MENU

50 chênes plantés dans le parc de Beaupréau

Dans le cadre du plan de gestion mis en place avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) pour entretenir le parc de Beaupréau, la Ville de Beaupréau-en-Mauges fait appel à des bénévoles pour effectuer des opérations de nettoyage.

Une équipe de 25 bénévoles motivés

Pour la troisième année consécutive, des bénévoles bellopratains à la retraite interviennent dans le parc de Beaupréau, tous les mardis après-midi. Chacun apporte quelques outils de nettoyage. Le bois débité leur est ensuite redistribué. Ces 25 bénévoles sont accompagnés et encadrés par des agents municipaux du service espaces publics. Ils se retrouvent chaque mardi, de novembre à mars, pour débroussailler, enlever les arbres envahissants, ceux qui étouffent et meurent sur pied. Pour clôturer cette saison hivernale, ils viennent de planter 50 chênes dans le parc.

« Nous prenons beaucoup de plaisir à nous retrouver quotidiennement pour entretenir ce magnifique parc. Nous aimons cette convivialité et également l’effort physique qui nous maintient en forme. On a comptabilisé cette année 750 heures de travail ! Sur la saison 2018-2019, le beau temps a toujours été présent, comme si le parc avait besoin de nous pour l’aider à respirer. Continuons ainsi, et les résultats seront probants dans les années à venir » indique Joël Froger, l’un des bénévoles.

 « Le parc du château, devenu propriété communale en 2003, est classé Espace Naturel Sensible. Notre démarche est de différencier les différentes parcelles du parc, de ne pas mélanger les espèces et d’enlever celles qui sont envahissantes. Elle se fait en concertation avec le CPIE. » commente Gérard Chevalier, maire de Beaupréau-en-Mauges. « Les bénévoles forment une équipe très motivée et connaisseuse de la flore. Le but est de pérenniser cette équipe dans la gestion du parc » tient à préciser Régis Lebrun, adjoint à l’environnement.

Pour clôturer cette belle saison, les bénévoles se retrouveront le mardi 18 juin pour une randonnée dans le parc suivie d’un pique-nique.

Plantation chênes Parc 19032019 1

Plantation chênes Parc 19032019 2

La plantation des chênes

Plantation chênes Parc 19032019 3

L'équipe de bénévoles avec des élus et agents techniques de Beaupréau-en-Mauges

 

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-