Exposition Carte Blanche 2025
Découvrez l’univers délicat et magique des œuvres de Justin Palermo, artiste plasticien américain ayant posé bagage non loin des bords de Loire. Il exposera son travail du 22 février au 19 mars dans le cadre de l’exposition « Carte Blanche » au Centre culturel de La Loge à Beaupréau.
Les œuvres de Justin Palermo sont toujours issues d’objets du quotidien ou de fragments de végétaux qu’il transforme au gré de son imagination : lunettes cassées, feuilles de diverses essences d’arbres, jusqu’à des toiles d’araignée à qui il offre un autre souffle, une seconde vie. Ces objets fragiles, voire éphémères, grâce à lui, nous apprenons à les regarder d’une nouvelle manière.
Son travail est un univers rempli de poésie. Il aime aller glaner dans la nature, dans les brocantes où il déniche de vieux papiers abimés, d’anciennes photographies d’inconnus. Il les façonne en racontant une nouvelle histoire : une feuille abimée deviendra un précieux support à une sublime broderie, les photographies seront habillées de motifs variés (fils, sequins…) en lien avec ce qu’il imagine de la personne. « Ces choses que je rassemble ont tellement d'histoire, tellement de voix, qu'au moment où je commence à faire un travail, je ne m'inquiète pas tellement de ce que je fais. » exprime Justin Palermo.
Justin Palermo fait appel à la nostalgie et à la préciosité pour sublimer ses productions et créer de l’enchantement sur des objets d’une pure simplicité.