La démarche
La commune a sollicité l’aide d’une association spécialisée dans la mise en place de ces instances participatives : « Empreintes Citoyennes ».
En lien avec ce partenaire, il a été élaboré un questionnaire diffusé en ligne et dans les pages centrales du Mag de janvier 2021. Ce questionnaire « C’est quoi être citoyen à Beaupréau-en-Mauges ? » a permis de recueillir l’avis et les attentes de 414 habitants, collégiens, lycéens, acteurs associatifs et économiques, agents et élus. Le nombre de réponses permet un niveau de confiance dans les résultats à hauteur de 95 %.
Construire les fondations d’un projet de territoire
Cette consultation a été une première étape pour co-construire le projet de territoire « Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne ». Si la municipalité a mis en place l'instance des conseils consultatifs, c'est qu'elle était attachée à les intégrer dans son projet de territoire global. C'est pourquoi, la commune s'est engagée dans la démarche « Ville Citoyenne » proposée par l’association Empreintes Citoyennes. Cette démarche présente 7 piliers pour faire de Beaupréau-en-Mauges une ville transparente, compréhensible, collaborative, inclusive, valorisante, solidaire et engagée. Mais comment traduire ces enjeux en engagements, en actions ?
La ville citoyenne ne se décrète pas, elle se construit ensemble. Pour poser les premières bases de ce projet de territoire, un séminaire a rassemblé en février 2021 élus et agents municipaux. Ce temps d’échanges a permis une appropriation et une mise en perspective des réponses aux questionnaires, avec les intentions et les contraintes municipales.
Ce projet a été présenté, discuté et ajusté collectivement, avec la participation des habitants, associations, étudiants, entreprises, agents, élus, à l’occasion d’un forum « Beaupréau, ville citoyenne » en visioconférence, le 18 mars 2021 à 20h.