MENU

Coronavirus : point de situation

Le gouvernement français a pris des mesures exceptionnelles dans le but d’éviter la transmission du virus Covid-19 entre les personnes.

Depuis le 11 mai, la vie sociale reprend progressivement. Tout en suivant les consignes nationales, la Ville de Beaupréau-en-Mauges met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour que ce déconfinement se fasse dans les meilleures conditions possibles. L'accès aux services et espaces municipaux peut être modifié, avec pour objectif de protéger les habitants et les agents municipaux. Pour limiter la propagation du virus, le respect des gestes barrières est indispensable. 

Un numéro spécial durant la crise a été créé par la commune pour répondre à vos questions :

02 41 75 38 23 du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Consultez les horaires d'ouvertures de l'hôtel de ville et des mairies déléguées de Beaupréau-en-Mauges : https://www.beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/horaires-coordonnees-hotel-de-ville.

Fermeture du centre Covid : 
le centre de soins Coville49 a fermé le vendredi soir 26 juin au Centre Culturel de La Loge. Des tests de dépistage du Covid-19 se poursuivent dans la salle de La Garenne, située rue de La Garenne à Beaupréau. Ils sont réalisés du lundi au vendredi, tous les après-midis à partir de 13h30, sur prescription médicale.

Structures enfance / jeunesse

Depuis le 14 mai, toutes les écoles de Beaupréau-en-Mauges accueillent les élèves de grande section au CM2, deux jours par semaine, en demi-groupe. L’organisation de cette reprise des écoles, respectueuse des conditions sanitaires, a été décidée par la ville, en concertation étroite avec les directeurs des écoles publiques et privées et l’Inspecteur de l’Education Nationale. Ce déconfinement scolaire, progressif et prudent, concerne toutes les classes, sauf les petites et moyennes sections. La volonté de tous les protagonistes a été de trouver une ligne de conduite territoriale.

La collectivité, avec l’ensemble des acteurs du territoire et en lien avec l’Education Nationale, met en place de nombreuses mesures sanitaires pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves : gestes barrières ; distanciation physique d’un mètre minimum ; un maximum de 15 élèves par classe ; masques obligatoires pour le personnel et les enseignants.

Pour les plus petits (enfants de petite et moyenne section), il n’y aura pas de retour en classe avant l’été, sauf pour les écoles en capacité de les accueillir. Chaque établissement fixe son propre fonctionnement interne et informe les parents d’élèves de l’organisation mise en place. 

A partir du mardi 2 juin, les enfants scolarisés pourront déjeuner au restaurant scolaire. Un ensemble de mesures est mis en place pour permettre le respect des gestes barrières durant le temps du repas (lavage des mains, deux enfants par table maximum, service assuré par les agents municipaux…).

Le service d’accueil périscolaire le matin et le soir ainsi que le mercredi se poursuit. Il est néanmoins conditionné à la reprise de chaque gestionnaire.

Pour les enfants non accueillis à l’école, l’accueil prioritaire est assuré par les services municipaux et les associations partenaires. Aujourd’hui, cet accueil est limité à certaines professions. Il ne sera pas élargi dans l’immédiat. En effet, les moyens humains et matériels ne sont pas suffisants pour mettre en place aussi rapidement un accueil étendu. « Comme depuis le début du déconfinement, nos efforts se concentrent en priorité sur les écoles, la résidence autonomie “Saint Jean”, le centre COVID, l’accueil du public à l’Hôtel de Ville et dans les mairies déléguées. Les protocoles sont complexes. Ils nécessitent des moyens humains et matériels importants. » tient à expliquer Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges. « On aimerait étendre l’accueil prioritaire et proposer un encadrement de tous les enfants, voilà pourquoi nous avons fait un appel à candidatures. Cependant, il est indispensable que l’on reste prudent en avançant à petits pas. Ce qui est fait doit être bien fait. Même si beaucoup de paramètres sont inconnus à l’heure actuelle, les dispositifs mis en place aujourd’hui pourraient servir de base pour la rentrée de septembre. » ajoute le maire, nouvellement élu.

Un appel à candidatures a été lancé pour encadrer les enfants dans ce contexte. Elles sont conservées par les services et seront utilisées si une extension de l’accueil prioritaire est possible. Si les conditions d’accueil venaient à évoluer, les nouvelles modalités seront transmises aux parents par le biais des écoles. 

