture ;
    – encourager les industries et les exploitations agricoles à l’éco-responsabilité en privilégiant la qualité de l’environnement ;
    – considérer la vallée de l’Èvre comme un atout essentiel du développement touristique, sportif et culturel.
  • Coopérer sur des projets concrets
    – s’appuyer sur le tissu associatif développé et sur un sens fort de l’engagement bénévole.
  • Développer des atouts communs et des complémentarités
    – partager un même patrimoine historique, culturel et naturel et un territoire à forte dominante rurale ;
    – partager les mêmes valeurs « travail » et « solidarité » ;
    – mettre les compétences humaines, professionnelles au service de grands sites industriels et de services tertiaires performants ;
    – disposer de nombreux artisans de qualité et de services à la personne adaptés.
Pour quelles actions ?

Depuis 2019, deux orientations fortes sont portées d’une même voix par Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre :

Deux postes mutualisés de cheffe de projet ont été créés afin de mener à bien ces missions. Ces postes sont financés en partie par le programme LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Imprimer

Le Mag

La Ville de Beaupréau-en-Mauges édite cinq fois par an un magazine distribué à tous les habitants du territoire : Le Mag.
Le rythme des bulletins des communes déléguées est harmonisé afin que tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges puissent disposer d’une même information et des mêmes dates de distribution. Chaque habitant reçoit Le Mag avec un encart dédié "Parole aux communes déléguées".

Consultez les magazines de la commune de Beaupréau-en-Mauges

Les plaquettes 

Guide Petite Enfance210519 1Consulter le guide de la petite enfance (mai 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Charte bien vivre campagneConsulter la charte de bon voisinage "Vivre ensemble à la campagne" (juin 2019)

pdfTélécharger la charte au format PDF

 

 

 

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-décembre 2019) 

pdfTélécharger le programme au format PDF

 

 

 

couverture plaquette salle de la prée 1Consulter la plaquette de présentation de la salle de La Prée de Beaupréau 

pdfTélécharger la plaquette au format PDF

Imprimer

Les élections municipales auront les dimanches 15 mars et 20 mars 2020.

Ouverture des bureaux de 8h à 18h : 

Bureau 1 ANDREZÉ  Salle du Prieuré – Place François Gourdon 
Bureau 2 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 3 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 4 BEAUPRÉAU Salle Martin Luther King – La Loge – Hôtel de Ville 
Bureau 5 BEAUPRÉAU Salle René Bazin – La Loge – Centre Culturel
Bureau 6 JALLAIS Mairie annexe – Place André Brossier
Bureau 7 JALLAIS Centre Culturel – Boulevard Cathelineau
Bureau 8 JALLAIS Salle du Cercle – Notre Dame des Mauges 
Bureau 9 GESTÉ Mairie annexe – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 10   GESTÉ Restaurant Scolaire – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 11 LA CHAPELLE-DU-GENÊT Mairie annexe – 3 rue des Ecoles
Bureau 12 LA JUBAUDIÈRE Mairie annexe – 8 rue d’Anjou
Bureau 13 LA POITEVINIÈRE Mairie annexe – 6 rue des Mauges
Bureau 14 LE PIN-EN-MAUGES Mairie annexe – 2 avenue des Mauges
Bureau 15 SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES   Mairie annexe – Place de la Mairie
Bureau 16 VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE Mairie annexe – 4 rue d’Anjou

Pour voter, il faudra présenter votre nouvelle carte électorale et votre pièce d’identité dans le bureau de vote correspondant à votre inscription (voir n° sur votre carte d’électeur).

Attention, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges ont normalement reçu une nouvelle carte électorale. Cette dernière sera sinon disponible au bureau de vote.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site Internet service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour tous renseignements, contactez votre mairie déléguée.

Commission de contrôle électorale : 

pdfArrêté de nomination des membres
pdfListe des membres de la commission

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-