MENU

Coronavirus : point de situation

Le gouvernement français a pris des mesures exceptionnelles dans le but d’éviter la transmission du virus Covid-19 entre les personnes. Ses critères sont : ce qui est urgent, ce qui est indispensable. Jusqu’à nouvel ordre, les lieux recevant du public sont fermés. La Ville de Beaupréau-en-Mauges suit les consignes nationales et prend des mesures pour assurer un service public minimum.

Un numéro spécial durant la crise a été créé par la commune pour répondre à vos questions :

02 41 75 38 23 7 jours sur 7, de 8h à 18h.

Pour les actes d'état civil et besoins urgents, les mairies déléguées assurent une permanence téléphonique, au numéro et horaires habituels des mairies : https://www.beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/horaires-coordonnees-hotel-de-ville.

Structures enfance / jeunesse

Les crèches, établissements scolaires, accueils périscolaires et restaurants scolaires sont fermés.

Seuls les enfants dont les parents sont des professionnels médico-sociaux ou dans le domaine sanitaire, y compris les services de soins à domicile (médecins, infirmiers, agents d’entretien dans les hôpitaux, administratifs…) doivent bénéficier des services d’accueil habituels : écoles, crèches, multi-accueils, MAM, assistants maternels… que ceux-ci soient publics ou privés. Ces parents doivent présenter une carte professionnelle ou un bulletin de salaire mentionnant l’employeur et la fonction, et prendre contact avec leur structure d’accueil habituelle. Ce service d’accueil sera étendu aux week-ends à compter du samedi 28 mars.

Pour les repas, il est demandé aux parents de prévoir le déjeuner de leur enfant étant donné que les services de cantine vont être interrompus. 

L’Etat préconise que les regroupements se limitent à des petites classes de huit à dix élèves, adaptées, parfois de multi-niveaux. Les lycéens ne sont pas concernés.

Lieux publics

Les lieux publics sont fermés : restaurants, cafés, cinémas, discothèques, parcs, jardins et commerces non-essentiels (bricolage, vêtements...).

Restent ouverts : les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse.
→ Consulter la liste des commerces ouverts et des producteurs proposant des produits locaux

Les professionnels doivent s’adresser à leurs autorités habituelles (ministères, ARS, fédérations, chambres…) afin de connaître les consignes applicables à leur profession. Les administrés sont invités à s’adresser aux professionnels concernés.

Les rendez-vous médicaux et dentaires sont limités aux besoins urgents.

Services municipaux

  • Les mairies déléguées et l’Hôtel de Ville sont fermés. Une permanence téléphonique reste ouverte au numéro de votre mairie déléguée (horaires et numéros : https://www.beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/horaires-coordonnees-hotel-de-ville) ou au 02 41 75 38 23 (du lundi au dimanche, de 8h à 18h) pour les actes d'état civil et besoins urgents.
    Les rendez-vous pour établir les passeports et cartes d’identité à la mairie de Beaupréau sont annulés, sauf pour les cas urgents.
    Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, le gouvernement a suspendu la célébration des mariages civils et religieux et l'enregistrement des PACS jusqu’à nouvel ordre.
    Les agences postales dans les mairies déléguées sont fermées. Le bureau de Poste de Beaupréau reste ouvert.
  • Le Parc du Château de Beaupréau, les salles municipales, la piscine Aqua'Mauges, l'Ecole de Musique, les bibliothèques, les salles municipales et les équipements sportifs découverts (ainsi que leurs annexes) sont fermés.
    L’ensemble des cours et activités proposés par les services municipaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre (cours à l’école de musique, animations dans les bibliothèques, cybercentre…). 
  • Les activités "Tickets sports" prévues pendant les vacances d'avril sont annulées. Il en est de même pour les cours enfants et adultes dispensés à la piscine Aqua’Mauges.
  • Les cimetières sont ouverts de10h à 16h, sous conditions de respecter les mesures strictes pour la lutte contre le Covid-19.
  • Les structures enfance sont ouvertes uniquement pour la prise en charge des enfants de professionnels de santé. Ce service d’accueil est étendu aux week-ends.
    Durant les vacances scolaires, les accueils de loisirs des communes déléguées d’Andrezé et de Villedieu-la-Blouère seront ouverts pour accueillir gratuitement les enfants dont les parents sont des professionnels médico-sociaux ou dans le domaine sanitaire.
  • Le portage des repas continue sa mission.
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) maintient son activité. Les aides-soignantes et infirmières continuent leurs missions de soins, d’accompagnement et de soutien à domicile.
  • Les visites à la résidence Saint-Jean-Mont-de-Vie étant interdites, les résidents sont confinés mais aucun cas de Covid-19 ne s’est manifesté à ce jour. Les équipes de la résidence autonomie s’activent pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents confinés.
  • Les maires des communes déléguées et leurs équipes portent une attention particulière aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes fragiles, en difficulté du fait du confinement. A l’échelle des communes déléguées, un recensement des personnes en situation de fragilité est en cours et que chacune de ces personnes aura un élu référent qu’elle pourra contacter si la situation le nécessite.