 

tableau reprise scolaire Beaupreau en Mauges

pdfTélécharger le tableau

Lieux publics

A compter du 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public pour les personnes de plus de 11 ans. Les personnes ne respectant pas l'obligation de porter un masque pourront se voir infliger une amende de 135 euros.

Les professionnels doivent s’adresser à leurs autorités habituelles (ministères, ARS, fédérations, chambres…) afin de connaître les consignes applicables à leur profession. Les administrés sont invités à s’adresser aux professionnels concernés.

Dans les espaces publics ouverts (rue, parcs, aires de pique-nique, chemin de randonnée…) le port du masque n’est pas obligatoire. En revanche, le respect des gestes barrières et des distanciations physiques reste primordial.

Compte tenu de la recrudescence du nombre de cas en Mayenne et pour faire suite à l’appel à vigilance du Préfet du Maine-et-Loirela commune de Beaupréau-en-Mauges prolonge la fermeture des salles municipales pour l’organisation de fête ou de manifestation à caractère privé jusqu’au 30 août 2020. En effet, les restrictions imposées (port du masque pour les plus de 11 ans, participants assis, distanciation, pas de buvette, pas de soirée dansante…) ne permettent pas d’organiser des fêtes privées sereinement. (Consulter l'arrêté)

Parcs et chemins de randonnée

Le Parc du château de Beaupréau, les espaces de promenade (étangs, jardins…) et chemins de randonnée de la commune sont réouverts. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières devront cependant être respectés. Il en va de la responsabilité de chacun pour que ces lieux restent ouverts. En cas de non-respect des consignes, les parcs et espaces verts seront fermés sans préavis.

Les aires de jeux restent en revanche fermées.

Equipements sportifs

  • Tous les équipements sportifs découverts sont accessibles aux associations (avec encadrement) et aux particuliers (adultes ou enfants sous la responsabilité d’un parent). Ainsi, les terrains multisports, les terrains de tennis et de pétanque, les skate parks, stades et pistes d’athlétisme sont ouverts.
  • Les terrains stabilisés et synthétiques sont accessibles pour la pratique du football uniquement.
  • Les terrains en herbe de La Chapelle-du-Genêt et de Beaupréau (terrain à proximité de la piste d'athlétisme) sont accessibles pour la pratique du football uniquement.
  • Les autres terrains en herbe seront accessibles à partir du 3 août, pour cause d'entretien.
  • Les équipements sportifs couverts sont accessibles pour la pratique de sports collectifs ou autre (attention, certains équipements sont en travaux). Un bloc sanitaire par équipement sportif sera mis à disposition.
  • Les salles de réunion peuvent être accessibles. Merci d'adresser votre demande à votre mairie déléguée.
  • La piscine Aqua'Mauges a réouvert depuis le 7 juillet, sur réservation uniquement. Le protocole de réouverture est disponible sur la page de la piscine.

En revanche, les vestiaires restent fermés. Les moyens humains et matériels, comme le nettoiement et la désinfection des locaux, sont orientés en priorité vers le service « Enfance / Vie scolaire / Périscolaire » et ne permettent pas la réouverture de ces équipements dans l’immédiat.

La pratique des sports collectifs et de combat est autorisée.

Services municipaux

→ Hôtel de Ville et mairies déléguées
Les mairies déléguées et l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges accueillent le public aux horaires habituels. Les agences postales du Pin-en-Mauges et de Villedieu-la-Blouère sont accessibles aux horaires d’ouverture des mairies. En revanche, l’agence postale de La Chapelle-du-Genêt restera fermée. 

Afin de limiter les déplacements et les contacts, les habitants sont invités à téléphoner au service concerné au préalable. De nombreux dossiers peuvent être traités à distance. Pour les affaires nécessitant une présence physique (remise de documents, signature…), la prise de rendez-vous sera largement privilégiée par les services de la commune. Une fois sur place, le port du masque est obligatoire. Les personnes se présentant sans masque se verront refuser l’accès aux établissements municipaux. Il est également demandé aux habitants d’apporter leur propre stylo pour compléter les documents éventuels et de respecter les mesures barrières et consignes mises en place (affichage, marquage au sol, sens de circulation, désinfection des mains...).

→ Demandes d'urbanisme 

Afin de limiter les risques, les demandes d’urbanisme sont traitées uniquement par téléphone.

