OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat à Beaupréau-en-Mauges : plus qu'une année pour en profiter !

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est exceptionnellement prolongée jusqu'en décembre 2018, alors profitez de ce dispositif sans plus attendre !

p7 Schema process 1 OPAH

 Dans le cadre de cette opération, les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’aides financières pour rénover leur logement : à ce jour, à Beaupréau-en-Mauges, 260 propriétaires ont été ou vont être subventionnés, et 350 ont été accompagnés dans leur diagnostic des besoins.

Cette opération vise ainsi à améliorer la performance énergétique des logements, à favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou handicapées, à lutter contre l'habitat dégradé, ou requalifier les logements locatifs. Sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, avec des engagements de location pour les bailleurs, il est possible de bénéficier de conseils techniques et administratifs, et du dispositif de subventions exceptionnelles, et ce gratuitement, auprès du cabinet mandaté par la commune : Citémétrie.

Depuis 2013 sur notre territoire, 3 650 380 € de travaux ont été prévus ou réalisés, notamment par des entreprises et artisans locaux, et ont été aidés à hauteur de 55 % par l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la commune de Beaupréau-en-Mauges. Au total, notre collectivité y a injecté 60 500€.

Compte tenu de ces résultats satisfaisants pour le territoire, et de l’avis favorable de ses partenaires, la commune va donc prolonger l’OPAH jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Les propriétaires ont ainsi jusqu’au 31 décembre 2018, dernier délai, pour engager un dossier de demande de subventions auprès de Citémétrie.

Une enquête sera réalisée auprès des personnes ayant bénéficié des subventions pour avoir leur avis sur les conditions de réalisation de leurs travaux.


Contact Citémétrie :
4 rue Evain – 49000 Angers
Tél. 02 52 35 03 91
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.