  • Contrairement à ce qui a été annoncé et suite aux sollicitations des élus, le sous-préfet a de nouveau autorisé l’ouverture des marchés de Beaupréau et de Jallais. Le marché de Gesté est également maintenu.
    Il convient bien sûr que chacun respecte les mesures de sécurité sanitaire :

    • emprunter les entrées et sorties indiquées,
    • respecter les consignes de distanciation (au moins 1 m entre le commerce et le client, au moins 2 m d'espace entre les stands),
    • se laver les mains très régulièrement,
    • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
    • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
    • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Pour des raisons de sécurité et pour préparer la sortie de crise, les services techniques de la ville reprennent progressivement le travail, avec le maximum de précautions sanitaires. Cette reprise partielle permet de procéder à l’entretien de printemps de certains espaces publics communaux.

pdfCommuniqué de presse du 25/03/2020 - "Covid-19 : la Ville de Beaupréau-en-Mauges se mobilise"

Services de Mauges Communauté

Toutes les collectes de déchets (ordures ménagères, emballages, verre et papiers) et les services de l’eau et de l’assainissement sont maintenus pour garantir la salubrité publique.
Depuis le lundi 30 mars, des rouleaux de sacs jaunes sont à disposition des habitants devant la porte d'entrée de chaque mairie déléguée, pendant les horaires d'ouverture. 

collecte MC

Les services sont à votre écoute par téléphone et par mail,

- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h :

  • Accueil général : 02 41 71 77 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service Mobilités / Mooj ! : 02 41 70 93 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Billetterie Scènes de Pays : 02 41 75 38 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Fermé le mardi matin

- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h :

  • Service Déchets : 07 76 72 79 13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service Eau et assainissment : 02 41 46 49 27  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, de 9h à 12h :

Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services non indispensables sont suspendus et notamment :

  • les services de mobilité sont interrompus : transports scolaires, lignes régulières, TAD et Mooj!Solidaire.
  • l’ensemble des accueils physiques sont fermés au public. Sont concernés :
    • le siège de Mauges Communauté à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges, incluant les services Mooj !, déchets et Scènes de Pays,
    • le service assainissement situé à Chemillé / Chemille-en-Anjou,
    • les offices de tourisme.
  • les déchèteries sont fermées.
  • les spectacles de Scènes de Pays sont annulés jusqu’à la mi-avril.

Retrouvez toutes les infos sur les services de Mauges Communauté sur leur site internet et leur page Facebook. 

fb covid communes

Dispositif de confinement

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum pour éviter tout contact et déplacements.

covid 1703

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation (pdftéléchargez l’attestation de déplacement) :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Pour limiter la propagation du Covid-19 :

  • Les contacts physiques doivent être évités, en respectant une distance d’un mètre lors des interactions avec autrui et en appliquant les gestes barrières.
  • Les sorties doivent se limiter au strict nécessaire (courses alimentaires, rendez-vous médicaux urgents).
  • Les rassemblements sont interdits (professionnels, familiaux, amicaux, associatifs…).

Aides aux entreprises

  • A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du coronavirus, est mis à votre disposition en cliquant ici.
  • Les loyers des commerces utilisant des locaux communaux sont annulés pendant la durée de la crise (plus d'infos sur les dispositifs de soutien aux professionnels sur le site de la CCI du Maine et Loire : https://bit.ly/2xuFGkI).

AlloPME

  • Mauges Communauté a recensé les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par les différents organismes, et leurs coordonnées : consulter la page.
  • La Chambre d'Agriculture des Pays de La Loire, pour informer et accompagner les exploitants agricoles, a mis en place un numéro unique de soutien pour répondre aux questions liées au Covid-19 : 02 41 96 76 86

Aide citoyenne

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler la mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-je-veux-etre-volontaire-je-veux-donner-du-materiel?platform=hootsuite

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

ARS

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité.

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.

Engagez-vous dans la Réserve Civique pour :

  • proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative,
  • aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire.

Accéder à la plateforme #JeVeuxAider : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

reserve civique

La commune invite à la solidarité et la bienveillance entre voisins. Soyez vigilants et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches par téléphone. Ces mesures ne doivent pas être prises à la légère. Il est de la responsabilité de chacun d’appliquer ces dispositions nationales.

  • La commune appelle les habitants à s’organiser localement pour s’entraider : faire les courses de première nécessité pour sa voisine âgée et lui déposer devant sa porte, aller chercher des médicaments à la pharmacie pour son voisin… sont autant de gestes simples, qui garantiront une continuité du lien durant cette période de confinement. N'oubliez pas en toutes circonstances de respecter les gestes barrières contre le virus.
  • Avis aux entreprises, commerçants et artisans qui possèdent des stocks de masques de type FFP2, gants et blouses disponibles : merci de le signaler en appelant le numéro spécial pendant la crise : 02 41 75 38 23 (du lundi au dimanche, de 8h à 18h). Les professionnels de santé sont en pénurie et reçoivent ces protections au compte-goutte.
  • Pensons aux personnes âgées qui sont confinées en EHPAD et résidences autonomies. Elles souffrent du manque de contact avec leurs familles et proches. La commune de Beaupréau-en-Mauges invite les enfants à faire parvenir un mot, un poème ou un dessin afin d’égayer un peu le quotidien de ces personnes âgées. → Plus d'informations

Formulaire pour générer l'attestion de déplacement dérogatoire numérique sur smartphone et tablette : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

pdfTélécharger l'attestation de déplacement dérogatoire
pdf Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

pdfCommuniqué de presse du 25/03/20202 - "Covid-19 : la Ville de Beaupréau-en-Mauges se mobilise"

Flyer A5 restecheztoi

Pour consulter les informations officielles, rendez-vous sur :

Arrêtés municipaux : 

pdfArrêté municipal du 16 mars 2020
pdfArrêté municipal de fermeture du Parc du Château de Beaupréau

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-