Pour protéger ses habitants et ses agents, la Ville de Beaupréau-en-Mauges conseille à ses administrés de ne pas se déplacer pour des questions d’urbanisme jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps, il est demandé de contacter le service urbanisme par téléphone au 02 41 71 76 80 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. De nombreux dossiers peuvent être traités directement par téléphone. Toutefois, si une présence physique est indispensable (vérification de dossier, consultation de plans…), un agent du service urbanisme vous proposera un rendez-vous. Sans rendez-vous, vous ne serez pas reçus à l’hôtel de ville. Merci de votre compréhension.

Les personnes souhaitant déposer leurs dossiers d’urbanisme doivent le faire directement dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville ou l’envoyer par courrier à :
Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges
rue Robert Schuman - CS 10063
BEAUPRÉAU
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES cedex

→ Equipements culturels

Les bibliothéques et la médiathèque de Beaupréau ont réouvert progressivement depuis le 15 juin. Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires. Le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux sera limité. Il ne sera pas possible de rester pour lire ou jouer sur place. Consultez les horaires d'ouverture.

Depuis le 3 juillet, le cinéma de Beaupréau accueille de nouveau les cinéphiles (programmation : https://www.cinema-beaupreau.com/). Le cinéma Balad'Images à Jallais reprendra son activité en septembre. 

Les salles louées pour l'organisation de fêtes ou de manifestations à caractère privées sont fermées au public jusqu'au 30 août 2020. Pour les activités hors caractère privé, les salles communales peuvent être mises à disposition, dans la limite des disponibilités, des conditions d'ouvertures définies en interne et du respect des protocoles sanitaires prescrits par l'Etat.

→ Cimétières
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels (8h - 21h), sous conditions de respecter les mesures strictes pour la lutte contre le Covid-19.

→ Portage des repas et SSIAD
Le portage des repas continue sa mission.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) maintient son activité.
Les aides-soignantes et infirmières continuent leurs missions de soins, d’accompagnement et de soutien à domicile.

→ Résidence Saint-Jean - Mont-de-Vie
Les visites à la résidence Saint-Jean-Mont-de-Vie sont strictement encadrées. Les familles doivent prendre contact avec la résidence avant de rendre visite aux résidents. Aucun cas de Covid-19 ne s’est manifesté à ce jour. Les équipes de la résidence autonomie s’activent pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents confinés.

→ Personnes âgées et fragiles
Les maires des communes déléguées et leurs équipes portent une attention particulière aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes fragiles, en difficulté du fait du confinement. A l’échelle des communes déléguées, un recensement des personnes en situation de fragilité est en cours et que chacune de ces personnes a un élu référent qu’elle peut contacter si la situation le nécessite.

→ Marchés
L'ouverture des marchés de Beaupréau, Jallais et Gesté est autorisée. Il convient bien sûr que chacun respecte les mesures de sécurité sanitaire :

  • emprunter les entrées et sorties indiquées,
  • respecter les consignes de distanciation (au moins 1 mètre entre le commerçant et le client, au moins 2 mètre d'espace entre les stands),
  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

pdfCommuniqué de presse du 6/05/2020 - "Un déconfinement progressif des services municipaux"

Services de Mauges Communauté

Toutes les collectes de déchets (ordures ménagères, emballages, verre et papiers) et les services de l’eau et de l’assainissement sont maintenus pour garantir la salubrité publique.
Depuis le lundi 30 mars, des rouleaux de sacs jaunes sont à disposition des habitants devant la porte d'entrée de chaque mairie déléguée, pendant les horaires d'ouverture. 

collecte MC

A compter du 2 juin, l’ensemble des déchèteries gérées par Mauges Communauté sont ouvertes aux jours et horaires habituels. L’accès sera possible sur présentation de la carte de déchèteries. Tous les déchets seront acceptés, y compris les objets volumineux et ceux destinés à l’Ecocyclerie des Mauges. Les collectes ponctuelles de ferraille reprendront également. Pour protéger au maximum les usagers et les équipes qui travaillent, le respect des consignes sanitaires reste indispensable. Le port du masque est fortement recommandé. Pour décharger les déchets, les usagers doivent prévoir leurs propres outils, il ne sera pas possible d’en emprunter sur place.  

Depuis le lundi 22 juin, l’ensemble des accueils physiques sont rouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h. Sont notamment concernés la billetterie de Scènes de Pays, les services déchets et mobilités/Mooj !.

