Lutte contre la chenille processionnaire du pin
La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) organise du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024 une lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin sur le territoire de la commune. Cette chenille est en effet très urticante.
En cas de présence de chenilles processionnaires, les habitants sont invités à contacter le FDGDON.
L’intervention de la FDGDON 49 se déroulera à partir du mois de OCTOBRE et jusqu’en début d'année, chez tout particulier s’étant inscrit. Le produit pulvérisé, détruit le système digestif des chenilles lorsqu'elles l’ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l’automne, période où elles en consomment en grande quantité.
Le traitement par aspersion de Bacille de Thuringe apporte de bons résultats à un coût limité. La FDGDON est dotée d’un appareil pouvant réaliser ce type de chantier. La lutte doit cependant être encadrée par un arrêté municipal.
Tous les habitants d’une commune couverte par un arrêté municipal peuvent en bénéficier. Le coût d’intervention pour la campagne 2023-2024 est de 17 € 50 par arbre pour les particuliers pour une inscription jusqu’au 31/10/2023 (une majoration de 2 € est apportée pour toutes demandes reçues après cette date jusqu’au 15/12/23, date de clôture de prise en compte des demandes d’intervention).
Informations et inscriptions sur https://fdgdon49.fr/
02 41 37 12 48 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.