MENU

À LA UNE

  • Covid 19 : campagne de dépistage à Beaupréau ce jeudi

    Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 à Beaupréau-en-Mauges, l’ARS Pays de la Loire, en lien avec la commune, organise une opération de dépistage gratuit à Beaupréau, jeudi 5 août 2021 de 14h à 18h, salle de la Garenne.

    Lire la suite

  • [TEASER] Une série de portraits pour (re)découvrir l’Èvre

    Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l'Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.

    Lire la suite

  • Pôle culturel : rejoignez le groupe de travail !

    L’équipe municipale souhaite reconstruire la médiathèque et l’école de musique étant donné que les bâtiments actuels sont exigus, inadaptés et peu efficaces sur le plan thermique. Parallèlement, la commune déléguée de Beaupréau dispose de deux églises dont l’entretien s’avère coûteux. Une seule église sert de manière régulière au culte. La municipalité s’autorise donc à vérifier s’il est possible d’implanter ce futur équipement à l’église Saint-Martin à Beaupréau.

    Lire la suite

Le Relais d'Assistants Maternels s'adresse aux parents, futurs parents, assistants maternels, gardes à domicile et toutes personnes souhaitant se renseigner dans le domaine de la petite enfance.

C'est un lieu d'information sur tous les modes d'acceuils existants à Beaupréau-en-Mauges. Il a pour vocation de favoriser la rencontre entre les familles et les assistants maternels par un accueil personnalisé. Le RAM est à l'écoute de toutes les préoccupations en matière d'accueil. Il délivre également une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents et professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. 

Permanence sur rendez-vous : 

  • Jallais : Maison de l'enfance "Terre d'Enfance", le lundi de 13h à 16h (sauf le 1er lundi du mois : 9h - 12h)
  • Beaupréau : Maison de l'enfance "Les P"tits Bellos", le mardi de 16h à 19h et Centre Social Èvre et Mauges, le samedi de 9h à 12h
  • Villedieu-la-Blouère : Maison de l'enfance "L'Île aux enfants", le vendredi de 13h à 16h

Contact : Centre social Èvre & Mauges, 02 41 63 06 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mutli-accueil, structure mixte regroupant une crèche (accueil régulier) et une halte-garderie (accueil occasionnel), permet l'accueil d'enfants à temps partiel ou à temps complet.

Le multi-accueil étant un lieu de partage et de vie en commun, ce type d'établissement permet aux plus jeunes d'acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En multi-accueil, tout est mis en oeuvre pour favoriser le développement et l'éveil de l'enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives. Les enfants sont encadrés par des professionnels qualifiés. 

"Mômes en Éveil", mutli-accueil de Beaupréau : 

Le multi-accueil est géré par l'association Récréàmômes, dans les locaux de la Maison de l'Enfance "Les P'tits Bellos". Deux formules d'accueil pour les enfants de 1 mois et demis à 4 ans sont proposées aux parents : 

  • accueil régulier (crèche), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
    18 places attribuées par la commission de l'association, en fonction de la disponibilité
  • accueil occasionnel (halte-garderie), lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h à 17h
    18 places, inscriptions sur rendez-vous

Les goûters, repas et couches sont fournis aux enfants présents dans la structure.

Contact :

Hélène VALLA, directrice et infirmière puéricultrice 
07 87 70 86 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.recreamomes.org/content/multi-accueil

"La Boîte à malice", mutli-accueil de Jallais : 

18 enfants de 2 mois à 4 ans peuvent être accueillis simultanément dans les locaux de la Maison de l'Enfance "Terre d'Enfance" :

  • de 7h30 à 18h30 en crèche (9 enfants, accueil régulier)
  • de 9h à 17h30 en halte-garderie (9 enfants, accueil occasionnel) - en période scolaire uniquement, possibilité d'accueil de 8h à 18h

Le mutli-accueil est géré par le service "Enfance / Jeunesse" de la commune.

Les inscriptions sont possibles sur rendez-vous uniquement. Documents d'inscriptions : 

Contact :

Séverine RAGOUBI, directrice
02 72 62 91 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
laboiteamalicejallais.over-blog.com/

"Les Lutins", mutli-accueil de Villedieu-la-Blouère : 

Les enfants de 2 mois à 6 ans sont accueillis dans les locaux de la Maison de l'Enfance "L'Ile aux Enfants", du lundi au vendredi :

  • de 7h30 à 18h30 en crèche (accueil régulier)
  • de 8h30 à 18h en halte-garderie (accueil occasionnel)

Le mutli-accueil est géré par le service "Enfance / Jeunesse" de la commune.

Contact :

Laurence VINCENT, directrice
02 41 30 14 88 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les assistants maternels

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance directement employé et rémunéré par la famille. 

À Beaupréau-en-Mauges, la majorité des enfants est accueillie chez un(e) assistant(e) maternel(le). On recense 295 professionnels dont certains travaillent dans les 5 MAM du territoire. Ils disposent d'un agrément délivré par le Conseil Départemental qui leur permet d'accueillir de 1 à 4 enfants à son domicile.

Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Une MAM est à mi-chemin entre l'accueil collectif et individuel. Les MAM sont des projets privés, encadrés par des assistants maternels qui choisissent d'exercer leur métier en dehors de leur domicile pour accueillir les jeunes enfants de 2 mois à 3 ans. Chaque enfant a son référent et chaque parent signe un contrat avec son assistant maternel, mais les activités et les moyens sont mutualisés.

Les 5 maisons des assistants maternels sont implantées à Beaupréau (2 MAM), Gesté, La Jubaudière et Andrezé (en projet).

Deux micro-crèches "1, 2, 3...à petits pas" se situent dans la Zone Anjou Actiparc à Beaupréau.

Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), la micro-crèche est un mode de garde atypique et innovant, ouverte à tous, quel que soit le lieu d'habitation. Elle allie les avantages de la garde collective à celle de la garde individuelle.

Les micro-crèches ont un projet d'accueil qui vise à favoriser l'épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de l'enfant. L'objectif est de faire du séjour de l'enfant au sein de la structure une expérience positive, pendant laquelle il peut se construire dans un environnement sécurisé, adapté à ses besoin. 

Pour qui ?

Ouverte pour les enfants de 2 mois et demi à 5 ans, la micro-crèche peut accueillir 10 enfants simultanément dont un jeune enfant porteur de handicap.

Quand ? 

La micro-crèche est ouverte 6 jours par semaine, du lundi au samedi, de 5h à 23h. 

Pour quel type d'accueil ? 

L'accueil du jeune enfant peut-être régulier, occasionnel et/ou d'urgence.

Contact :

Micro-crèches 1, 2, 3... à petits pas
220 rue Alfred Nobel, Zone Anjou Actiparc - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

09 83 54 67 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://123apetitspas.jimdo.com/

Vous cherchez un mode d’accueil collectif ou individuel pour votre enfant ?

Guide Petite Enfance210519 1

La ville de Beaupréau-en-Mauges et le Centre social Èvre et Mauges travaillent conjointement pour proposer des modes de gardes adaptés aux besoins des familles. Pour vous aider dans votre recherche, un guide "Petite enfance" a été édité.

Ce guide  répertorie toutes les structures et services dédiés à la petite enfance. Des professionnels sont à votre disposition pour vous accueillir, vous conseiller, vous orienter, faciliter vos démarches. Chaque parent doit donc pouvoir trouver un mode d’accueil pour son ou ses enfants mais aussi un temps d’apprentissage, de découvertes, d’éveil culturel et artistique, de rencontres…

Consulter le guide / pdfTélécharger le guide

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-