Les conditions d’accès :

  • être équipé d’un masque,
  • apporter son propre stylo,
  • respecter les gestes barrières,
  • respecter les protocoles spécifiques mis en place pour chacun des accueils.

Les services de Mauges Communauté sont à votre écoute par téléphone et par mail,

- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi à 17h :

  • Accueil général : 02 41 71 77 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service Mobilités / Mooj ! : 02 41 70 93 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Billetterie Scènes de Pays : 02 41 75 38 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Fermé le mardi matin

- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h :

  • Service Déchets : 07 76 72 79 13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service Eau et assainissment : 02 41 46 49 27  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, de 9h à 12h :

Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services non indispensables sont suspendus et notamment :

  • les services de mobilité sont interrompus : transports scolaires, lignes régulières, TAD et Mooj!Solidaire.
  • l’ensemble des accueils physiques sont fermés au public. Sont concernés :
    • le siège de Mauges Communauté à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges, incluant les services Mooj !, déchets et Scènes de Pays,
    • le service assainissement situé à Chemillé / Chemille-en-Anjou,
    • les offices de tourisme.
  • les spectacles de Scènes de Pays sont annulés.

Retrouvez toutes les infos sur les services de Mauges Communauté sur leur site internet et leur page Facebook. 

Aides aux entreprises

  • A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du coronavirus, est mis à votre disposition en cliquant ici.
  • Les loyers des commerces utilisant des locaux communaux sont annulés pendant la durée de la crise (plus d'infos sur les dispositifs de soutien aux professionnels sur le site de la CCI du Maine et Loire : https://bit.ly/2xuFGkI).

AlloPME

  • Mauges Communauté a recensé les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par les différents organismes, et leurs coordonnées : consulter la page.
  • La Chambre d'Agriculture des Pays de La Loire, pour informer et accompagner les exploitants agricoles, a mis en place un numéro unique de soutien pour répondre aux questions liées au Covid-19 : 02 41 96 76 86

Aide citoyenne

Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler la mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-je-veux-etre-volontaire-je-veux-donner-du-materiel?platform=hootsuite

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

ARS

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité.

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.

Engagez-vous dans la Réserve Civique pour :

  • proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative,
  • aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire.

Accéder à la plateforme #JeVeuxAider : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

reserve civique

La commune invite à la solidarité et la bienveillance entre voisins. Soyez vigilants et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches par téléphone. Ces mesures ne doivent pas être prises à la légère. Il est de la responsabilité de chacun d’appliquer ces dispositions nationales.

  • La commune appelle les habitants à s’organiser localement pour s’entraider : faire les courses de première nécessité pour sa voisine âgée et lui déposer devant sa porte, aller chercher des médicaments à la pharmacie pour son voisin… sont autant de gestes simples, qui garantiront une continuité du lien durant cette période. N'oubliez pas en toutes circonstances de respecter les gestes barrières contre le virus.
  • Pensons aux personnes âgées qui sont confinées en EHPAD et résidences autonomies. Elles souffrent du manque de contact avec leurs familles et proches. La commune de Beaupréau-en-Mauges invite les enfants à faire parvenir un mot, un poème ou un dessin afin d’égayer un peu le quotidien de ces personnes âgées. → Plus d'informations

pdfCommuniqué de presse du 6/05/2020 - "Un déconfinement progressif des services municipaux"
pdfCommuniqué de presse du 29/05/2020 - "Nouvelle étape du déconfinement"

Masque obligatoire SITE

Pour consulter les informations officielles, rendez-vous sur :

Arrêtés municipaux : 

pdfArrêté municipal du 16 mars 2020
pdfArrêté municipal de fermeture du Parc du Château de Beaupréau
pdfArrêté municipal du 6 mai 2020 - Réouverture des espaces de promenade
pdfArrêté municipal du 6 mai 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 29 mai 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 29 juin 2020 - Interdiction des manifestations
pdfArrêté municipal du 29 juin 2020 - Ouverture des équipements sportifs découverts
pdfArrêté municipal du 6 juillet 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 15 juillet 2020 - Prolongation de la fermeture des salles municipales
pdfArrêté municipal du 20 juillet 2020 - Fermeture des salles louées
pdfArrêté municipal du 27 juillet 2020 - Fermeture des aires de jeux et toilettes publiques

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-