MENU

À LA UNE

  • Covid 19 : campagne de dépistage à Beaupréau ce jeudi

    Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 à Beaupréau-en-Mauges, l’ARS Pays de la Loire, en lien avec la commune, organise une opération de dépistage gratuit à Beaupréau, jeudi 5 août 2021 de 14h à 18h, salle de la Garenne.

    Lire la suite

  • [TEASER] Une série de portraits pour (re)découvrir l’Èvre

    Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l'Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.

    Lire la suite

  • Pôle culturel : rejoignez le groupe de travail !

    L’équipe municipale souhaite reconstruire la médiathèque et l’école de musique étant donné que les bâtiments actuels sont exigus, inadaptés et peu efficaces sur le plan thermique. Parallèlement, la commune déléguée de Beaupréau dispose de deux églises dont l’entretien s’avère coûteux. Une seule église sert de manière régulière au culte. La municipalité s’autorise donc à vérifier s’il est possible d’implanter ce futur équipement à l’église Saint-Martin à Beaupréau.

    Lire la suite

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier. Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges. Le centre de vaccination accueille, sur rendez-vous, les personnes de plus de 12 ans.

Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints, l’autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour administrer le vaccin. En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Si un seul parent au moment de la vaccination, il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation.

La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux. Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNtech.

Depuis le début de la campagne, 41 424 injections ont été réalisées, soit plus de 11 800 personnes ayant reçu 2 doses au centre de vaccination du Pin-en-Mauges. Le rythme de vaccination contre la Covid-19 se maintient lundi 14 juin avec une dotation, prévue par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, de 4 690 injections/semaine.. Les professionnels de santé (salariés, libéraux, retraités ou étudiants) du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, se mobilisent pour maintenir la cadence des permanences et des vaccinations.

Qui peut se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination accueille :

  • l’ensemble des personnes de 12 ans et plus
    • 12 à 17 ans : avec l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte
    • 12 à 17 ans à très haut risque de forme grave : avec l’autorisation d’au moins un des titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte
      > Autorisation parentale à télécharger sur Doctolib après inscription

Les personnes âgées de 55 ans peuvent également bénéficier de la vaccination (Astra Zeneca) par leur médecin traitant ou en pharmacie.
En janvier et février, les résidents des EHPAD ont été vaccinés par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Comment prendre rendez-vous ? 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 4 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Où se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination est installé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges (à proximité de la salle de sport). 
Il est ouvert :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
  • jeudi : jusqu’à 21h ;
  • samedi : de 8h30 à 12h30.
Comment obtenir son certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, tous les bénéficiaires d’un régime de l’assurance maladie français peuvent obtenir de façon autonome leur attestation de vaccination certifiée depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ développé par l’Assurance Maladie. La connexion se fait via FranceConnect.

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville doivent remettre à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou le PDF.

Pour les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou ne sont pas à l’aise avec, il leur est indiqué de récupérer leur attestation auprès du professionnel ayant effectué la vaccination, ou à défaut de leur médecin traitant. Il leur est également possible de le faire en ligne en se rendant dans un guichet France services près de chez elles.

FB centre vaccination

Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 à Beaupréau-en-Mauges, l’ARS Pays de la Loire, en lien avec la commune, organise une opération de dépistage gratuit à Beaupréau, jeudi 5 août 2021 de 14h à 18h, salle de la Garenne.

Le dépistage est gratuit, ouvert à tous, sans ordonnance et sans rendez-vous. Afin de casser les chaînes de contamination, les habitants de Beaupréau-en-Mauges qui le souhaitent peuvent se faire dépister, quel que soit leur âge, même en l’absence du moindre symptôme, 

Les personnes sont invitées à se munir de leur carte vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque, d’un crayon. Afin de déterminer si la personne est porteuse du virus, des tests antigéniques seront effectués. Le résultat sera donné directement sur place en 20 minutes.

En dehors de cette opération de dépistage exceptionnelle, il suffit de : 

  1. Prendre rendez-vous auprès du centre de dépistage (carte des centres de dépistage : https://sante.fr/.../Beaupr%C3%A9au-en-Mauges%2C%2049600) : 
    • Laboratoire Xlabs
      Rue de la Pépinière (zone du Super U), Beaupréau
      02 41 85 35 97 / Prendre rendez-vous en ligne (Doctolib)
      Possibilité de se faire dépister sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 7h30h à 12h30 et de 13h30 à 15h45 et le samedi de 7h à 12h.
  2. En attendant le test et les résultats, rester chez soi et éviter les contacts.

depistage

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler la mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-je-veux-etre-volontaire-je-veux-donner-du-materiel?platform=hootsuite

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

ARS

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité.

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.

Engagez-vous dans la Réserve Civique pour :

  • proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative,
  • aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire.

Accéder à la plateforme #JeVeuxAider : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

reserve civique

  • A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du coronavirus, est mis à votre disposition en cliquant ici.
  • Mauges Communauté a recensé les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par les différents organismes, et leurs coordonnées : consulter la page.
  • La Chambre d'Agriculture des Pays de La Loire, pour informer et accompagner les exploitants agricoles, a mis en place un numéro unique de soutien pour répondre aux questions liées au Covid-19 : 02 41 96 76 86.
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise pour accompagner les entreprises artisanales dans cette période particulière : accompagnement dans la poursuite d'activité, développement des outils numériques, formations, conseils, webinaires... Un numéro direct est mis en place pour répondre aux sollicitations et questions des entreprises : 02 41 22 61 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

→ Marchés
L'ouverture des marchés de Beaupréau, Jallais et Gesté est autorisée. Les rassemblements de plus de 6 personnes y sont interdits. Il convient bien sûr que chacun respecte les mesures de sécurité sanitaire :

  • emprunter les entrées et sorties indiquées,
  • respecter les consignes de distanciation (au moins 1 mètre entre le commerçant et le client, au moins 2 mètre d'espace entre les stands),
  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

→ Commerces

Les commerces sont autorisés à ouvrir.

Les bars, cafés et restaurants peuvent accueillir des clients en terrasse et en salle.

→ Entreprises

Le télétravail est encouragé partout où c'est possible.

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-