Pôle culturel : rejoignez le groupe de travail !
L’équipe municipale souhaite reconstruire la médiathèque et l’école de musique étant donné que les bâtiments actuels sont exigus, inadaptés et peu efficaces sur le plan thermique. Parallèlement, la commune déléguée de Beaupréau dispose de deux églises dont l’entretien s’avère coûteux. Une seule église sert de manière régulière au culte.
La municipalité s’autorise donc à vérifier s’il est possible d’implanter ce futur équipement à l’église Saint-Martin à Beaupréau.
Pour permettre le concours de tous les habitants, une démarche de participation citoyenne a été mise en place sur ce projet innovant de pôle culturel. 3 axes ont été privilégiés :
- RECUEILLIR DES TÉMOIGNAGES, PHOTOS, DOCUMENTS, HISTOIRES… DES HABITANTS. L’objectif a été de permettre aux citoyens de s’exprimer sur leur représentation du lieu, d’enrichir la démarche du respect des lieux et des personnes, d’alimenter par des photos, des citations, des histoires personnelles ou collectives... l’histoire de Saint-Martin. L’aide d’un sociologue totalement détaché du projet, a permis d’élaborer une synthèse des contributions. En septembre 2021, les volontaires ont pu alimenter ce recueil via notre site Internet. Afin de ne pas créer de fracture numérique, il a été également possible de déposer tous ces documents ou histoires dans les mairies délégués ou à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges.
-
COMMUNIQUER RÉGULIÈREMENT par le biais du Mag, du site Internet, des réseaux sociaux, de la presse... Le but étant de rendre transparente et compréhensible la démarche.
- CRÉATION D'UN GROUPE DE CITOYENS QUI A INTEGRÉ LE COTECH DU PROJET. Ce comité technique rassemble des élus, techniciens de la commune et partenaires (institutionnels, associatifs, experts, habitants, usagers…). Ensemble, ils se sont acculturés au projet afin de réfléchir et émettre un avis éclairé sur l’opportunité ou non de réhabiliter l’Eglise Saint-Martin. Afin de mobiliser les différentes personnes ou collectifs concernés de près ou de loin, des courriers ont été adressés aux habitants et commerçants du quartier, associations, bénévoles et usagers de la médiathèque et de l'école de musique.
Consulter le courrier adressé aux habitants et commerçants du quartier
Consulter le courrier adressé aux associations, bénévoles et usagers des services