Participation et initiatives citoyennes

Au cours de l’Histoire, le curseur de l’exercice du pouvoir dans les démocraties a oscillé entre démocratie représentative et démocratie participative. Depuis un certain nombre d’années, plusieurs dispositifs ont impliqué plus fortement les citoyens dans la politique. Ainsi les comités consultatifs, conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, conseils d’école, conseils de développement dans les intercommunalités, etc., permettent de faire participer les habitants à certaines décisions concernant la vie de la commune (aménagement de quartiers, équipements sportifs et culturels, vie de l’école). De la même manière, les associations sont le plus souvent des partenaires favorisant l’implication des habitants.

Le choix d’avoir conservé les communes déléguées lors de la création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges visait à maintenir un lien de proximité entre élus, services et habitants, mais aussi à favoriser l’engagement de la société civile dans la vie municipale.

Cependant, la municipalité souhaite aller plus loin et a affiché dans son programme électoral sa volonté d’améliorer les pratiques démocratiques afin que les citoyens deviennent aussi des acteurs et qu’ils soient associés aux décisions influençant leur qualité de vie, afin de renforcer le lien social entre les habitants, de construire des politiques publiques plus pertinentes.

Il convient par conséquent d’activer de nouveaux leviers pour renforcer la démocratie, pour intéresser les citoyens au fonctionnement de leur commune, pour qu’ils apportent leur contribution aux politiques publiques, en mode ascendant, pour stimuler le débat (la délibération), au sein duquel chacun fait l’apprentissage du débat raisonné sur l’intérêt général et la chose publique, tout en prenant en compte les points de vue personnels ou privés.
Associer les différents modes de démocratie apporte une meilleure compréhension des institutions et des aspirations des habitants, ce qui par conséquent permet de traiter les zones de désaccord et améliore le vivre ensemble, la solidarité et la responsabilité.
Parallèlement, les citoyens s’approprient le fonctionnement d’une commune, l’étendue et les limites de ses compétences, de ses moyens, tandis que les élus et les services s’acculturent au mode ascendant.

4 axes sont envisagés :
Au niveau de Beaupréau-en-Mauges :  Au niveau des communes déléguées :
Participation citoyenne : les habitants participent à l’écriture de certains projets municipaux (autour de thèmes définis dans un premier temps) afin de s’engager dans leur préparation par des propositions et idées.

Conseils consultatifs : associent les habitants pour aborder et donner un avis sur les questions de proximité et conduisent des projets au niveau des communes déléguées.

Initiatives citoyennes : les habitants préparent et proposent leurs propres projets en répondant aux appels à initiatives de la municipalité. La commune soutient financièrement et techniquement les réalisations. La réalisation et la gestion sont effectuées par ou avec les demandeurs.
Journées citoyennes : la commune mobilise les habitants sur une journée pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (amélioration du cadre de vie, valorisation du patrimoine et de l’histoire, …)

Les grandes étapes de la mise en œuvre d’une démocratie participative à Beaupréau-en-Mauges :

  • septembre à novembre 2020 : information au public et préparation d’une charte en concertation avec les habitants,
  • 20 septembre 2020 : premiers échanges avec le public à l’occasion des journées du patrimoine (cf. ci-dessous),
  • à partir de janvier 2021 : communication d’un calendrier affiné et mise en œuvre des premières actions.
Rencontre "Participation et initiatives citoyennes"

Les personnes qui souhaitent construire cette nouvelle instance de la commune sont invitées à répondre au questionnaire (cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire) ou à s’inscrire sur papier libre ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour participer à la première réunion d’explication et de lancement de la participation (courant octobre).

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-