Double scrutin les 20 et 27 juin prochains

Initialement prévues en mars mais reportées compte tenu du contexte sanitaire, les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin. Les conseillers seront élus pour un mandat de 6 ans.

Convoqués le même jour au même endroit, les électeurs devront placer leurs enveloppes dans deux urnes distinctes : la première pour élire les conseillers départementaux de Maine-et-Loire et la seconde pour les conseillers de la région Pays de la Loire.

Pour participer aux scrutins, vous devez être inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges. Vous pouvez vérifier votre inscription sur cette liste sur le site service-public.fr. Si toutefois vous n’y figurez pas, vous avez jusqu’au 14 mai pour y remédier depuis le site ou en vous présentant en mairie déléguée. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. En revanche, les habitants ayant changé d’adresse depuis les dernières élections doivent effectuer cette démarche d’inscription. Les nouveaux inscrits recevront leur carte électorale début juin.

En cas d’indisponibilité pour se rendre aux scrutins, vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, qui doit être inscrite sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges. Exceptionnellement cette année, compte tenu du contexte sanitaire, un mandataire peut disposer de deux procurations. Il est conseillé d’établir la procuration le plus tôt possible, sur le site maprocuration.gouv.fr ou auprès de la gendarmerie.

Le jour du vote, n’oubliez pas :

Certains bureaux de vote déplacés

Afin que les électeurs puissent exercer sereinement leur droit de citoyen, la Ville de Beaupréau-en-Mauges suit les consignes des services de l’État et applique un protocole sanitaire précis. Dans ce contexte et en raison du double scrutin départemental et régional, certains bureaux de vote doivent être déplacés :

Appel à assesseurs

Pour garantir le bon déroulement du scrutin, la commune de Beaupréau-en-Mauges recherche des assesseurs bénévoles pour ses 16 bureaux de vote. La seule condition requise est d’être inscrit sur la liste électorale de la commune. Plusieurs assesseurs sont nécessaires dans chaque bureau de vote, par créneau de permanence. Sous l’autorité du président du bureau de vote, l’assesseur s’assure de la régularité du vote. Cela consiste à vérifier l’identité de chaque électeur, le faire signer sur la liste d’émargement et tamponner la carte électorale. Le soir, il peut participer au dépouillement. Vous souhaitez vous investir le jour du scrutin ? Contactez au plus vite votre commune déléguée !

Imprimer